Lire ses mails en confiance depuis Android ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis un peu parano dans mes habitudes, et je n'ai encore jamais lu mes mails depuis android, celui de mon téléphone. (par crainte que mes identifiants et mdp puissent être récupérés)
Est-ce justifié ?
Puis ouvrir ma boite mail sereinement avec firefox sous android ?
Édité par Ami age Le 04/07/2020 à 19h20

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu n'as pas confiance, ok.
Mais en quoi tu n'as pas confiance ?
Le matériel (exemple (pour faire simple) un mouchard entre l'ordinateur et le clavier) ?
Le système d'exploitation (android) ?
Le client mail (exchange ou k9mail ou thunderbird ou firefox via l'interface web) ?
Le réseau (MITM (man in the middle), IMSI Catchers, …

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Le fait de passer par le réseau téléphonique?
( car un wifi dispo de vacances, je m'y risquerais encore moins)
Édité par Ami age Le 04/07/2020 à 20h07

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ami age :
Par dessous plutôt. Comme tout ce qui est Google Services Foundation.
Android a le code source ouvert, donc je craindrais plutôt une appli qui tourne par dessus ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les applications au dessus, il y a :
Le clavier (remplaçable par AnySoftKeyboard)
Le client email, le navigateur internet ou une application dédiée comme k9mail, qu'on trouvera aussi dans F-Droid, le "magasin" d'application open-source. Dans ce cas, tu peux y faire la même confiance qu'à l'OS qui est open-source aussi.
Le wifi en camping… c'est une question de certificat et de chiffrement.
Si tu utilises le port 25 vers ton serveur smtp pour envoyer des mails, alors ce n'est pas chiffré du tout, android ou mageia, c'est pareil. Si tu ajoutes une couche de chiffrement, comme le https, normalement, le camping ne sait qu'au mieux quel site tu questionnes (via le DNS et le routage), mais pas le contenu, la page ni les données échangées. Ou passer par un tunnel, comme le VPN.
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Le wifi en camping… c'est une question de certificat et de chiffrement.
Si tu utilises le port 25 vers ton serveur smtp pour envoyer des mails, alors ce n'est pas chiffré du tout, android ou mageia, c'est pareil. Si tu ajoutes une couche de chiffrement, comme le https, normalement, le camping ne sait qu'au mieux quel site tu questionnes (via le DNS et le routage), mais pas le contenu, la page ni les données échangées. Ou passer par un tunnel, comme le VPN.
Si tu as du forfait, mieux vaut passer par la 4G que par un Wifi public.

steven Membre non connecté
-

Moi, je suis venu lire le post par ce que le titre m'a bien fais rire (pardon ami age)
> Lire ses mails en confiance depuis Android ?

Voir Android et confiance dans la même phrase... ptdr

Juste un truc : la reponse et dans la question....
* avec un bonus de magnus77 en plus...
Bon dimanche

Aller j't'en donne un aussi : Fait tu 100% confiance a google ?
Édité par steven Le 05/07/2020 à 10h45
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Effectivement, le fond de la question est "en quoi / où avoir confiance". Smartphone ou PC portable, le problème est identique.
- fiabilité du système ?
- fiabilité de l'application ?
- risque de perte ou vol de l'appareil ?
Je suis en train de "monter" mon nouveau PC portable et du coup, comme Ami age, j'hésite encore sur la lecture / gestion des courriels. La machine diffère mais le problème demeure. J'ai confiance dans le système GNU/Linux (peu importe la distribution (Mageia, Fedora ou Debian, voire Manjaro)) mais bloque avec la notion de perte / vol. Donc, ce sera via le navigateur et sans stockage des mots de passe.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

steven Membre non connecté
-
Le probleme est qu'effectivement... on doit, malheureusement, choisir entre la peste et le cholera :(
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
teutates :
mais bloque avec la notion de perte / vol. Donc, ce sera via le navigateur et sans stockage des mots de passe.
Une autre solution est le cryptage du disque. Tu peux aussi (en tout cas avec thunderbird) ne pas enregistrer le mot de passe de ta messagerie. Il y a encore un accès aux dossiers locaux mais une impossibilité de se connecter au serveur.
Mais, sauf vol ciblé, la majorité des voleurs ne saurait même pas passer l'étape du mot de passe de ta session sans tout réinstaller

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec cette phrase...
Jybz :
Si tu ajoutes une couche de chiffrement, comme le https, normalement, le camping ne sait qu'au mieux quel site tu questionnes (via le DNS et le routage), mais pas le contenu, la page ni les données échangée
Probablement qu' un grand nombre d' appareil (appliances) sont tout à fait capable de faire du mitm sur du https (même si cela ne passe pas inaperçu tout le temps !).
Concernant, un pc fixe la seule solution viable pour la perte/vol est à mon avis est le chiffrement du disque (après tout dépend de la confiance que l' on a dans l' implémentation !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Pour être plus précis, comment procédez vous pour lire vos mails depuis un smartphone sous Android ?
Vous ne le faites pas ?
Vous consultez vos mails avec des précautions particulières ?
Ou sans aucune précaution?

.

.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
Ami age :
... Pour être plus précis, comment procédez vous pour lire vos mails depuis un smartphone sous Android ?
Vous ne le faites pas ? Vous consultez vos mails avec des précautions particulières ? Ou sans aucune précaution?
Vous ne le faites pas ? Vous consultez vos mails avec des précautions particulières ? Ou sans aucune précaution?
Je les consulte via l'application dédiée fournie par mon téléphone Huawei sous Android et mon adresse courriel habituelle @laposte.net.
Sans précaution particulière.
Mais tout ce qui est dans cette boîte n'est à mon avis que d'une banalité propre à n'intéresser personne d'autre que les expéditeurs et les destinataires.
Pour le reste, ce qui est important, je n'utilise jamais internet ni aucun autre réseau.

Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
- mon téléphone n'est pas sous une rom stock (constructeur) et j'ai les droits administrateur root (magisk)
- j'ai installé un pare-feu qui règle quel application a accès à internet (le système n'a pas accès) (afwall+)
- j'ai rempli le fichier /etc/hosts (/system) des adresses que le système tente de joindre (aussi via l'installation d'une application) (adaway)
- le téléphone est chiffré
- je refuse encore d'y insérer mes clefs de dé/chiffrements des mails (peu de confiance au chiffrement).
Arch | Machine | OS |

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Cf cet article sur les modems-routeurs pas très joli à voir !
Du coup, la solution consiste à "reflasher" tout ce qui peut l'être

- le PC : virer windows pour y mettre Mageia Linux
- le smartphone en virant Android et en y passant /e/, Lineage OS ou Sailfish OS (bien regarder les docs car tous les smartphones ne peuvent être reflashés).
- le modems/routeurs :pareil ! En virant le firmware de base et lui passant un OpenWRT

- et bien entendu : avoir son cloud personnel :-)
Et effectivement K9mail : excellent logiciel de courriers électroniques. Mais cela étant K9 mail n'est pas suffisant en soit. Si c'est pour avoir une adresse en gmail ou hotmail: très bof. Donc utiliser par exemple les services de la mère Zaclys ou de Protonmail en Suisse !
Bon cela étant, je pense que l'on peut quand même ouvrir sa boite mail en webmail avec un Firefox bien paramétré sous Android. Ou même K9mail. En revanche j'utiliserais un portefeuille de mots de passe comme keepassXC. En appli Android il y a des apps que l'on trouve dans FDroid compatible KeepassXC.
KeepassXC a complètement changé ma vie d'internaute et je me permets d'en faire vraiment la pub ici ! C'est devenu absolument indispensable ! Et pour créer son mot de passe pour le portefeuille, il est impératif d'utiliser la méthode Dice avec des dés pour générer une passphrase qui tienne la route
Édité par TuxMips Le 11/07/2020 à 10h26
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie