Thunderbird 78 ... ou pas ?
La messagerie POP ne reçoit plus les messages
Logiciels / Logiciels Internet

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Depuis aujourd'hui, Thunderbird (récemment mis à jour en version 78.3.1) ne reçoit plus les messages des messageries POP uniquement.
Il indique : "Connected to pop.free.fr" indéfiniment, la fenêtre de connexion qui demande le mot de passe n'est pas affichée.
Pas de problème avec les messageries en IMAP,
Pas de problème pour envoyer, même depuis une adresse POP.
Ce ne sont pas des messageries chiffrées.
A qui la faute ? Thunderbird ou Free ?
Merci de votre aide
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Revérifie la configuration, notamment le protocole de chiffrement, SSL ou autre. Je ne sais plus où j'ai vu ça... Mais ça me dit quelque chose.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé plusieurs fois en modifiant les paramètres, sans succès, du coup j'ai abandonné...

Alors que dans mon TB ancienne version (non encore mis à jour en 78 sur mon PC prod), tout est nickel...
J'espère que je ne vais pas trop galérer lorsqu'il s'agira de migrer vers TB 78...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Jybz :
(il n'y a pas "d'adresse POP" pour l'envoie, mais le protocole SMTP qui est identique pour POP et IMAP)
Oui effectivement, il est donc logique que l'envoi continue de fonctionner
Jybz :
Revérifie la configuration, notamment le protocole de chiffrement, SSL ou autre. Je ne sais plus où j'ai vu ça... Mais ça me dit quelque chose.
Déjà fait, sans rien trouver. Il est bizarre que le problème arrive simultanément sur 2 adresses.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
perso je suis passé a thunderbird 78.x.x avant que magéia ne l intègre dans les dépots et il m a été nécessaire de recréer tous mes comptes (free yahoo gmail ) pour être en confirmité avec leurs politiques de sécurité . ceci étant fait j ai recopié les 3 fichiers que j avais sauvegarder dans ./thunderbird/xxxxx.ainsi j ai pu retrouver tous mes mails et sous dossiers et la réception puis envoi de mails sont ok
note sur free je suis effectivement en imap mais sur yahoo et gmail je suis en pop
a+
l intérêt pour moi de l avoir installé de cette manière c est que la mise a jour du logiciel se fait directement depuis les serveurs thunderbird
idem pour firefox (a ce jour 81.0.1)
Édité par patleny Le 01/10/2020 à 17h28
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si je supprime la sécurité SSL/TLS (port 995) pour revenir en port 110 (aucune sécurité) la messagerie fonctionne à nouveau.
Cette info permet-elle à quelqu'un (une) de comprendre quelque chose ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
lebarhon :
Si je supprime la sécurité SSL/TLS (port 995) pour revenir en port 110 (aucune sécurité) la messagerie fonctionne à nouveau.
Un peu, ça reste dans mon souvenir avec SSL... Mais je ne me souviens vraiment plus où j'ai vu ça...
Est-il possible de lancer thunderbird dans une console avec plus d'information ? Option verbose ?
Arch | Machine | OS |

Gillux33 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai fais quelques essais,
En IMAP, pas de soucis...
Le SMTP fonctionne aussi... (envoie des messages)
Le POP (la réception)
Sur laposte et hotmail en SSl/TLS port 995 ça fonctionne
Sur FREE, en SSl/TLS port 995 ça ne fonctionne pas
en aucune sécurité port 110 le POP ça fonctionne
En lançant Thunderbird en console, aucune information,..
Il me semble qu'il n'y a que sur FREE que le POP en SSl/TLS port 995 ne fonctionne plus...
Bonne soirée
Gilles
Mageia 9 x86_64 Plasma - CM : MSI B450M PRO-M2 MAX / AMD Ryzen 5 3600 / 16 Go RAM
gillux33
gillux33

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il semble bien que le problème vienne de Free, puisque ça marche sans sécurité, je vais attendre quelques jours que Free réagisse.
Merci à tous
Bonne soirée
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Jeff63 Membre non connecté
-
- Groupes :
Heuuuu!
ici aussi j'ai fait la mise à jour 78.3.1 et strictement rien changé à mes configurations et....
j'ai aucun problèmes pour récupérer les mails de mes nombreuses adresses mail fussent-elles chez free ou ailleurs!
même mon serveur de mail pro avec ssl, ports spéciaux et compagnie marche, alors je vois vraiment pas d'où peuvent venir vos problèmes avec le pop de free...
le smtp marche aussi nickel.
je suis sur magéia depuis la 4.0, j'ai fait toutes les mises à jour jusqu'à la 7.1++ (et bientot la 8 Zezinho édition) et j'ai toujours les mêmes configs mails chez free et pas de blems avec mon Thunderbird.
les seules fois où éventuellement ça peut envoyer un message d'erreur (genre mot de passe invalide), c'est quand je tombe récupérer mes mails lors d'une maintenance chez free (que je ne vois nulle part annoncée, après tout on ne peut pas être scotché à leur site en permanence pour voir ces messages d'alerte...), et encore ça n'arrive pas sur toutes mes adresses à la fois et en réessayant peu de temps après/dans la foulée je récupère les mails nickel.

Jeff

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pour le récupérer, il faut aller chercher la mise à jour sur le site de l'extension : https://grammalecte.net/
Télécharger la version pour Thunderbird (perso : je les range toutes dans un dossier que j'ai appelé « extensions Thunderbird »), aller dans le module de Gestion des extensions. Là, cliquer sur le bouton à droite de Gestion des extensions (il a une icône d'engrenage) et cliquer sur Installer un module depuis un fichier.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Cependant, sur la ML, il y a Papoteur qui parle d'une exception à ajouter au certificat de sécurité de pop.free.fr
Arch | Machine | OS |

gustine Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais pas si ça peut aider mais je ne pouvais plus utiliser ma messagerie OVH jusqu'à ce que je change le paramètre security.tls.version.min de 3 à 1.
Édition > Préférences > Éditeur de configuration (tout en bas de l'onglet Général)
I7-8700 - UHD Graphics 630 - 2x8 MO - Mageia 9 - Mate - serveur LAMP.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Chez moi aucun problème de ce genre avec orange ou laposte.net
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
gustine :
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider mais je ne pouvais plus utiliser ma messagerie OVH jusqu'à ce que je change le paramètre security.tls.version.min de 3 à 1.
Édition > Préférences > Éditeur de configuration (tout en bas de l'onglet Général)
Super bien vu Gustine, ça marche avec le paramètre à 1.
Un grand Merci
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie