KMail
Configuration de KMail
Logiciels / Logiciels Internet

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'utilise Thunderbird depuis très longtemps, mais son intérêt a bien diminué:
- Disparition des nombreux modules complémentaires devenus incompatibles
- Editeur de message HTML très « bugué »
- Dernièrement, nouvelle version (78.2.2) bloquant la réception des messages en mode POP (vu dans Windows) pour cause de niveau de sécurité incompatible des serveurs.
- Disparition de boutons de la barre d’outils
- J’ai lu que le projet Thunderbird allait être abandonné
- ...
--> je voudrais utiliser KMail.
Je voudrais simplement pouvoir, comme dans Thunderbird, créer des comptes:
- certains comptes ayant leur propre jeu de dossiers (Reçus, Envoyés, ...)
- d'autres comptes utilisant le jeu de dossiers locaux
J'ai passé 2 heures à essayer de comprendre la configuration de KMail: j'ai abandonné !
- Comment créer des comptes simplement comme dans Thunderbird ?
- Je ne comprends comment une identité et un compte sont liés ; à quoi sert une identité ?
- Je ne comprends pas ce qu'est un alias (je pense que je peux m'en passer).
Où trouver une notice de KMail où tout cela est expliqué clairement ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C est à dire avec les messages qui restent sur le serveur et dans des dossiers en parallèle dans notre ordi.
Ici:
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21379+kmail-et-mageia.php

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans le paragraphe
Stocker des messages de comptes de messagerie différents dans des dossiers de réception différents
du document
https://userbase.kde.org/Kmail/FAQs_Hints_and_Tips/fr#Stocker_des_messages_de_comptes_de_messagerie_diff.C3.A9rents_dans_des_dossiers_de_r.C3.A9ception_diff.C3.A9rents
je ne comprends rien ! On y parle de la version 2 de KMail, j’ai la version 5.11.0 ... Le dossier ~/.kde/share/apps/kmail/ n’existe pas.
Dans Thunderbird, en mode POP, c’est très simple : on crée des comptes et on choisit si le compte a :
• son propre jeu de dossiers,
• ou si il utilise le jeu de dossiers d’un autre compte,
• ou si il utilise le jeu de dossiers Dossier locaux.
Il n’y a pas d’identité à créer.
Je n’ai besoin de rien de plus.
Dans KMail 5.11.0, en mode POP, je ne souhaite pas me préoccuper des alias de compte dont je ne comprends pas l’intérêt.
Je cherche simplement à comprendre :
• Comment s’organisent les comptes par rapport aux identités ?
• Comment on crée les dossiers pour pouvoir définir les dossiers pour chaque compte ? Pouvoir au moins choisir :
◦ avoir un jeu de dossiers pour chaque compte,
◦ ou utiliser le jeu de dossiers des Dossiers locaux.
• Quels sont les dossiers où sont stockés les messages ?
Un bon dessin valant mieux qu’un long discours, n’y a-t-il pas un diagramme résumant l’organisation des identités, des comptes et des dossiers dans KMail ?
Pierre
Pierre

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne suis pas doué en dessin, mais je peux tenter de te donner quelques éléments... Ce que je te détaille concerne l'IMAP, mais je pense que c'est similaire en POP3 (probablement plus simple), que j'ai utilisé il y a longtemps avec KMail. Donc les points 2) et 3) ci-dessous ne vont peut-être pas t'intéresser.
Je trouve quand même l'IMAP beaucoup plus pratique (on peut consulter et surtout synchroniser ses comptes depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone) et en cas de plantage de l'ordinateur sur lequel sont stockés les mails, on les retrouve (même si c'est faisable en POP3).
J'ai 3 identités (mais j'en ai eu jusqu'à 5), 3 comptes en réception (IMAP), et 3 comptes en envoi (SMTP).
1) Concernant les identités.
Quand tu crées un nouveau courriel, il y a un champ « Identité » qui te permet de définir le profil (l'expéditeur) que tu choisis pour l'envoi. Par exemple pour ce qui me concerne, j'ai 3 identités (une personnelle, une autre professionnelle, une autre quand c'est ma femme qui écrit).
Voici les champs que je remplis pour chaque identité :
Onglet Général : Nom - Adresse électronique
Onglet Avancé : Dossier des messages envoyés (n'apparaît qu'après une première connexion au serveur) - Dossier des brouillons - Dossier des modèles - Compte sortant éventuellement, si ce n'est pas le bon qui est configuré -
2) Concernant les comptes en réception (IMAP).
Onglet Général : Tous les champs sont nécessaires
Onglet Avancé : Activer les abonnements côté serveur (pratique pour voir si la connexion est bien établie avec le serveur ; coche les dossiers du serveur déjà existants que tu veux voir apparaître dans Kmail) - Comprimer automatiquement les dossiers - Corbeille (je mets la corbeille distante de chaque compte) - Vérifie l'identité associée au compte - Bien choisir le chiffrement, le port et l'authentification (le bouton détecter automatiquement marche en général mais pas toujours).
3) Concernant les comptes en envoi (SMTP).
Onglet Général - Tous les champs sont nécessaire
Onglet Avancé - Bien choisir là aussi le chiffrement, le port et l'authentification.
Dernier point : KMail dans Kontact est vraiment bien. Je l'utilise aussi pour les contacts, le calendrier, les tâches, et les flux RSS. Les contacts et le calendrier sont centralisés chez un hébergeur associatif (La Mère Zaclys) qui gère le protocole DAV.
En espérant que cela t'aide.
Édité par euclide24 Le 11/10/2020 à 08h26
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Papipio :
- J’ai lu que le projet Thunderbird allait être abandonné
Hein?!?
Ce serait dommage.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Papipio :
J’ai passé 2 heures à essayer de comprendre la configuration de KMail : j’ai abandonné !
Je vais te rassurer sur ce point, j’ai failli abandonné, maintenant kmail est mon courrielleur d’usage au quotidien. Le monde anglo-saxon fait une différence qui pour nous francophone, nous parait lourd. P. ex. dans kmail, ils font la distinction entre le jour anniversaire et la date de naissance, ça fait une information redondante.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Avec tous les conseils et infos reçus ici, je pense que je sais maintenant configurer Kmail selon ma convenance:
- 4 comptes POP avec chacun leur jeu de dossiers,
- 2 comptes POP dans les dossiers locaux.
Mais je continue d'utiliser Thunderbird car il y a trop de bugs dans Kmail 5.11.
J'ai listé les problèmes que je rencontre, mais je ne cherche pas à les résoudre ou à demander la correction de ces bugs car j'espère que beaucoup sont sans doute corrigés dans la version 5.15 disponible maintenant. Question: comment installer Kmail 5.15 dans Mageia 7 ? Je n'y arrive pas ...
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci Yuusha pour ta solution.
Je pense avoir réussi ces opérations, j'ai vu une mise à jour s'effectuer ... Mais ma version de Kontact et Kmail est toujours 5.11.1: comment installer la version 5.15.3 apparemment disponible chez KDE depuis le 5 novembre ?
https://apps.kde.org/en/kontact
https://apps.kde.org/en/kmail2
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu as installé le flatpak, la commande pour le lancer est :
Code BASH :
flatpak run org.kde.kontact
et non simplement
Code BASH :
kontact
Si tu as installé le logiciel via la ligne de commande, il est possible qu'aucun raccourcis n'est été installé par défaut dans ton menu. Tu peux aussi installer les logiciels avec Discover sous KDE/Plasma ou Logiciels sous GNOME. Il y aura alors probablement un nouvel icône qui va se créer dans le menu à côté de l'ancien. Il ne te restera plus qu'à lancer le bon.
Concernant la versoin de KMail de KDE, il s'agit de la politique de Mageia. Premièrement, Mageia est une distribution à sortie fixe. Les logiciels ne sont pas mis à jour sur une même version sauf correction de bogues apportés par des MAJ mineures. Tu as pu voir deux exceptions : firefox ESR dont la durée de vie est uniquement d'un an et LibreOffice. Deuxièmement, KMail est un logiciel intégré dans la suite KDE. Mettre le logiciel à jour signifie le plus souvent de mettre tout KDE à jour. C'est un gros travail et il est risqué. Une petite erreur, comme par exemple une personne dont le PC se met en veille lors de la mise à jour, peut rendre KDE/Plasma inutilisable. La version de Kmail est donc celle correspondant à notre version de la suite d'applications KDE.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Cette procédure est-elle bien supposée installer la dernière version 5.15.3 ?
Avec la commande de lancement flatpak run org.kde.kontact j'obtiens un message d'erreur: " Application '/app/bin/akonadiserver' crashed too often. Giving up!"
Je ne sais pas résoudre ce problème ... J'ai pourtant plusieurs logiciels contenant le nom akonadi installés (<-- CCM) !!?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :
Pour l'installation de Kontact j'ai suivi le setup guide de la page --> Mageia Quick Setup. Tout m'est apparu OK !???
N'étant pas un utilisateur de Kontact et Kmail, je ne sais pas de quoi tu parles. Met un lien vers la page dont tu parlers si tu veux une réponse.
Papipio :
Avec la commande de lancement flatpak run org.kde.kontact j'obtiens un message d'erreur: " Application '/app/bin/akonadiserver' crashed too often. Giving up!"
Je ne sais pas résoudre ce problème ... J'ai pourtant plusieurs logiciels contenant le nom akonadi installés (<-- CCM) !!?
Pour répondre à la dernière partie de ta question, les flatpak n'ont rien à voir avec les rpm installés par le CCM. Il n'y a aucune liaison entre eux.
Pour la première partie, j'ai testé sur une Mageia Cauldron KDE l'installation du flatpak. Je l'ai installé et lancé via la ligne de commande. Certes j'ai eu beaucoup d'erreurs concernant Akonadi, que ce soit dans le terminal ou une fenêtre d'erreur, mais Kontact se lance bien. Je ne suis pas allé plus loin. À quel endroit cela plante t'il pour toi ? Peux-tu détailler la procédure d'installation et copier ici les messages d'erreur que tu obtiens?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie