Bonjour du 15

Shinra Membre non connecté
-
et voilà, il fallait bien que je le teste cet o.s. . J'ai donc profité d'un petit reconditionnement de ma machine et l'ajout d'un nouveau ssd pour installer mageia ^^ avec cinnamon pour le découvrir aussi.
à l'usage je vois que je vais avoir quelques questions, comme l'usage des bonnes commandes , comme sudo par exemple.
allez, au plaisir de vous lire dans les divers posts, le premier parcouru étant consacré à tlp. Suis arrivé à l'installer via le ccm, maintenant je souhait trouver comment connaître son statut
@+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous sommes là pour t'accompagner.
Ah, le cantal, bons fromages

En ligne de commande, on passe en superadministrateur par la commande su ou su -, puis on peux passer les commandes successivement.
Concernant le sudo, il n'est pas configuré par défaut.
Voir : https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=sudo-sur-mageia
(Il est indiqué que la page n'est pas fiable, mais je ne sais pas pourquoi).
Yves

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis passé par le Cantal cet été. Très bel endroit. Quel panorama depuis le puy Mary !
J'ai cherché de l'or, mais pas trouvé. Tu es dans quel secteur ?
Comment as tu connu Mageia ?
Bienvenue et bientôt sur le forum

Édité par Ami age Le 03/09/2020 à 17h52

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Bienvenu Shinra !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Voir : https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=sudo-sur-mageia
En plus, plutôt que d'expliquer comment le "sudo", je pense qu'il serait nettement préférable d'expliquer les raisons de sécurité qui ont conduit à préférer le "su" au "sudo".
(On me les a expliquées mais je n'ai ni compris, ni retenu)
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bienvenue!

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Aurélien
Mageia Bugsquad
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'y connais pas grand chose, mais je n'ai pas encore fait de choc à Mageia nécessitant le 15.
Pour le Cantal, j'y suis allé en vacances quand j'étais tout petit, seul à pied par le GR4 quand j'étais jeune et cet été, plus de quarante après, j'y suis allé en voiture avec mon fils, on vieillit...
Bienvenue donc sur le forum Mageia !

-
j'ai découvert mageïa sur… mastodon, quand de clic en clic on vient à parler logiciels libres, unix et toutes ces petites choses ^^, Et comme j'aime ne pas rester figé inutilement sur quelques idées préconçues, et donce tester autre chose que des variantes d'ubuntu est apparu comme qqch de naturel
Donc à la mise à jour matérielle de mon thinkpad x230 et au rajout d'un ssd, bah je me disais qu'il pourrait être sympa de mettre mageïa en plus. Donc actuellement je vous écris à partir d'un archlinux avec gnome, j'ai un ubuntu avec kde et j'ai mis mageïa avec cinnamon.
Par contre, plus moyen de lancer mageïa depuis l'installation de arch. Il y a qqch que je ne dois pas faire correctement dans le grub.
Ha et merci pour l'imlpémentation du bépo \o/
pour changer de sujet, si un jour vous passez dans le coin, faites signe

et merci pour la remise en fonction de la récupération du mdp mlo lolllll

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Shinra :
De rien ! C'est mon erreur...
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Shinra :
Par contre, plus moyen de lancer mageïa depuis l'installation de arch. Il y a qqch que je ne dois pas faire correctement dans le grub.
Hahaha, tu vas mettre les mains à la pate !
Il y a une méthode assez manuelle, c'est assez pointu mais je suis certain que tu y arriveras !
C'est de prendre la ligne de commande dans grub, puis de chercher la partition racine de Mageia, taper deux lignes de configuration "classique" (il faut pas chercher, c'est toujours la même chose) puis on lance Mageia, et de Mageia, on demande à mettre à jour le grub en cherchant les autres systèmes installés.
Arch | Machine | OS |

-
bon, je voulais ouvrir un post dans la partie "utilisation et entraide" du forum mais je dois être trop nouveau pour le faire ^^'
alors cette méthode-ci pour le grub ne fonctionne pas, je bloque à la commande "find" car grub 2.02 ne la trouve pas
comment puis-je y parvenir? tu me parlais de le faire à coup de ls mais je dois chercher quoi précisément, stage1?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie