[Réglé] Conflit entre deux versions d'une bibliothèque

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je voudrais faire fonctionner l'application 32-bits Littré sur mon PC 64-bits.
Lorsque je tente d'installer la bibliothèque FreeType 32-bits, j'ai ce message d'erreur :
Citation :
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
le fichier /usr/bin/freetype-config de l'installation de libfreetype2-devel-2.9.1-4.mga7.i586 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64freetype2-devel-2.9.1-4.mga7.tainted.x86_64
le fichier /usr/include/freetype2/freetype/config/ftconfig.h de l'installation de libfreetype2-devel-2.9.1-4.mga7.i586 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64freetype2-devel-2.9.1-4.mga7.tainted.x86_64
le fichier /usr/bin/freetype-config de l'installation de libfreetype2-devel-2.9.1-4.mga7.i586 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64freetype2-devel-2.9.1-4.mga7.tainted.x86_64
le fichier /usr/include/freetype2/freetype/config/ftconfig.h de l'installation de libfreetype2-devel-2.9.1-4.mga7.i586 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64freetype2-devel-2.9.1-4.mga7.tainted.x86_64
Y a-t-il une solution ? Est-ce qu'il y aurait un moyen, par exemple, de copier la bibliothèque 32-bits dans le dossier de mon application, vu qu'il n'y a qu'avec cette application-là que je compte l'utiliser ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pour la petite histoire : sur un autre forum quelqu'un m'avait conseillé de compiler moi-même l'application en 64-bits. Il fallait mettre à jour l'application, qui a été développée avec une ancienne version de Qt. J'ai essayé et en partie réussi. J'ai un programme qui se compile et qui fonctionne à peu près, avec des petites imperfections que je n'ai pas su corriger. Si jamais il y a des experts de Qt par ici...
Édité par Roland57 Le 19/09/2020 à 15h12

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Roland57 :
Bonjour,
Pour commencer, soit prudent. Le logiciel n'a plus été mis à jour depuis 2009, il peut comporter des failles de sécurité.
Roland57 :
Lorsque je tente d'installer la bibliothèque FreeType 32-bits, j'ai ce message d'erreur :
Y a-t-il une solution ? Est-ce qu'il y aurait un moyen, par exemple, de copier la bibliothèque 32-bits dans le dossier de mon application, vu qu'il n'y a qu'avec cette application-là que je compte l'utiliser ?
Citation :
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir le devel en 32bit. In s'agit de fichiers .h dans le dossier include. Il seront les mêmes en 32 ou 64bits. Il y aura peut-ere un problème avec /usr/lib64/libfreetype.so. Mais ce n'est qu'un lien symbolique. Il suffit de le faire pointer vers la bonne bibliothèque /usr/lib/libfreetype.so.6.16.1.
Je suppose que tu vas recompiler l'application en 32bit ? Dans ce cas là tu peux en effet aller chercher Freetype ici : https://sourceforge.net/projects/freetype/files/. Ensuite la compiler en 32bit dans le répertoire de ton choix. Tu n'auras plus qu'à la lier avec ton logiciel Littré lors de la compilation.
Tu devrais aussi regarder si parmi les logiciels de dictionnaire proposés par Mageia certains n'incluent pas le Littré. Ils possèdent souvent plusieurs dictionnaires intégrés parmi lesquels tu peux choisir. Un peu comme le CNRTL.

-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir le devel en 32bit. In s'agit de fichiers .h dans le dossier include. Il seront les mêmes en 32 ou 64bits.
Merci. Alors, effectivement, si je ne coche pas le paquet devel, l'installation se passe bien et l'application ne me demande plus la bibliothèque en question.
Par contre elle me demande ensuite une autre bibliothèque que je ne trouve pas dans le gestionnaire de paquetage : "libgthread-2.0.so.0". Sauriez-vous quel est le paquetage correspondant ?
Non, je n'ai pas l'intention de recompiler l'application. Oui, je sais qu'il y a des dictionnaires disponibles dans Mageia, mais j'aime vraiment bien cette application. Enfin, je vais quand même regarder.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
urpmf libgthread-2.0.so.0 lib64glib2.0_0:/usr/lib64/libgthread-2.0.so.0
Voilà, tu dois installer lib64glib2.0_0 (si tu as une version 64bits).
Ou libglib2.0_0 pour une version 32bits.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Code BASH :
urpmf libgthread-2.0.so.0 lib64glib2.0_0:/usr/lib64/libgthread-2.0.so.0
Super, ça marche ! Merci.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie