Surveillance réseau inactive [Réglé]
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
La surveillance réseau est inactive et n'est pas activable (fait constaté depuis très longtemps et toujours d'actualité).
Est-ce aussi le cas chez vous ?
[le message "Surveillance réseau" est le même dans tous les onglets].

Édité par nmrk.n Le 18/07/2020 à 01h24
Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(Peu précis. En vacances, Je n'ai pas mon pc sous la main)
Édité par Ami age Le 18/07/2020 à 08h41

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour que cela fonctionne, il faut plusieurs choses visiblement:
- que vnstat soit installé
- activer la surveillance du réseau par l' interface adéquate ( cela rajoute le paramètre ACCOUNTING=yes au fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-interface_souhaitée)
- au démarrage du réseau il y a vérification de l' existence de la base de données dans /var/lib/vnstat ( et si elle n' existe pas elle est créee avec relance du démon si nécessaire)
- que le service systemd vnstat soit actif ( en regardant, sur ma machine, celui ci était en status disabled, donc cela ne pouvait probablement pas fonctionner !, il a fallu que je lance en root la commande "systemctl enable vnstat", puis que je lance le service par un "systemctl start vnstat" (parce que je n' avais pas envie de redémarrer la machine) )
Note: s' agissant d' une base de données qui est remplie à intervalles réguliers, lors du premier lancement il faut attendre plusieurs minutes afin d' avoir quelques statistiques ( sinon le bouton semble inactif ( mais en fait, c' est parce qu' il n' arrive pas à ouvrir les fichier image généré)). Attention, une fois que la base de donnée existe, même si le service vnstat ne fonctionne pas, il semble que cela puisse afficher quelque chose ( mais pas forcément à jour puisque la collecte n' est pas réalisée).
Édité par nic80 Le 18/07/2020 à 09h29
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
Ça semble fonctionner bien que pour l'instant je n'aie que ça :

Edit : Ça y est, c'est devenu actif et il y a des données.
merci.

Édité par nmrk.n Le 18/07/2020 à 10h19
Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci, ça a l'air de fonctionner chez moi aussi. Une première depuis 10 ans que ça ne fonctionnait pas !
Cordialement, Dan.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble que de base cela ne fonctionne plus sous Mageia 8 ( suite à une migration).
Sur ma machine, le service le service se lance, passe par un "desactivating" puis fini en failed avec pour cause un timeout.
Pour corriger le problème, j' ai modifié le fichier de service systemd (/usr/lib/systemd/system/vnstat.service) afin que le service soit en mode forking au lieu de simple.
Citation :
[Unit]
Description=vnStat - a lightweight network traffic monitor
After=network.target
[Service]
Type=forking
ExecStart=/usr/sbin/vnstatd -d
ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID
PIDFile=/run/vnstat/vnstat.pid
[Install]
WantedBy=multi-user.target
Description=vnStat - a lightweight network traffic monitor
After=network.target
[Service]
Type=forking
ExecStart=/usr/sbin/vnstatd -d
ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID
PIDFile=/run/vnstat/vnstat.pid
[Install]
WantedBy=multi-user.target
Pourtant sous Mageia 7 le fichier semble être en mode simple et semble se lancer...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici quelques explications fournies par Dave Hodgins sur la liste des devs:
Dave :
Le service Type=notify est utilisé pour les services qui savent comment informer les systèmes qu'ils ont commencé avec une socket utilisée pour la communication avec systemd.
Un exemple est rsyslog.service. Il comprend les lignes ...
Requires=syslog.socket
Type=notify
Dans syslog.socket, il crée la socket comme ...
ListenDatagram=/run/systemd/journal/syslog
Si vous regardez le statut du service rsylog.service, il commence par ...
rsyslogd [1108] : imuxsock : Socket UNIX acquise '/run/systemd/journal/syslog' (fd 3) de systemd. [v8.40.0]
Une fois qu'il a acquis la socket, il utilise un appel à sd_notify pour informer systemd qu'il a commencé.
> Comment déterminer réellement, quand il faut définir le type de service à notify ou fork ?
Si le programme est censé fonctionner avec Type=notify, alors il devrait le faire. Si cela ne fonctionne pas, alors il y a quelque chose qui ne va pas et qui devrait être corrigé plutôt que de simplement changer le type sans enquête appropriée, sinon il peut ne pas se fermer correctement ou redémarrer en cas de défaillance.
Un exemple est rsyslog.service. Il comprend les lignes ...
Requires=syslog.socket
Type=notify
Dans syslog.socket, il crée la socket comme ...
ListenDatagram=/run/systemd/journal/syslog
Si vous regardez le statut du service rsylog.service, il commence par ...
rsyslogd [1108] : imuxsock : Socket UNIX acquise '/run/systemd/journal/syslog' (fd 3) de systemd. [v8.40.0]
Une fois qu'il a acquis la socket, il utilise un appel à sd_notify pour informer systemd qu'il a commencé.
> Comment déterminer réellement, quand il faut définir le type de service à notify ou fork ?
Si le programme est censé fonctionner avec Type=notify, alors il devrait le faire. Si cela ne fonctionne pas, alors il y a quelque chose qui ne va pas et qui devrait être corrigé plutôt que de simplement changer le type sans enquête appropriée, sinon il peut ne pas se fermer correctement ou redémarrer en cas de défaillance.
Il serait donc préférable de faire une enquête.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mon enquête m'a conduit à ce rapport de bogue : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=15691
Il manque une instruction de mise en service de vnstat.service quand on active les statistiques.
On doit pouvoir compenser avec :
Code BASH :
systemctl enable vnstat.service
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui je l' ai activé et il l' est resté avec la migration, mais si le service reste en mode simple il ne fonctionne pas. Je n' ai pas regardé mais peut être que le comportement de systemd a changé ?
Ceci dit je n' ai pas regardé sur ma vm s' il y a le même problème.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai pris /usr/share/doc/vnstat/examples/systemd/vnstat.service que j'ai mis dans /usr/lib/systemd/system/vnstat.service, fait
Code BASH :
systemctl deamon-reload systemctl restart vnstat
et tout semble correct.
C'est le fichier fourni par les développeurs de vnstat, réputé fonctionner avec les versions récentes de systemd.
J'ai ouvert un rapport de bogue : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28576
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Effectivement, j' avais vu ce fichier mais je ne l' avais pas regardé.J' aurais peut être du

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves