Mageia 6 pb mise à jour [Réglé]
Messages d'erreurs quand j'active la mise à jour
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Pour le débit, cela dépend de la capacité de teléversement de la ligne emmitrice. Dans un sens comme l' autre (client <-> serveur), c' est toujours la capacité de celle ci qui fait office de goulet d' etranglement. Or les capacités de l' adsl sont limitées (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_digital_subscriber_line rubrique adsl standarts). Et dans 1 B(ytes) il y a 8 b(its)...

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Donc directement sans se connecter via SSH n'est-ce pas ?
Euh ... non je ne comprends pas ce que tu veux dire. Au niveau de la konsole, je me connecte toujours via ssh, mais ensuite quand je dis que j'avais une connexion VNC en fait je me connectais via le logiciel Anydesk, après ce que fait anydesk exactement je ne sais pas. Donc ce que j'ai constaté c'est qu'avec une connexion en konsole ssh puis derrière rsync qui travaille, si en plus je mets une connexion supposée être VNC par le logiciel anydesk, dans ce cas j'ai des plantages alors que si je n'ai que la connexion ssh et rsync qui travaille, par exemple, depuis hier soir je n'ai pas eu de coupure, et actuellement les sauvegardes fonctionnent donc depuis plus de 24 heures sans rupture, mais je n'ai que ma connexion ssh et rsync derrière.
Jybz :
Je me demande si ce n'est pas SSH qui plante, ainsi tout ce qui l'utilise (rsync je suppose, ssh lui meme, peut-être vnc aussi) sont plantés.
Juste un logiciel et plus rien ne marché ^^
Juste un logiciel et plus rien ne marché ^^
Ben là je dirai non ce n'est pas ssh qui plante vu ce que je constate ssh et rsync fonctionnent sans plantage, j'ai l'impression que si j'ajoute anydesk c'est là que ça va planter, bon encore une fois ce n'est qu'une constatation, mais depuis 24 heures je n'ai pas eu à demander à mon pote de relancer son ordi.
nic80 :
Pour le débit, cela dépend de la capacité de teléversement de la ligne emmitrice. Dans un sens comme l' autre (client <-> serveur), c' est toujours la capacité de celle ci qui fait office de goulet d' etranglement. Or les capacités de l' adsl sont limitées (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_digital_subscriber_line rubrique adsl standarts). Et dans 1 B(ytes) il y a 8 b(its)...
OK, donc vraisemblablement et si je comprends bien, dans mon cas, les capacités de téléversement des lignes émettrice soit client soit serveur doivent être semblables vu que c'est à peu près pareil dans les 2 cas ?
Actuellement le suis connecté en adsl et mon pote également. L'an prochain, si tout va bien j'aurai la fibre. Je ne sais pas ce qu'il en est pour mon pote, mais supposons que lui soit toujours en adsl, est-ce qu'on peut dire qu'à ce moment là j'aurai intérêt à ce que mon ordi soit l'émetteur vu que ma capacité de téléversement devrait être supérieure à celle du serveur ? ai-je bien compris ? euh ... je viens de relire mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ou peut-être une fuite de mémoire et un OOM-Kill… il faudrait faire plus de mesures…
En fait, j'ai l'impression que ça a été expliqué plus compliqué que ça ne l'est.
Tu as l'adsl, peut-être que tu as 16000 bit/s un download, et 2000 bits/s en upload (il y a une stupide règle de 8 en france) ce qui fait 2 Mo/s en téléchargement et 250ko/s en téléversement.
Si ton ami à 1Mo/s en téléchargement en 125ko/s en téléversement, alors, lorsqu'il t'envoi un fichier, tu ne recevera pas plus vite que 125ko/s. Si tu lui envois ce même fichier, ça ne sera pas plus vite que 250ko/s. Quand tu aura la fibre, ton upload devrait avoir une limite proche des 125Mo/s en téléversement, mais lorsque tu lui enverra le fichier, il ne recevra pas plus vite qu'1Mo/s.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Justement, si ssh ne fonctionne plus lorsqu'anydesktop plante, je suppose qu'anydesktop utilise ssh et le fait planter de tel sorte qu'il ne soit plus récupérable.
Tu as peu-être raison, je ne sais pas, ce que je peux dire c'est que si je lance en parallèle de ssh et rsync une connexion ssh ftp par sftp://ip-du-serveur, ça ne plante pas !! c'est tout ce que je peux dire.
Jybz :
Tu as l'adsl, peut-être que tu as 16000 bit/s un download, et 2000 bits/s en upload
Je viens de faire un test avec la mire adsl et j'ai:
13.4 Mbps en descendant et 0.7 Mbps en ascendant.
Pour le moment les sauvegardes continuent lentement mais surement sans coupure de connexion, je touche du bois.

-
- Groupes :
Voici les messages que j'ai pu capter lors de l'upgrade:
Pour toute une séries de paquetages peut-être même pour tous, j'ai eu le message suivant:
Caché :
http://magie.remi.lu/distrib/7/x86_64/media/core/release/kdepim-addons-19.04.0-1.mga7.x86_64.rpm
/etc/host.conf : ligne 3 : commande erronée« nospoof on »
/etc/host.conf : ligne 4 : commande erronée« spoofalert on »
/etc/host.conf : ligne 3 : commande erronée« nospoof on »
/etc/host.conf : ligne 4 : commande erronée« spoofalert on »
Ensuite il a continué à faire les installations (2109 paquetages je crois) et je suis arrivé à la fin où il me mets:
Caché :
Vous devriez relancer votre ordinateur pour dbus, glibc, kernel-desktop-5.7.14-1.mga7, systemd
J'ai donc fait un reboot, et ensuite, au niveau connexion ftp et connexion ssh pas de problème ça marche, la commande uname -a donne ceci:
Caché :
uname -a
Linux localhost.localdomain 5.7.14-desktop-1.mga7 #1 SMP Fri Aug 7 14:45:09 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Linux localhost.localdomain 5.7.14-desktop-1.mga7 #1 SMP Fri Aug 7 14:45:09 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Par contre au niveau connexion VNC que ce soit avec tigervnc ou anydesk c'est pareil à savoir que de façon alternative j'ai l'écran noir de kde plasma avec les 3 points et la flèche qui lorsque je clique dessus (toujours à distance) il affiche le bureau puis le bureau disparait et il affiche l'écran de plasma etc ... etc ... etc ... c'est à dire que je ne peux rien faire au niveau graphique.
Voilà, si quelqu'un peut me dire ce qu'l faudrait que je fasse vu que j'ai accès à la konsole en ssh ? parce que la commande uname -a indique que je suis sur la version 7 de mageia mais je ne voudrais pas être entre 2 eaux compte tenu des messages que j'ai eu et dont je vous ai fait part au début de ce post. J'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau kde plasma mais je n'en suis pas vraiment sûr.
Je dois me rendre chez mon pote dans le courant de la semaine prochaine, et si je n'ai pas résolu ce problème d'ici là, je pense que je vais être obligé de refaire une installation à partir d'une image iso sur DVD ou clé USB.
Voilà, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Apparemment, (mise à part vnc), tout est bon.
Il y a eu une mise à jour et maintenant les commande nospoof et l'autre n'existe plus.
Tu peux les supprimer, en root :
sed -e '3,4d' -i /etc/host.conf
Pour controler la mise à jour, tu peux faire, en root :
urpmi netcat-traditional
en utililsateur normal :
rpm -qa | grep -v mga7 | nc termbin.com 9999
Cette commande liste tous les paquets, et supprime de la liste tous les paquets mga7. On verra ce qu'il reste des installation précédente.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
Apparemment, (mise à part vnc), tout est bon.
Il y a eu une mise à jour et maintenant les commande nospoof et l'autre n'existe plus.
Apparemment à part vnc ça a l'air d'être bon.
En root j'ai passé la commande:
Caché :
elle ne retourne rien, c'est que ce doit être bon.
Toujours en root, la commande urpmi netcat-traditional retourne ceci:
Caché :
urpmi netcat-traditional
http://magie.remi.lu/distrib/7/x86_64/media/core/release/netcat-traditional-1.10-41.mga7.x86_64.rpm
installation de netcat-traditional-1.10-41.mga7.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ###########################################################################################################################################
1/1: netcat-traditional ###########################################################################################################################################
http://magie.remi.lu/distrib/7/x86_64/media/core/release/netcat-traditional-1.10-41.mga7.x86_64.rpm
installation de netcat-traditional-1.10-41.mga7.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ###########################################################################################################################################
1/1: netcat-traditional ###########################################################################################################################################
Jybz :
en utililsateur normal :
Cette commande liste tous les paquets, et supprime de la liste tous les paquets mga7. On verra ce qu'il reste des installation précédente.
Euh !! pour le moment celle-ci je ne l'ai pas passée, elle supprime de la liste tous les paquets mga7 c'est normal supprimer paquets mga7 ?!!! quand tu dis elle supprime de la liste ça veut dire de quelle liste ?!!

-
- Groupes :
passée en utilisateur normal:
Caché :
]https://termbin.com/q0nn
]https://termbin.com/q0nn

Édité par zatox Le 31/08/2020 à 00h08

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
pour le moment celle-ci je ne l'ai pas passée, elle supprime de la liste tous les paquets mga7 c'est normal supprimer paquets mga7 ?!!! quand tu dis elle supprime de la liste ça veut dire de quelle liste ?!!
En fait, le "rpm -qa" liste tous les paquets, et un envoi cette liste à la commande grep . Ici le paramètre -v de grep est pour invert-match, donc ici on exclu de la liste les lignes qui contiennent mga7. On ne fait aucune suppression...

Dans la liste, je vois qu' il y a un paquet anydesk-mga5 , peut être que ce paquet fait appel à des bibliothèques qui ont disparues ? ( à moins que l' instance anydesk ne dépende pas de ce paquet ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
Par contre au niveau connexion VNC que ce soit avec tigervnc ou anydesk c'est pareil à savoir que de façon alternative j'ai l'écran noir de kde plasma avec les 3 points et la flèche qui lorsque je clique dessus (toujours à distance) il affiche le bureau puis le bureau disparait et il affiche l'écran de plasma etc ... etc ... etc ... c'est à dire que je ne peux rien faire au niveau graphique.
J'ai du mal à me représenter ce qu'il se passe. C'est quoi :
- l'écran noir de Plasma. S'il est noir, c'est un écran noir, il n'y a rien de spécifique à Plasma ;
- les trois points avec la flèche ;
- le bureau ;
- l'écran de Plasma ?
Est-ce que ton ami réussit de son côté à avoir une session ? C'est pour distinguer entre les problèmes d'installation de Plasma et ceux de la connexion à distance.
Si tu as le choix, peux-tu tester avec IceWM à la place de Plasma ?
Yves

-
- Groupes :
nic80 :
En fait, le "rpm -qa" liste tous les paquets, et un envoi cette liste à la commande grep . Ici le paramètre -v de grep est pour invert-match, donc ici on exclu de la liste les lignes qui contiennent mga7. On ne fait aucune suppression... 
Dans la liste, je vois qu' il y a un paquet anydesk-mga5 , peut être que ce paquet fait appel à des bibliothèques qui ont disparues ? ( à moins que l' instance anydesk ne dépende pas de ce paquet ?

Merci pour ta réponse, et pour tes explications. Pour anydesk il faut que je regarde car ce n'est pas un paquetage qui fait partie des dépôts.
Papoteur :
J'ai du mal à me représenter ce qu'il se passe. C'est quoi :
- l'écran noir de Plasma. S'il est noir, c'est un écran noir, il n'y a rien de spécifique à Plasma ;
- le bureau ;
- l'écran de Plasma ?
Est-ce que ton ami réussit de son côté à avoir une session ? C'est pour distinguer entre les problèmes d'installation de Plasma et ceux de la connexion à distance.
- le bureau ;
- l'écran de Plasma ?
Merci également pour ta réponse. Oui je ne me suis peut-être pas bien expliqué.
Déjà je viens d'avoir mon pote au bout du fil et pour lui tout à l'air normal il a pu ouvrir google chrome et il est allé sur son compte bancaire sans problème donc il s'agit à mon avis d'un problème de connexion à distance. Je vais essayer d'expliquer:
Au niveau ssh et ftp pas de problème ces connexions fonctionnent. Je viens de me connecter par tigervnc et c'est un peu différent par rapport à hier à savoir que j'ai bien l'écran avec le bureau mais la souris et le clavier n'ont strictement aucun effet. Je viens de m'apercevoir qu'en me connectant avec anydesk c'est exactement la même chose mon clavier et ma souris n'ont aucun effet. Depuis hier, je ne sais par quel artifice je n'ai pas tout à fait le même comportement ... Ah si je crois savoir, hier c'est moi qui faisait reboot à distance alors que là, mon pote avait éteind carrément son ordi et il l'a rallumé !!!... Pourrait-il y avoir une différence ?
Bref, l'explication est maintenant plus simple: clavier et souris sans effet sur le poste distant.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour Vnc, il n' y a pas un mode "je regardes seulement" ?
Dans ce cas, oui le clavier et la souris n' auront aucun effet !

Édité par nic80 Le 31/08/2020 à 12h54

-
- Groupes :
nic80 :
Pour Vnc, il n' y a pas un mode "je regardes seulement" ?

Merci pour ta réponse, je suppose que tu veux dire au niveau vnc client ?
Dans ce cas comme je me connecte avec le même client vnc sur plusieurs serveur et que ça marche partout sauf sur l'ordi de mon pote, je ne crois pas que ça vienne de là. Je me connecte également avec anydesk et c'est pareil je n'ai pas la main au niveau clavier et souris, de plus quand je bouge la souris, l'écran saute !!!!!

-
- Groupes :
Les problèmes de clavier et de souris persistent. Voici ce que je fais:
L'écran serveur est défini sous KDE configuration système affichage écran : 1600x900
Je me connecte depuis mon portable ordi client également défini en 1600x900 par TigerVnc et par anydesk je vois bien l'écran serveur mais souris et clavier sont inactifs !! à ce moment là, dans Anydesk j'ai la possibilité de cliquer sur un menu en haut à droite puis sur une icône"adapter la résolution" et là, l'écran du serveur passe en 1024x576 et clavier et souris deviennent actifs AUSSI BIEN SUR ANYDESK que SUR TIGERVNC ! bon, ça c'est une chose.
Maintenant, je redémarre le serveur, et au lieu de s'ouvrir en 1600x900 il s'ouvre en 1024x576 ce qui semble normal puisqu'il s'est fermé en 1024x576 sauf que, je me connecte avec le client et j'ai un écran noir ! il faut que le serveur repasse en 1600x900 pour que je puisse me connecter dessus et refaire la manip du début à savoir:
sur Anydesk cliquer sur un menu en haut à droite puis sur une icône"adapter la résolution" et là, l'écran du serveur passe en 1024x576 et clavier et souris deviennent actifs AUSSI BIEN SUR ANYDESK que SUR TIGERVNC !
C'est quand même un peu lourd d'autant que là j'ai le serveur à côté de moi, je peux faire les manips mais quand je serai chez moi, je ne me vois pas faire faire ces manips à mon pote qui n'y connait strictement rien, ça va être la croix et la bannière.
Tout ça pour vous dire où j'en suis de mes pérégrinations.
Donc à priori c'est un problème de définition d'écran sur le serveur. Je vais faire d'autres tests et je vous tiens au courant.

Édité par zatox Le 05/09/2020 à 16h46

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et au lieux de VNC, il n'y a pas l'option pour avoir X via SSH ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
Et au lieux de VNC, il n'y a pas l'option pour avoir X via SSH ?
Euh ... que veux-tu dire par "l'option pour avoir X via SSH ?!"
Édité par zatox Le 05/09/2020 à 17h18
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie