Compilation mkfs.bfs
absent du paquetage util-linux Mageia
Cauldron, la prochaine version de Mageia

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Connaît-on la raison de l'absence de mkfs.bfs dans le paquetage util-linux-2.36 de Cauldron (également absent dans MGA 7), alors que le paquetage-source
https://mirrors.edge.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/v2.36/
le contient ? Une licence contraignante ?
Sans que je puisse le vérifier en m'en servant (pas de deb sur les disques ici), on trouve de la doc internet signalant qu'Ubuntu livre une distribution avec ce binaire dans son util-linux. Le paquetage Fedora, non. Pas regardé openSuse.
Ma compilation perso (sur une Cauldron externe) a été acceptée en surchargeant l'existant (on peut formater une partition bfs directement), ce qui permettra d'installer Haiku tout en contrôlant par avance l'UUID des fstab d'autres distributions du serveur.
Gparted (en versions Cauldron et MGA-7) ne sait pas faire et le livecd debian-gparted n'a pas été essayé non plus.
Bref, ceux qui désirent s'amuser avec Haiku savent désormais que "ça marche" (pour le moment pas d'effet de bord) mais méfiance tout de même car c'est l'ensemble des commandes du paquetage Mageia (nombreuses et archi-importantes) qui s'en trouvera écrasé. Et il reste quelques erreurs après le configure, qui n'interdisent pas la production de cette commande binaire en particulier.
Rassurons tout le monde pour terminer : le setup d'intall du dernier live-cd Haiku fonctionne parfaitement, en prenant la précaution de ne pas décréter de modifier les mbr et pbr (on est en dos bios sur nos disques), après quoi on lancera directement depuis un grub.cfg augmenté manuellement comme ceci (changer évidemment l'UUID et les numéros de disque et partition):
menuentry 'disque-western-2 HAIKU' --class haiku --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0972860a3dbdff5e' {
insmod part_msdos
insmod bfs
set root='hd1,msdos2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2 0972860a3dbdff5e
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0972860a3dbdff5e
fi
parttool ${root} hidden-
chainloader +1
}

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'aurai aimé une petite phrase introduisant haiku. Mais qu'est-ce que c'est ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
par contre on a les pages de manuel de mkfs.bfs en allemand et en japonais

Jybz :
J'aurai aimé une petite phrase introduisant haiku. Mais qu'est-ce que c'est ?
Un système libre n'utilisant pas le noyau linux : https://www.haiku-os.org/
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie