NVIDIA 440.82 et Kernel 5.7
Bug empéchant l'installation du pilote
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour ceux qui comme moi aiment avoir la Cauldron mais ne dispose que d'une carte NVIDIA un peu ancienne (personnellement c'est une GTX 660 TI) et donc peuvent utiliser le pilote proprio 440.82 même si il n'ets pas dispo dans les dépots, il existe un bug avec les derniers kernel 5.7.... Impossible de l'installer via le .run
Heureusement un gentil passionné& à créé un patch que je viens de tester et qui fonctionne parfaitement...A vois de voir si cela sera pareil pour vous. A savoir que NVIDIA à pris en compte le bug et mettra à jour dans sa prochaine relese
Tout est là
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Site internet
- Groupes :

NVIDIA Installer
$ wget http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/440.82/NVIDIA-Linux-x86_64-440.82.run
$ wget -O kernel-5.7.patch https://gitlab.com/snippets/1965550/raw
$ sh NVIDIA-Linux-x86_64-440.82.run -x
$ cd NVIDIA-Linux-x86_64-440.82
$ patch -p1 -i ../kernel-5.7.patch
# ./nvidia-installer
Bien sur pour l'installer j'ai relancé le PC avec le kernel 5.7.x en mode texte puis fait la manip en mode root bien sur

Édité par Helijah Le 21/06/2020 à 19h33

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je n'y ai jamais touché, je regarde
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Helijah :
Bonjours à tous,
Pour ceux qui comme moi aiment avoir la Cauldron mais ne dispose que d'une carte NVIDIA un peu ancienne (personnellement c'est une GTX 660 TI) et donc peuvent utiliser le pilote proprio 440.82 même si il n'ets pas dispo dans les dépots[/url]
Pour ceux qui comme moi aiment avoir la Cauldron mais ne dispose que d'une carte NVIDIA un peu ancienne (personnellement c'est une GTX 660 TI) et donc peuvent utiliser le pilote proprio 440.82 même si il n'ets pas dispo dans les dépots[/url]
nvidia-current est a la version 440.82 dans cauldron.
Elle ne fonctionne pas et a besoin du patch ?
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Site internet
- Groupes :
Édité par Helijah Le 22/06/2020 à 00h42

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/nvidia-current/current/SPECS/nvidia-current.spec?r1=1581654&r2=1590151
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Site internet
- Groupes :

Là je suis de retour en 5.7.4-1 et j'avoue ne pas avoir testé la version des dépots..... j'avais oublié de signaler que depuis déjà pas mal de temps ayant toujours des soucis avec les pilotes proprio NVIDIA sur la Cauldron (enfin surtout avec ce '"éè_ç(-èé"à"'é-à_-èà"é'n de NOUVEAU qui installe des machins et des trucs qui n'ont rien à faire là quand on installe les pilotes proprio lol ) j'ai pris l'habitude d'installer les dernières version disponible directement chez NVIDIA au format .run
Mais du coup je vais voir pour revenir au pilote des dépots..efin une fois les patch fait ou la nouvelle version disponible bien sur.
Pour info, avec le 5.7.4-1 aucun soucis avec le patch du 440.82 Ca fonctionne parfaitement.
Mais quoiqu'il en soit, merci merci et encore merci à tout les mainteneurs qui font un travail de folie sur cette distrivution que j'affectionne particulièrement.
Amicalement Emmanuel
P.S. Je viens de vérifier et aucun 440.82 disponible dans le MCC. Le plus récent est bien le 430.64. Vérification faite mes dépots sont bien en cauldron depuis Jussieu
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64..........
Donc étrange...... Mais pas bien grave
Édité par Helijah Le 22/06/2020 à 01h04

-
- Site internet
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai vu passer le mot clé glvnd et des versions avec ou sans.
Giuseppe :
Actually I've got an nvidia-current 440.82 package working. Also thanks to the attempts/test by Pierre Jarillon, Elliot, and Nicholas, it works without native glvnd. To resume, in current core/release mesa nonglvnd state.
I tested the driver on a native hardware with mga7 (64bit only).
If you agree, I'll push the current 440.82 working version, so it can be tested too, and if martin agrees it can be tested in the alpha1. Unfortunately this would revert the Elliot commits on the nvidia-current spec for a while. Then later we can introduce a conditional building flag so that it could exploit an glvnd-ready system, without loosing the compatibility in the package (we have to consider also that there is nvidia-current-cuda) for old stuff. For the impatients, I include here the spec file diffs. Actually I tested also the version 450.36.06 (beta) and it is actually working in the same way.
Indeed while testing while packaging I hit an automatic flipping of the xorg.conf configuration to nouveau, a couple of times the bug #24436 and #25204, and some debris of kernel modules sometimes left, that I cleaned manually. Also the initrd images sometimes contains the extra nvidia firmware (beyond nvidia kernel modules) and sometimes don't (I wonder what triggers this inclusion?).
BTW, where is in XFdrake the code/steps it executes to swap to nvidia, and enforce updates-alternatives? Thanks.
Once the nvidia 440.82 package is uploaded, the nvidia-current-cuda, could be upgraded to 10.2 too as it requires the 440 drivers. This is a big package, 2.5GB just source, so the BS system may hit a "filesystem full". Before this, how much free space there is now on the BS? Can it sustain a couple of nvidia-current-cuda building? Is there a way to check this ourselves?
An OT question. I noticed the system seems now very sensitive to systemd for desktop stuff. How is it possible to deal with it these steps:
- go in console mode (3) play with kernel modules, inserting module version V.1, rmmoding version V.0, start X with startx. Doesn't work? -> manually fix xorg.conf, rmmod, rebuild other modules, remodprobe, re-startx, without interference in xorg.conf, etc.
but actually the system no longer seems working with this, e.g. if I boot with 3 in boot cmdline and then startx manually, it fails with X, like if console tty was busy. Instead it would work while doing the right steps: let build modules, reconfigure, and reboot, but would also takes a lot of time on rebooting all the times when things are not building correctly. There should be certainly a better way to speed up this.
Bye
Giuseppe.
Actually I've got an nvidia-current 440.82 package working. Also thanks to the attempts/test by Pierre Jarillon, Elliot, and Nicholas, it works without native glvnd. To resume, in current core/release mesa nonglvnd state.
I tested the driver on a native hardware with mga7 (64bit only).
If you agree, I'll push the current 440.82 working version, so it can be tested too, and if martin agrees it can be tested in the alpha1. Unfortunately this would revert the Elliot commits on the nvidia-current spec for a while. Then later we can introduce a conditional building flag so that it could exploit an glvnd-ready system, without loosing the compatibility in the package (we have to consider also that there is nvidia-current-cuda) for old stuff. For the impatients, I include here the spec file diffs. Actually I tested also the version 450.36.06 (beta) and it is actually working in the same way.
Indeed while testing while packaging I hit an automatic flipping of the xorg.conf configuration to nouveau, a couple of times the bug #24436 and #25204, and some debris of kernel modules sometimes left, that I cleaned manually. Also the initrd images sometimes contains the extra nvidia firmware (beyond nvidia kernel modules) and sometimes don't (I wonder what triggers this inclusion?).
BTW, where is in XFdrake the code/steps it executes to swap to nvidia, and enforce updates-alternatives? Thanks.
Once the nvidia 440.82 package is uploaded, the nvidia-current-cuda, could be upgraded to 10.2 too as it requires the 440 drivers. This is a big package, 2.5GB just source, so the BS system may hit a "filesystem full". Before this, how much free space there is now on the BS? Can it sustain a couple of nvidia-current-cuda building? Is there a way to check this ourselves?
An OT question. I noticed the system seems now very sensitive to systemd for desktop stuff. How is it possible to deal with it these steps:
- go in console mode (3) play with kernel modules, inserting module version V.1, rmmoding version V.0, start X with startx. Doesn't work? -> manually fix xorg.conf, rmmod, rebuild other modules, remodprobe, re-startx, without interference in xorg.conf, etc.
but actually the system no longer seems working with this, e.g. if I boot with 3 in boot cmdline and then startx manually, it fails with X, like if console tty was busy. Instead it would work while doing the right steps: let build modules, reconfigure, and reboot, but would also takes a lot of time on rebooting all the times when things are not building correctly. There should be certainly a better way to speed up this.
Bye
Giuseppe.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :

Je relance la bête. Bien sur kernel 5.7.1-1 donc plus de pilote graphique

Un petit init 3 pour être sur puis en root je lance le .run........suspense.........tout à l'air de se passer correctement....OK....Il va au bout de l'installation (même les pilotes 32 bits - pratique pour Wine mais chuuuttt)
Toujours en root..Un petit init 5 et hop me revoici sur Mageia 8 Cauldron kernel 5.7.1-1 et Nvidia 440.100 tout fonctionne parfaitement.... Youpi.
Si cela peut servir...... Voici donc l'info le pilote NVIDIA 440.100 fonctionne parfaitement avec les kernel 5.7

Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java