problème de boot après installation [Réglé]

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Du coup, avant d'essayer de créer les répertoires comme proposé par nic80, j'attends confirmation, notamment car dans la chaine retournée, EFI est répété....Erik

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Vu que Windows n' est pas présent, dans la partition EFI, il n' y a pas de bootmgr.efi présent ( fichier de boot de Windows), et du fait de ce manquement, on n' a pas de "bootable device" ?
Modifications :
Depuis le média d' installation, on pourrait choisir "rescue system", puis choisir "mount your system in /mnt", puis "go to console",
on fera :
Code BASH :
$ loadkeys fr $ ls -R /mnt/boot/EFI
Si cela ne renvoie rien:
Code BASH :
où X est le numero de la partition EFI.su -c 'mount /dev/sdaX /mnt/boot/EFI'
Peut être qu' ensuite:
Code BASH :
mkdir /mnt/boot/EFI/boot mkdir /mnt/boot/EFI/Microsoft mkdir /mnt/boot/EFI/Microsoft/boot cp /mnt/boot/EFI/mageia/grubx64.efi /mnt/boot/EFI/boot/bootx64.efi cp /mnt/boot/EFI/mageia/grubx64.efi /mnt/boot/EFI/boot/bootmgr.efi cp /mnt/boot/EFI/mageia/grubx64.efi /mnt/boot/EFI/Microsoft/boot/bootmgr.efi
Ceci trompe le BIOS UEFI qui ne fait que chercher le binaire Windows pour démarrer. À la place, il démarrera Mageia.
Aurélien
Bugsquad Team
Édité par auroud85 Le 18/10/2020 à 11h50
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sauf erreur de ma part dans le "rescue system", on est déjà en tant que root, donc je pense que le "su -c" n' est pas forcément nécessaire.
edit: effectivement, il doit manquer un EFI dans chemin ( après c' est la structure d' une Mageia 6, je n' ai visiblement plus de Mageia 7 en EFI !)

Donc:
Code BASH :
mkdir /mnt/boot/EFI/EFI/boot mkdir /mnt/boot/EFI/EFI/Microsoft mkdir /mnt/boot/EFI/EFI/Microsoft/boot cp /mnt/boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi /mnt/boot/EFI/EFI/boot/bootx64.efi cp /mnt/boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi /mnt/boot/EFI/EFI/boot/bootmgr.efi cp /mnt/boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi /mnt/boot/EFI/EFI/Microsoft/boot/bootmgr.efi
?
Édité par nic80 Le 18/10/2020 à 12h16

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Erik :
au vu de la suite, j'ai repris avec
ls -R mnt/boot/EFI
qui donne au final la chaine
mnt/boot/EFI/EFI/mageia:
grubx64.efi*
ls -R mnt/boot/EFI
qui donne au final la chaine
mnt/boot/EFI/EFI/mageia:
grubx64.efi*
C'est le montage normal.
Si on reprends les instructions de nic80 en conséquence, ça donne :
Code BASH :
mkdir mnt/boot/EFI/EFI/Boot mkdir mnt/boot/EFI/EFI/Microsoft mkdir mnt/boot/EFI/EFI/Microsoft/Boot cp mnt/boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi mnt/boot/EFI/EFI/Boot/bootx64.efi cp mnt/boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi mnt/boot/EFIEFI//Microsoft/Boot/bootmgr.efi
Le but est de fournir l'étage 2 de grub à la place de celui par défaut de Microsoft. On présume que c'est là que le système ira le chercher.
Je voulais vérifier aussi que tu avais bien une partition EFS (marquée Système EFI) comme ici :
Code TEXT :
Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type /dev/sda1 2048 534527 532480 260M Système EFI
Yves

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
ça a marché.
J'ai donc fait les créations de répertoires + copies comme l'a indiqué nic80 à ceci près que j'ai mis à chaque fois /EFI/EFI, et en utilisant la première version pour la première copie.
Un grand merci.

Erik
Erik

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai effectivement exactement procédé comme dans le dernier message de nic60 (sans / devant mnt) et sans l'avant-dernière ligne.
Erik
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie