Accès livebox par samba [Réglé]
Marche pas !
Cauldron, la prochaine version de Mageia

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai installé Mageia 8 Xfce4 en test sur un portable Asus f200
Pas moyen d'accéder à mon disque de sauvegarde branché en usb sur ma Livebox.
Il est reconnu dans le CCM (//livebox/usb_30)mais impossible d'y accéder par thunar
Si jet tape smb://libebox/usb30/ dans la barre de chemin de Thunar, j'ai un symbole de sens interdit qui s'affiche et rien ne se passe.
Ce pc était auparavant sous Mageia 7 et ça fonctionnait. J'ai loupé quelque chose ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
As tu pensé à autoriser Samba dans le parefeu ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a une faute de frappe involontaire ?
//livebox/usb_30 != //livebox/usb30/
Est ce bien usb_30 ( il me semble que les noms de partage ont tendance a changer aléatoirement sur la Livebox, ce qui rend compliqué de s' en servir comme sauvegarde de manière automatisée ( toute ressemblance avec une situation qui serait déjà arrivée ou se produirait n' est que coincidence...

Sinon, il me semble que est ce que gvfs ne devrait pas être installé ?

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
ne serait ce pas le même pb que moi : !!! plus d accès a mon nas Netgear qui tourne avec une version ancienne de samba et il semble que la version samba client de mga8 ne permettent plus (sécurité) d accéder au serveur samba de génération précédente
la seule solution que m a permise mon nas Netgear c est d y accéder par un montage NFS
ce serait intéressant si une méthode de contournement existait mais j'en doute !!!!
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Un peu de lecture en anglais.
https://wiki.mageia.org/en/File_sharing_between_Linux_and_Windows_machines_with_Samba_(NAS)
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelques précisions :
- oui, samba autorisé dans le pare-feu
- Est ce bien usb_30 ? : oui , prouvé sur smartphone et pc desktop mga 7 . Le nom du périphérique branché sur la box ne change que lors d'un arrêt de la box , donc on s'en rend compte....D'autre part, le gestionnaire de fichiers utilisé sur mon smartphone est beaucoup moins "difficile" que Mageia, il détecte le périphérique, peu importe le changement de nom. C'est ce qui me permet de récupérer à coup sûr le nouveau nom éventuellement.
@ patleny et Papoteur , merci pour la page de lecture, mais pas eu le temps (et le courage ) de m'y
Édité par DéBé Le 26/09/2020 à 14h55
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
patleny :
........il semble que la version samba client de mga8 ne permettent plus (sécurité) d accéder au serveur samba de génération précédente
ce serait intéressant si une méthode de contournement existait mais j'en doute !!!!
a+
a+
Dommage car je pense que si c'est le cas, je n'installerai pas la version 8.....

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai eu un espoir que le problème se résolve avec la dernière mise à jour , notamment la version 4.12.7 de samba.
Mais non !
J'ai regardé la page donnée par Papoteur, je n'ai rien trouvé de correspondant à mon cas.....

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Un petit progrès :
en root, je tape
Code BASH :
[root@localhost ~]# smbclient //livebox/usb_30/ Enter MYGROUP\root's password: Try "help" to get a list of possible commands. smb: \> dir
Et là j'arrive à lister le contenu de la racine du disque dur branché sur la livebox.
Mais pas avec thunar, et déjà-dup ne veut rien savoir
J'ai essayé ensuite de naviguer dans les dossiers :
Code BASH :
[root@localhost ~]# smbclient //livebox/usb_30/Rochefort/ Enter MYGROUP\root's password: tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME
Édité par DéBé Le 09/10/2020 à 18h32

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement la commande "smbclient //livebox/usb_30/nomdudossier" n'est pas reconnue.
Mais si je tape
Code BASH :
smbclient //livebox/usb_30/
puis
Code BASH :
je peux entrer dans le dossier de sauvegarde de mon notebook, que je peux ensuite lister par "dir".cd SavAsus
Donc, pourquoi thunar ne peut-il pas y accéder, et surtout déjà-dup m'annonce
Citation :
La Sauvegarde a échoué, l'emplacement n'est pas montable

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si on peut naviguer dans les répertoires à distance, c' est que la couche Samba fonctionne toujours avec la Livebox.
Le paquet gvfs-smb (il existe celui là ?) est il installé ?

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Si on peut naviguer dans les répertoires à distance, c' est que la couche Samba fonctionne toujours avec la Livebox.
Bonjour nic80
Oui gvfs-smb est installé

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Problème résolu , constaté depuis hier. Sans doute une mise à jour récente ?
Bref j'ai accès au disque USB sur Livebox, et les sauvegardes sont opérationnelles.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie