Quelle carte graphique ?

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Puisqu'il n'y a
- Oui mais j'avoue que même en parcourant le forum, je n'ai pas de réponse quant au choix.
Dans le wiki idem, il est dit = Carte graphique : Toutes les cartes graphiques ATI,Intel, Matrox,Nvidia, SiS ou VIA. ----> Ah ??
Alors; avant d'investir, je me tourne vers vous quelle carte graphique (a un prix raisonnable) puis-je installer ?
Sachant que je ne suis pas joueur du tout, uniquement du montage vidéo/photo et de la bureautique.
Ma carte mère est peut-être un peu vieille (MSI / GF615M-P33 V2) mais je pense, bien suffisante, avec 1 PCI .
Voilà j'espère que ce message aidera aussi d'autres personnes dans mon cas.
Amitiés,
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu vraiment besoin d'une carte graphique ? Si oui, il faut donner des précisions concernant le montage photo/vidéo. C'est là dessus que ça va se jouer. Après n'importe quelle carte récente devrait faire l'affaire.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu vraiment besoin d'une carte graphique ? Si oui, il faut donner des précisions concernant le montage photo/vidéo. C'est là dessus que ça va se jouer. Après n'importe quelle carte récente devrait faire l'affaire.
Oui, pour connecter un écran, il y a besoin d'une carte graphique.

J'ai la même carte, et Plasma est devenu inutilisable.
Après, il faut s'assurer que la carte utilise le même type de port.
Certaines cartes NVIDIA récentes ne fonctionnent pas avec le pilote nouveau. Il se dit de plus en plus que le pilote libre des ATI/AMD est bien.

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
Les cartes NVIDIA récentes chez moi ça fonctionnes bien.
Ma station de travail en dual boot servant au montage vidéo-photo lourd et analyses de données météo et satellites ' I 9900KF et carte 2080 tourne impeccablement bien avec plasma, idem ma petite machine I7-6700K et une 1070, qui depuis Avril 2020 est exclusivement sous mageia 7.1...
Certes pour beaucoup elles vont être jugés comme grosses configs,
p.s mes deux machines sont avec cartes mère Asus et des SSD Nvme Samsung pour tenir mageia et connexion internet par fibre optique symétrique

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(je ne joues qu'à des jeux anciens : day of the defeat sous steam, ou flightgear)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Tout d'abord merci de vos réponses, ce qui me ferait penser qu'il est bon de se renseigner "avant" un achat ... disons pas prévu.
Effectivement je fais également du montage vidéo et de la retouche photographique avec des fichiers parfois volumineux ce qui ralenti pas mal..et -peut- générer des erreurs.
Je n'ai rien contre d'autres marques c'est juste que j'ai un NVIDIA !
Le port est un PCI 16 , carte mère ancienne (2011) .... heu, pour la nvidia 2080, on va rester calme ! j'aurais plus court à changer de PC

Bonne soirée .
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Pas forcément, tu peux aussi le brancher sur la carte mère si elle a un chipset intégré et un port VGA.
Édité par Yuusha Le 01/11/2020 à 19h10

-
- Site internet
- Groupes :
@Yuusha :«J'entends bien, mais même avec un "chipset" le problème reste identique : il faut un pilote !
Et, si le pilote n'est plus fournit , bien obligé de trouver autre chose.»
Sur ma MSI (carte-mère) tout les drivers sont des NVIDIA :
Fabricant: NVIDIA Corporation = IDE interface/SATA Controller/USB controller/SMBus/PCI bridge _ etc ..
Alors je n'ai rien contre d'autres marques, mais ne risque t-il pas d'y avoir un ou des conflits ??

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
@Yuusha :«J'entends bien, mais même avec un "chipset" le problème reste identique : il faut un pilote !
Et, si le pilote n'est plus fournit , bien obligé de trouver autre chose.»
Sur ma MSI (carte-mère) tout les drivers sont des NVIDIA :
Fabricant: NVIDIA Corporation = IDE interface/SATA Controller/USB controller/SMBus/PCI bridge _ etc ..
Alors je n'ai rien contre d'autres marques, mais ne risque t-il pas d'y avoir un ou des conflits ??
Non, je n'ai jamais entendu parlé de problèmes de ce genre. La norme du PCI est là pour ça.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
Je suis "toujours" dans l'attente d'un début de liste de cartes graphique reconnues nativement par Mageia;
- je n'ai pas envie; plus que ça, de triturer mon OS et de me lancer dans des manip's de .... : geek

Je place la carte je relance la carte est reconnue, les drivers s'installent et basta.
J'ai plus envie de me prendre la tête c'est ; maintenant, de l'histoire ancienne : ça marche ou pas.
Bonne journée.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis "toujours" dans l'attente d'un début de liste de cartes graphique reconnues nativement par Mageia;
- je n'ai pas envie; plus que ça, de triturer mon OS et de me lancer dans des manip's de .... : geek

Bonjour,
La liste est impossible à faire. Elle serait trop longue. Toute carte NVidia sortie avant juillet 2019 et utilisant au minimum le pilote 340 doit être reconnue. Toute carte ATI sortie avant juillet 2019 et supportant le pilote radeon doit être reconnue. J'ai un PC portable de 2010 qui tourne sans problème avec une carte ATI. Toutes les cartes Intel sorties avant juillet 2019 doivent être reconnues.
Pour des pilotes, il est possible que tu doives lancer l'outil de configuration XFdrake. C'est, je pense, obligatoire pour utiliser les pilotes NVidia propriétaires sinon le PC utilisera nouveau par défaut.

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron