Migration de Mageia4 (eh oui) vers mageia7.1

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc,
1 essai avec une clé mageia7.1 plasma live pour vérifier si ça fonctionne. Et c'est OK
2 sauvegarde de tous les fichiers du ssd vers un disque externe usb, assez long (140Go environ)
3 et installation depuis une clé mageia7.1 plasma non live
petit problème avec le Bios (boot) MSI UEFI ou pas UEFI lagacy seul (j'ai pas trouvé....) bref quelques merdouilles mais ça démarre
Je formate le disque à la mimine et l'install se déroule
4 Problème après démarrage et une mise à jour , il me sort un magnifique "Kwin-w10 est instable" et là je suis .........bloqué
5 je fais intervenir mon 1er niveau de dé-merdouille, j'ai nommé mon Ami VOUF
-as tu créé un autre user (réponse "oui" c'est une install nouvelle (je fais toujours comme cela, c'est normalement plus propre et ça va plus vite que la migration, et en plus on en profite pour passer le balai.....)
donc, re-install dans un premier temps en laissant mageia formater le disque a sa convenance et....... rebelote Kwin de ....
Vouf me conseille de passer en mode root et passer la commande "urpmi --auto-update"
ce que je fais et il y avait 300 et quelques paquetages a installer... et ils s'installent aubout d'un.... certain temps.
Puis
arret du PC et reboot et ......ça marche YESSSSS pour ma propre fierté, et pour continuer a convaincre mon pote du bien fondé de Linux et de sa communauté
Je lui ai remis ses dossiers en place (copie reverse) et tout va bien pour l'instant
Voili Voilou, je n'ai toujours pas compris ce qui s’était passé, Merci à Vouf pour la commande

et a++

Édité par loul1933 Le 12/10/2020 à 16h07
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Mais j'ai fait une installe avec création automatique des partitions "/", swap et /home, avec reformatage en ext4, donc pour moi les options, fichiers de conf etc de mga4 ont tous été ecrasés par le reformatage, en gros, j'ai fait une install neuve de Mga7.1.
J'ai bien merdouillé avec le Bios MSI et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour trouver les bons paramètres de boot, mais ensuite .... formatage du disque!!!!!
C'est vrai que le message ressemble à celui qui est en post dans le forum, mais je ne suis pas dans les mêmes conditions
J'ai fait une install nouvelle!!!
Je ne sais pas expliquer ce message
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Mais surtout, par rapport à ta question, le kwin error est survenu, juste au demarrage post install (enfin pas tout à fait si je me rappelle bien,(j'ai eu le tort de ne pas noter), il me semble : le systeme s'est installé, et l'icone de MAJ étant present j'ai clique dessus( comme je le fais à chaque install) et c'est pendant cette phase de mise à jour que l'ecran kwin est apparu, me bloquant tout, et à ce moment là, je n'avais pas encore remis les fichiers dans le home nouveau.
Avec mes excuses pour l'imprécison, mais c'est vrai que j'aurais du noter, je le ferai lors des prochaines migrations
Ceci dit, ça a l'air de fonctionner correct et......... c'est la première fois qu'une telle situation est survenue!!
Mais c'est chiant de ne pas comprendre le pourquoi de la chose
Quel est l'utilité de ce kwin? la gestion de la fenettre sous kde/plasma?
Édité par loul1933 Le 13/10/2020 à 09h41
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie