problème install Mageia 7 sur ssd M2
bloque au formatage :(
Système et matériels / Installation et configuration

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Jeff63 :
voilà c'est fait : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=27364
Merci.
Yves

Jeff63 Membre non connecté
-
- Groupes :
l'install de mageia 8 s'est bien passée et elle est allé jusqu'au bout.
mais aprés le reset je vois pas le grub et c'est toujours cet windaube qui démarre...
arg!
grub à pourtant été installé au bon endroit (défaut de magéia pour un efi) je comprends pas :(

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si ce n'est pas possible de régler le bios, il faut usurper le fichier de windows, le Bios démarrera le "fichier de windows" qui en vrai est le fichier de Mageia, et le grub de Mageia saura démarrer windows.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
ha! oui j'ai trouvé, ça doit être nouveau car sur les portables en efi j'avais pas eu à choisir après l'install de mageia...
par contre grub renvoie un message d'erreur quand on clique sur un choix de boot comme quoi 'une sparse' file est non-allowed ???
c'est le même message que je clique pour lancer mageia ou le bootloader de windaube.
néanmoins, après ce message le boot continue un peu plus tard (30 secondes)...
bizarre
Édité par Jeff63 Le 06/10/2020 à 14h30

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jeff63 :
il me semble que c''est justement ce qu'était sensé faire l'install de grub2, se substituer au loader windows...
Non, L'UEFI permet justement en théorie la coexistence de systèmes de démarrage distincts. Sauf que certains constructeurs ont des implémentations qui ne lisent que celui de Windows.
Au fait, tu fais bien une installation en UEFI ? Pas en mode Legacy/BIOS/CSM ?
Yves

-
- Groupes :
et l'install s'est bien lancé d'office en EFI oui

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Jeff63 :
il me semble que c''est justement ce qu'était sensé faire l'install de grub2, se substituer au loader windows...
ha! oui j'ai trouvé, ça doit être nouveau car sur les portables en efi j'avais pas eu à choisir après l'install de mageia...
par contre grub renvoie un message d'erreur quand on clique sur un choix de boot comme quoi 'une sparse' file est non-allowed ???
c'est le même message que je clique pour lancer mageia ou le bootloader de windaube.
bizarre
bizarre
Voir : https://wiki.mageia.org/en/Troubleshooting_section_for_the_manual#HP_and_UEFI_firmware pour les BIOS UEFI pourris récalcitrants.
Pour l'erreur de "sparse file not-allowed", la partition racine où /boot est présent, est-elle en autre chose que EXT4 ? Du BTRFS ?
Aurélien
Mageia Bugsquad et QA Team
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
ho! je viens de lancer le ccm et ensuite l'outil disques et... c'est bloqué sur "chargement... veuillez patienter" :(
décidément...
il viens juste de se charger, 3 minutes pour un ssd m2 et un hd de 6 TO c'est beaucoup!
il y a bien un boot dans le / mais pas de partition /boot sur le ssd
Édité par Jeff63 Le 06/10/2020 à 15h11

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si Windows a été installé en premier il est possible qu'il soit en mode Démarrage rapide. Dans ce cas là il faut regarder dans les paramètres de Windows et du Bios. La page wiki sur Installer Mageia en Dual Boot avec WIndows 10 est très bien faite.
Je ne suis pas sûr que formater en F2FS ait été une bonne idée. Peut-être que ce système de fichier fonctionne bien mais tu risques d'avoir moins de support vu le faible nombre d'utilisateur.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu parles de http://fsfs.sourceforge.net/ ?
Dernière mise à jour en 2007 ?
Quelles partitions sont formatées de cette manière ?
Yves

-
- Groupes :
perso je l'ai découvert recemment en fouinant des trucs sur les ssd, un FS spécial ssd qui est conçu pour les user moins vite que d'autre c'est toujours bon à prendre

et si il a été ajouté dans mageia 8 c'est que cette version est plus récente que 2007

je vais refaire un essai en formatant le / en ext4 mais c'est la que ça plante, m'enfin on va bien voir. je vais ajouter une partition /boot on verra si ça vire le blem de sparse file...

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Bien sûr rien ne t'empêche de le tester, de faire tes retours et de remonter les éventuels bogues sur le bugzilla de Mageia. Par contre je ne suis pas sûr que traiter les bogues impliquant ce format soit une priorité pour les équipes Mageia.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jeff63 :
je parle du F2FS qui est nouveau dans les filesystems proposés par mageia 8 install dvd et qui n'est pas rejeté pour installer un / dessus.
perso je l'ai découvert recemment en fouinant des trucs sur les ssd, un FS spécial ssd qui est conçu pour les user moins vite que d'autre c'est toujours bon à prendre
et si il a été ajouté dans mageia 8 c'est que cette version est plus récente que 2007

Citation :
je vais refaire un essai en formatant le / en ext4 mais c'est la que ça plante, m'enfin on va bien voir. je vais ajouter une partition /boot on verra si ça vire le blem de sparse file...
Comme Mageia 8 est encore en test, ça peut être bien aussi de rapporter ce problème, peut être n'a-t-il pas été vu.
Il est possible que grub ne puisse pas lire le contenu de /boot s'il n'a pas de pilote pour lire ce format.
Yves

-
- Groupes :
just tried the netinstall trick and triggered the bug when formating the ssd M2 in ext4

updated the bug report with the full bug report obtained by 'bug' command

now I try the same using the mageia 8 install dvd ^^)
edit : oups je l'ai écrit en anglais! sorry

Édité par Jeff63 Le 07/10/2020 à 09h26

-
- Groupes :
j'ai eu le bug report, je le rajoute au bugzi ^^)
fait : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=27364
et j'ajoute que je ne demande PAS de vérifier les bad blocks quand je formate un disque quel qu'il soit. je laisse toujours 'non' coché (défaut)
Édité par Jeff63 Le 07/10/2020 à 09h24

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron