Plantage Dolphin et Gwenview
Les 2 se bloquent lorsqu'ils au lancement
Système et matériels / Installation et configuration

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Après une période ou ils disparaissaient en cours de fonctionnement, ceque j'attribuais à un défaut de ma Carte Graphique, faute d'une raison connue, j'ai de plus en plus souvent ce phénomène :
je lance Dolphin, la fenêtre s'affiche et m'indique les disques, répertoires et fichiers. Je clique sur la destination voulue et ... rien. Bloqué.
je sélectionne un fichier (dans Dolphin - parce qu'il fonctionne quand même souvent), Gwenview s'ouvre, affiche les cadres et se bloque.
Féquence : plusieurs fois par jour, entre 2 et 6 fois.
Il faut absolument redémarrer le PC pour revenir à un fonctionnement normal.
Quelqu'un a une idée ?
Merci de vos contributions.
Cordialement, Dan
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- très nombreux
- et les images (photos aux divers formats) chacune d'un gros poids en kilo, peut-être mega octets, et en nombre impressionnant (trop)
- avec akonadi en service
- avec le lien physique entre les ordinateurs lent ou mal paramétré
qu'à chaque clic sur un objet on se retrouve face à l'éternité.
Autre chose : depuis que je lis dantou, des années donc, je reste surpris qu'il ne soit pas encore fait appel à un club d'usagers linux proche, un gul, parce que la région Nord est l'une des mieux couvertes pour ça, il y a une université (ou au moins un département) à Maubeuge. Et y rencontrer du monde, s'y affûter ne serait certainement pas de trop, au vu de pareilles poisses, qui se succèdent trop souvent. Allez, malgré ce couvre feu covid de jour, bougeons un peu

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le conseil d'Apl1 est bon.
En complément, voici ma réflexion sur la question. Je ne donnerai pas de diagnostic précis, il peut y en avoir des différents.
Dolphin comme GWenview utilisent l'affichage d'aperçus, selon la configuration. Ces aperçus sont obtenus en temps différé, c'est-à-dire que pour chaque aperçu, l'application lance un processus d'obtention de l'aperçu. Dans ce processus, on recherche d'abord dans une zone de cache, dans ~/.cache/thumbnails. Si l'aperçu n'y est pas trouvé, le processus le génère et l'y stocke.
A partir de là, le blocage peut s'expliquer de différentes manières :
- le nombre d'aperçus est trop important et la taille mémoire explose, mettant à genoux l'ordi. Ce n'est pas vraiment ce qui est observé
- quelque chose est corrompu dans le processus d'obtention des aperçus et le bloque.
Je recommanderais donc :
- à titre d'essai, désactiver les aperçus dans Dolphin et vérifier que le problèmes disparaissent dans Dolphin ;
- nettoyer le cache des vignettes en effaçant sont contenu. Je crois qu'il n'y a pas de processus de nettoyage naturel.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie