Copie OS sur un autre SSD pour remplacement. [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mon système actuel comporte plusieurs disques.
Sur sda est installé mon OS principal Mageia 7 : un SSD de 256go comprenant / home et Grub

(Sur un autre disque HDD , que je ne toucherai donc pas, j'ai mageia 8 cauldron, et windows. Le swap de ce disque est utilisé avec mageia 7

Je souhaite remplacer le disque SSD de 256go par un d'1 tera.
-Solution rapide que je maitrise formater le nouveau disque et Réinstaller mageia 7
-Autre solution que je ne maitrise pas : cloner les données des différentes partitions du disque de 256go sur le nouveau disque d'1 TO.
ça marche direct ou je vais être embêtté avec les ref UID des disques ?
Édité par Ami age Le 10/10/2020 à 09h49

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me souviens d'avoir fait un clone, avec le nouveau disque sur USB externe.
Puis substitué les disques.
Par contre, il me semble que ce n'était pas depuis le système Linux, mais un utilitaire Samsung (c'était il y a quelques années).
Il te resteras ensuite à agrandir une partition ou en créer d'autres.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
la partition racine de SDA te convient ? Ou tu souhaites la modifier ?
Si elle te convient, je peux te conseiller :
dd if=/dev/sda of=/dev/sdX
Puis, étendre la partition home.
Si tu souhaites agrandir la partition racine, ça ne marche pas. Mais 75Go, c'est suffisant (normalement).
la copie dupliquera la table de partititon et l'uuid des partitions, donc il n'y a pas de fstab à modifier ou autre.
Enfin, si et seulement si, tu gardes le même type de connexion. Si c'est nvme, je ne sais pas ce que ça fera... Ça marchera peut-être ! Peut-etre pas...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Je l'ai fait cette semaine avec clonezilla
kde plasma MGA9

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Jybz :
Si elle te convient, je peux te conseiller :
Tu pourrais ajouter l'option bs=4096 pour gagner un peu de temps. Si ton disque ne comporte pas d'erreur, cela devrait rouler.
Édité par Guygoye Le 10/10/2020 à 15h23

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avec dd, pour tout le disque dur,j'ai toujours peur d'une micro-coupure de courant pendant l'opération.
Si tu as la place sur un autre disque pour une sauvegarde avant de recopier sur le disque définitif (Il faut le même espace que les parties occupées des partitions), il y a Clonezilla, un projet actif (dernière maj en juillet 2020). c'est ici
Il peut prendre en charge soit une/des partions, soit le système entier, options de démarrages comprises.
Clonezilla permet aussi la copie directement disque à disque mais on retombe sur le même risque qu'avec dd.
On peut facilement installer le clonezilla live sur une partition Fat32 d'une clé dédiée à clonezilla, le reste restant disponible pour ce qu'on veut. (Si on utilise le petit utilitaire Tuxboot qu'ils proposent, pas besoin même de télécharger l'iso de cloezilla avant, le téléchargement est proposé par défaut dans la procédure de création de la clé. Il faut juste partitonner la clé avant si on ne veut pas que pour une iso d'un demi-Go on la monopolise entièrement))
Et surtout c'est sécurisé: par défaut, chaque sauvegarde de chaque partiton est vérifiée et on te dit ce qu'il en est à la fin du processus.
En plus, si problème électrique ou autre pendant qu'ensuite tu installes ta sauvegarde sur ton nouveau ssd.... ben tu recommences, tout simplement (le processus effaçant de toutes façons les données sur les partition.)
Pour copier sur un disque plus grand, il me semble qu'il faut juste choisir le mode expert avec l'option -k1, et clonezilla étendra la copie à tout le disque dur.
J'ai fait depuis des années plein de copies pour nouveau dique ou sauvetages de partitions avec clonezilla, je n'ai jamais eu de problème.
Et puis tout est configurable, soit directement avec les options cliquables avec le live soit avec des procédures documentées par ailleurs (par exemple quand on vaut recopier sur partiton ou disque plus petit que l'original).
La seule chose que je n'ai jamais utilisée, c'est l'uefi. Avec le bios classique, je retrouvais mon nouveau disque dur démarrant sans problème.
Édité par Girotte Le 10/10/2020 à 16h14
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le plus simple:
cd /
touch forcefsck
et on redémarre une fois avant d'utiliser clonezilla pour sauvegarder.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La méthode Gparted à l'ai très simple, mais il faut bien être sur un live, car depuis mageia, je peux pas copier sda1, là ou il y a la partition / lorsque le système est démarré.
Je pense qu'avec clonezilla c'est la même chose. Je l'ai installé via le ccm, mais visiblement, ça se lance pas en mode graphique car le je vois pas dans le menu kde.

.

.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ça t'imposerait d'ajouter une petite partition sur ton deuxième disque, en fat32 par exemple, et d'y installer clonezilla.
Il me semble que tu as de la place non utilisée sur ce disque, même si elle est formatée en ext4?
Mais son démarrage est probablement géré par Windows, je ne sais pas si c'est compliqué d'y ajouter une nouvelle entrée pour un OS au démarrage....
Édité par Girotte Le 10/10/2020 à 17h49

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Clonezilla, il en est pas de même vu que le paquet et présent dans le gestionnaire de logiciel ?

.

.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je l'installe et j'essaye!
Si je ne reviens pas dans les 10mn, c'est que j'ai explosé ma magéia!

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Donc, installation du paquet clonezilla de magéia.
Puis passage en console, et là s'identifier en root.
Taper clonezilla et c'est parti!
(On pourrait p'têt mettre au moins un petit man pour dire ça car on a l'impression d'avoir installé un fantôme, pas de fichier desktop bien sûr et le seul message quand on tape clonezilla même en root dans un terminal c'est que cette commande est inconnue)
Édité par Girotte Le 10/10/2020 à 18h18

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
"passage en console, et là s'identifier en root.
Taper clonezilla et c'est parti!"
Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris
Edit: Je viens de voir le "réglé". Du coup, tu as choisi quelle solution?
Édité par Girotte Le 10/10/2020 à 20h11
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie