Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Autres logiciels [Réglé] Akonadi / Kalarm : lubuntu 20.04

bisane Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2020 à 18h33

Reprise du message précédent

papoteur :
On ne va quand pas te faire utiliser strace ?

C'est à dire ???

Contente de vous retrouver après une indisponibilité du forum ! ;)
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 24/11/2020 à 22h31
bisane :

J'ai donc tout désinstallé (akonadi, kalarm, korganizer, kmail...), redémarré et tenté de réinstaller Kalarm... Ben c'est pas très concluant !!!
Mais peut-être y détecterez-vous quelque chose !

Oui, retour à la case départ.

bisane :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ cat /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/mysql.err
[...]
2020-11-22T16:42:29.531893Z 0 [ERROR] [MY-000067] [Server] unknown variable 'log_warnings=2'.
[...]

Heu...
Étrange...
Comme il faut tout recommencer avec cette réinstallation, recommençons
Code BASH :
#Suppression de la ligne log_warning
sed -i -e '/log_warnings/d' /home/${USER}/.local/share/akonadi/mysql.conf
#Suppression de data
rm -rf /home/${USER}/.local/share/akonadi/db_data/ 
#Réinitialisation de la BDD
/usr/sbin/mysqld-akonadi --defaults-file=/home/${USER}/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/${USER}/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.socket --pid-file=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.pid --initialize --console
#Il nous faut l'intégralité du contenu du terminal
#Il faut aussi le nouveau contenu du fichier d'erreur :
cat ${HOME}/.local/share/akonadi/db_data/mysql.err

Chaque lignes sont à recopier, il n'y a rien à remplacer, j'ai utilisé les variables d'environnement pour éviter toute erreur.

Rang

Le 25/11/2020 à 07h45
bisane :
J'ai modifié le mysql.conf selon les indications

C'était postérieur à la réinstallation.

Résultat :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ cat ${HOME}/.local/share/akonadi/db_data/mysql.err
2020-11-25T06:36:58.761274Z 0 [System] [MY-013169] [Server] /usr/sbin/mysqld-akonadi (mysqld 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2) initializing of server in progress as process 3762
2020-11-25T06:36:58.765665Z 0 [Warning] [MY-013242] [Server] --character-set-server: 'utf8' is currently an alias for the character set UTF8MB3, but will be an alias for UTF8MB4 in a future release. Please consider using UTF8MB4 in order to be unambiguous.
2020-11-25T06:36:58.765681Z 0 [Warning] [MY-013244] [Server] --collation-server: 'utf8_general_ci' is a collation of the deprecated character set UTF8MB3. Please consider using UTF8MB4 with an appropriate collation instead.
2020-11-25T06:36:58.778481Z 1 [System] [MY-013576] [InnoDB] InnoDB initialization has started.
2020-11-25T06:37:08.353731Z 1 [System] [MY-013577] [InnoDB] InnoDB initialization has ended.
2020-11-25T06:37:31.572369Z 6 [Note] [MY-010454] [Server] A temporary password is generated for root@localhost: pk6OilrV#q1s

La ligne log_warnings=2 a cette fois totalement disparu du mysql.conf, db_data supprimé et recréé.

Je n'ose rien faire d'autre avant vos commentaires !
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/11/2020 à 08h27
Bonjour,
Il semblerait ne pas y avoir d'erreur au lancement !
On essaie ?
Code BASH :
akonadictl status

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2020 à 09h19
jybz :
Code BASH :

Peut-on l'avoir aussi ? Ou c'est trop tard ?
Il ne faut pas relancer la commande , je crains les effets d'une double initialisation.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2020 à 13h47
Excusez moi de m'être énervé il y a quelques jours, la fatigue.
J'ai du mal interpréter des messages, entre ceux disant ne pas maitriser, ceux cherchant à comprendre, j'ai interprété une volonté d'apprendre. Lorsque j'ai proposé une solution, au lieu d'être appliquée, elle a été questionnée, j'ai donc "fait un cours" comme certains diront, qui m'a parut mal accueilli, et les la solution proposée non appliquée a été passée aux oubliettes.
Mes excuses encore.

Tout le monde est toujours bien venu pour toutes discussions directes. (Et parfois des résolutions plus rapide)

Rang

Le 25/11/2020 à 18h49
Jybz :
jybz :
Code BASH :

Peut-on l'avoir aussi ? Ou c'est trop tard ?
Il ne faut pas relancer la commande , je crains les effets d'une double initialisation.

C'est ce que j'avais compris, mais ça n'a rien affiché du tout, donc j'ai pensé m'être trompée...

Même pas besoin de relancer akonadi : mes messages Kalarm sont réapparus dès mon ouverture de session !!! (et elles ne sont donc pas perdues ! ;) ) bravobravobravo
Merci infiniment pour votre patience

Mais voici quand-même :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ akonadictl status
Akonadi Control: running
Akonadi Server: running
Akonadi Server Search Support: available (Remote Search)
Available Agent Types: akonadi_akonotes_resource, akonadi_birthdays_resource, akonadi_contacts_resource, akonadi_davgroupware_resource, akonadi_ews_resource, akonadi_ewsmta_resource, akonadi_googlecalendar_resource, akonadi_googlecontacts_resource, akonadi_ical_resource, akonadi_icaldir_resource, akonadi_imap_resource, akonadi_kalarm_dir_resource, akonadi_kalarm_resource, akonadi_kolab_resource, akonadi_maildir_resource, akonadi_maildispatcher_agent, akonadi_mbox_resource, akonadi_migration_agent, akonadi_mixedmaildir_resource, akonadi_newmailnotifier_agent, akonadi_notes_resource, akonadi_openxchange_resource, akonadi_pop3_resource, akonadi_tomboynotes_resource, akonadi_vcard_resource, akonadi_vcarddir_resource

J'accepte volontiers tes excuses, mais je crois qu'elles ne sont pas nécessaires...
Je ne vois pas trop quelle "solution" je n'aurais pas appliquée, en revanche... :langue4:
Je me suis en tout cas efforcée de suivre vos indications, aux uns et aux autres, du mieux que j'ai pu et de manière exhaustive. Mais j'ai bien sûr pu louper un truc !
En tout cas, si tu parles de ce message, j'ai bel et bien essayé, mais j'ai bloqué à cause du "cp" qui n'a pas fonctionné...
Site web    

Rang

Le 25/11/2020 à 19h20
Quelques précisions :
1/ j'ai mis le lien vers la résolution du problème sur le forum où j'avais posté à l'origine : ça me semble être la moindre des choses, et ça pourra peut-être en aider d'autres !
2/ de ce que j'ai pu comprendre et "retiendre" :
- il ne "suffit" pas de "commenter" log_warnings=2 dans le mysql.conf d'Akonadi, il faut vraiment le supprimer.

Je me permets d'abuser de votre compétence et de votre patience avec 2 questions, pour essayer de profiter de cette mauvaise expérience pour m'instruire :

- ${USER} vient donc en lieu et place de l'utilisateur "actuel" et les "cite" tous ?
Je m'exprime sûrement assez mal, mais s'il y avait un autre utilisateur que moi-même, ça afficherait le tout pour les 2 utilisateurs, ou je n'ai rien compris ?

- A temporary password is generated for root@localhost: pk6OilrV#q1s
Cela n'est valable que pour Akonadi ?
Si tel est le cas, il sert à quoi, ce mot de passe, qui ne m'a été à aucun moment demandé ?
Edité par bisane Le 25/11/2020 à 19h21
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2020 à 21h18
Bonjour,

Je n' ai pas tester, mais je pense que $USER et ${USER} devraient afficher les mêmes information, en l' occurence brisane dans notre cas (pour l' utilisateur qui est connecté et seulement lui (si l' utilisateur brisane2 est connecté et cherche le contenu de la variable USER (avec un "echo $USER" (ou un "echo ${USER}")), cela retournera brisane2. Tout ce qui est précédé par $ est considéré comme variable. Un cas particulier : $(uname -r) renverra la version du noyau utilisé, la parenthèse indiquant à bash qu' il doit executer ce qui se trouve entre les parenthèses.

Pour le mot de passe root, il est effectivement uniquement pour la base de donnée liée à Akonadi (datadir indique où se trouve les données de l' instance (l' éxécution de mysql) de la base de données à utiliser). Et ici akonadi fait comme s' il avait son mysql rien qu'à lui (donc il a bien besoin d' un compte root pour créer sa base de données). Edité par nic80 Le 25/11/2020 à 21h20

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2020 à 21h29
bisane :
2/ de ce que j'ai pu comprendre et "retiendre" :
- il ne "suffit" pas de "commenter" log_warnings=2 dans le mysql.conf d'Akonadi, il faut vraiment le supprimer.

C'est difficile à croire. Mais j'ai déjà vu des comportements similaires, des commentaires étaient pris en compte (notamment pour les .spec de paquets rpm).

bisane :

- ${USER} vient donc en lieu et place de l'utilisateur "actuel" et les "cite" tous ?
Je m'exprime sûrement assez mal, mais s'il y avait un autre utilisateur que moi-même, ça afficherait le tout pour les 2 utilisateurs, ou je n'ai rien compris ?

C'est une variable d'environnement, si tu changes d'utilisateurs, tu as peut-être un fond d'écran différent, c'est un environnement différent. La variable ${USER} est redéfini pour chaque utilisateur. Tu peux approfondir avec :
Code BASH :
echo ${USER}
su
echo ${USER}
exit
su -
echo ${USER}
exit

La première commande affiche le contenu de la variable USER dans l'environnement, on passe en root avec "juste" su, on affiche le contenu de la variable USER, on quitte, on se reconnecte en root avec su - (avec le signe moins), et on affiche encore la variable USER avant de quitter.
La commande su - vient faire un "vrai login" en redéfinissant toutes les variables d'environnement.

bisane :

Si tel est le cas, il sert à quoi, ce mot de passe, qui ne m'a été à aucun moment demandé ?

Ce mot de passe "root" (l'admin de la base de donnée) n'est valaque QUE pour la base de donnée spécifique donnée en argument (les fameux :
Code BASH :
--defaults-file=/home/${USER}/.local/share/akonadi/mysql.conf

)
Pour l'autre base de donnée, il n'y a pas encore de mot de passe, si tu n'as pas encore "installé" la base de donnée.

Rang

Le 26/11/2020 à 07h24
Merci pour ces éclaircissements !
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 17h24
bisane :

En fait, quand on ouvre un fichier texte dans un premier logiciel, on fait des modifications, en même temps, on ouvre dans un second logiciel et on fait d'autres modifications, la concurrence sur le fichier viendra écraser les modifications faites par l'une des deux applications.
Pour y palier, il y a UNE SEULE application qui ouvre le fichier (la base de donnée), et cette application est à l'écoute de messages (des transactions) émis par d'autre applications. Ici, c'est mysqld qui est l'unique application qui travaille la base de donnée, et, par exemple, mysql (sans d) qui vient communiquer avec mysqld (mais ici, nous avons aussi akonadi, et php proposé par un hébergeur).

Pour sécuriser le tout, le gestionnaire de base de donnée (mysqld) fonctionne avec un super utilisateur (root) qui a tous les droits, et d'autre utilisateurs. Je ne suis pas expert, mais j'ai des aprioris, par exemple, le fichier de configuration contient :
Code TEXT :
# Do not use the privileges mechanisms
skip_grant_tables

Et c'est (je crois) ce pourquoi, le mot de passe n'est jamais demandé.

Rang

Le 26/11/2020 à 20h18
Merci, jybz !
Je verrai donc ça sans doute de plus près quand j'essaierai de relancer mon site local... Et reviendrai peut-être vers vous tous ! ;)
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie