grub mal installé avec windows 10 sur SSD M2 [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Sur une config récente, ASROCK B450 PRO4 + AMD Ryzen 3600, pour récupérer un ssd256go sata, j'ai installé un ssd M2 480go dans un tour.
1) une fois le ssdm2 neuf monté, au premier démarrage, l'ordi est d'abord parti lire le ssd m2 et je pense qu'il a déjà commencé à préparer le terrain pour windows ? (car à aucun moment windows ne m'a demandé la clef d'activation c'est le bios qui a du valider celle de la première installation sur cette machine) et que c'est ça qui a mis le bazar.
2) En sélectionnant l'ordre du boot manuellement, Je redémarre donc sur magiea et du premier ssd, pour réserver une partition 100go ext4 au bout du disque ssd M2, pour ensuite installer windows, puis mageia sur la partie ext4 que windows n'aura pas touchée.
3) Ensuite, je débranche tous les disques pour laisser que le ssd m2
4) -J'installe windows. RAS (à part qu'il demande un compte, un mail, un tel.. et qu'il faut ruser en débranchant le cable réseau pour arriver à passer outre)
5) -J'installe Mageia (je me goure de clef et j'installe la béta 8, je refait la manoeuvre avec mageia 7.1)
J'enlève ma clef d'install, redémarre, et l'ordi par direct sur windows.
Je désactive bien le redémarrage rapide de windows, redémarre. pareil, il voit pas le grub.
Je peux lancer grub et mageia fraichement installé en sélectionnant l'ordre du boot manuellement.
Je pense que mon grub a pas été installé ou il faut.
Quand j'ai installé mageia et préparé les partitions, le système m'a dit attention pas de partition uefi, alors j'ai clicqué sur partitionnement auto, et la celà m'a propsé un partitionnement avec ce que j'avais mis et en réduisant juste ma parition home, pour mettre la partion boot efi à coté. (je me suis dit, tiens bizarre, la partition boot à la fin)
voilà ce que celà donne avec le détail de chacune des partitions.

--------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

------------------------------------

------------------------------------

-----------------------------------

A noté que lorsque je vais dans le CCM, pour configurer et réinstaller le démarrage, Windows n'est visiblement pas détecté car je j'ai pas le choix proposé dans grub, (quand je boot manuellement sur grub au démarrage)
A noter qu'avec cette config, ça démarre très très vite

PS : Je maitrise pas trop la ligne de commande, grub, et j'ai bien plus vite fait de faire une réinstall surtout sur cette machine !
Édité par Ami age Le 31/10/2020 à 09h34

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Serait t'on dans le cas d' un uefi qui démarre uniquement sur un efi "compatible Windows" uniquement ( comme par exemple comme https://mageialinux-online.org/forum/topic-27992+probleme-de-boot-apres-installation.php ?
edit: quelle est la (les) partition(s) EFI ? Celles en gris ?
Si on est dans une configuration EFI, la partition devrait être montée. Est ce le cas ?
Édité par nic80 Le 31/10/2020 à 09h24

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ces 2 partions boot bien car je peux choisir sur laquelle démarrer dans les paramêtre du boot de la carte mère.
ce qui est bizarre, c'est que mageia détecte pas windows ? c'est parce qu'il a son propre boot.
J'aurais peut-être du installé mageia en premier. windows aurai ensuite écrasé le boot efi, que j'auras pu remettre en démarrant sur la clef mageia ?
sur les captures d' 'écran ci dessus, on voit 4 partitions montées. La grosse de windows, puis / , Swap, et /home.
Édité par Ami age Le 31/10/2020 à 09h28

.

.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, mais je ne vois pas la partition EFI ici...

Je suppose que si le boot de Windows n' est pas détecté, peut être qu' il est installé dans une partition qui n' est pas explorée par drakboot ? Qu' est ce que cette partition compaq diagnostics ( que l' on peut éventuellement supposer comme bootable) ?
Édité par nic80 Le 31/10/2020 à 09h45

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Faut que je file, à plus tard.

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Pouvez vous utiliser les fonction du forum au lieu de passer par des sites tiers ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le grub serait bien installé dans une partition efi d'après le premier message, ainsi que windows.
Le BIOS à un ordre de démarrage prédéfini (par ordre d'installation surement), et windows prime du coup, il faudrait configurer le bios pour mettre dans l'ordre le .efi de mageia avant celui de windows.
Que mageia ne détecte pas windows, c'est étrange !
Je n'ai pas compris le mic-mac des disque durs.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
quand j'ai installé mageia et que j'ai booté sur la clef, j'ai pas choisi le boot sur la clef en EFI.

Édité par Ami age Le 31/10/2020 à 12h14

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie