Ré-installation Mageia 7 bloquée
Ré-installation Magéia 7 reste bloquée
Système et matériels / Installation et configuration

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à une fausse manip (je ne sais plus laquelle !!!) je n'arrive plus à me connecter sur Mageia 7, j'arrive sur la konsole où je dois soit saisir mon mot de passe super-utilisateur soit CTRL D pour continuer. Bon je ne fais pas de dessin, CTRL D relance l'ordi et je me retrouve dans la même situation. Si je saisie le mot de passe root pas de problème, ensuite je me remets sur mon user puis je tape startx et je me connecte sur mon /home/user. Par contre là je n'ai plus de connection réseau drakconf ne marche pas etc etc etc ... Donc j'ai essayé à partir du DVD d'install de mageia 7 de ré-installer en lieu et place de mon système (/ et /home) mais quand j'arrive sur l'écran "recherche des paquetages disponibles" il reste bloqué là-dessus. Voilà est-ce que quelqu'un aurait une idée pour sortir de là bien sûr sans toucher ni à / ni à /home ?
S'il n'y a pas de solution, je ré-installerait / sans toucher à /home mais j'aurais aimé éviter car ensuite il faudra que je ré-installe tout.
Je vous remercie pour vos réponses.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ton système démarre (ait) en mode recovery, j'avoue ne pas savoir pourquoi.
Plutôt que d'utiliser startx, il faudrait que tu utilises :
Code BASH :
systemctl isolate graphical.target
ou plus simplement:
Code BASH :
init 5
Tu devrais alors obtenir l'écran de connexion graphique.
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer init 3, ce qui met en route le réseau entre autre, puis le startx.
L'étape d'après sera d'inspecter le journal pour savoir pourquoi ça part en vrille.
Édité par Papoteur Le 18/06/2020 à 12h07
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Hum, si tu es allé jusqu'à la sélection des paquetages, je me demande s'il n'a pas déjà formaté la racine.
Euh ! je ne pense pas puisque je rentre bien dans une konsole, d'autre part je rentre par exemple sur mon OS Kubuntu et là je vois bien la racine du système Mageia avec les dossiers /boot /EFI /etc /usr /home etc etc ... toujours depuis kubuntu la commande df -h m'indique bien entre autre:
/dev/sda1 115G 53G 57G 49% /media/robert/r_mga7-sda1
qui est la racine de mon système Mageia 7 utilisée à 49%.
D'autre part lorsque j'ai essayé de ré-installer à partir du DVD, j'ai essayé 2 fois:
une première fois avec partitionnement manuel puis sélection de / et /home existants, sans les monter ensuite il me demande si je veux formater la racine, je décoche pour qu'il ne formate pas, et la deuxième fois j'ai monté / et /home et là bien sûr il ne demande pas si je veux formater vu que / et /home sont montés.
Donc je pense que tout ça me semble cohérent, reste à trouver si je peux remettre le système d'aplomb sans toucher à / là je ne sais pas.
Ceci dit, je vais passer les commandes que tu me donnes et je poste dès que je l'aurai fait.
Je te remercie pour ton aide.

-
- Groupes :
Papoteur :
systemctl isolate graphical.target
Cette commande passée en user donne:
Failed to connect to bus: aucun fichier ou dossier de ce type.
passée en root:
Essaie d'activer le mode graphique mais au final revient en konsole.
Papoteur :
init 5
Cette commande passée en user donne:
Failed to connect to bus: aucun fichier ou dossier de ce type.
Failed to open install fifo: permission non accordée
Failed to talk to init daemon.
passée en root:
Essaie d'activer le mode graphique mais au final revient en konsole.
Donc les 2 commandes donnent les même choses sauf que init 5 passée en user retourne 3 lignes au lieu d'une.
Je n'ai pas encore essayé de passer la commande int 3, j'essaie et je poste.
Merci pour votre aide.

-
- Groupes :

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai eu récemment ce même message d'erreur suite à un dysfonctionnement de disque dur. J'ai du changé ce disque puis modifier fstab en conséquence (avec la nouvelle signature UIDD). Mais si les partitions sont correctement lisibles depuis une autre distribution, cela signifie autre chose. ..... Mais quoi ...?
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Normalement, la séquence
init 3 (en root)
connexion en user
startx
devrait te donner du réseau.
Le souci semble se situer du côté du gestionnaire de connexion.
Après le init 3, fais déjà un
urpmi --auto-update
pour faire toutes les mises à jour et ne pas être avec un système qui serait entre deux eaux.
Tu peux lancer aussi drakdm qui est l'outil de configuration du gestionnaire de connexion. Si plusieurs choix sont proposés, choisis un autre que l'actuel (quel est-il ?), au moins pour les essais.
Un autre truc qui fait des fois des miracles : supprimer le fichier .Xauthority dans le /home de l'utilisateur.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Au point de faire démarrer l' OS en mode emergency ( après peut être manque t' il le service systemd qui permet de choisir de gestionnaire de connexion) ?
Sinon est ce que la ligne de démarrage de grub contient une option particulière qui force le démarrage en mode emergency (même si j' en doute puisque le init 5 devrait fonctionner dans ce cas)

-
- Groupes :
Voici les manips que j'ai effectuées:
Papoteur :
Normalement, la séquence
init 3 (en root)
connexion en user
startx
urpmi --auto-update
pour faire toutes les mises à jour et ne pas être avec un système qui serait entre deux eaux.
Tu peux lancer aussi drakdm qui est l'outil de configuration du gestionnaire de connexion. Si plusieurs choix sont proposés, choisis un autre que l'actuel (quel est-il ?), au moins pour les essais.
Un autre truc qui fait des fois des miracles : supprimer le fichier .Xauthority dans le /home de l'utilisateur.
init 3 (en root)
connexion en user
startx
urpmi --auto-update
J'ai réalisé tout ceci puis redémarré après chaque manip, mais c'est toujours le même combat. Quand je dis même combat, je veux dire qu'au reboot j'arrive toujours sur une konsole : taper le mot de passe root ou ctrl D pour continuer.
Concernant drakdm il me donne les choix qui sont: (il était positionné sur le premier SDDM)
1) SDDM
2) GDM
3) LXDM
4) Lightdm
4) Xdm
J'ai positionné chacun d'eux à tour de rôle mais au reboot, toujours "même combat".
La suppression du fichier .Xauthority m'a également donné au reboot: "même combat".
Je précise qu'après l'init 3 j'ai fait un urpmi --auto-update qui m'a affiché ceci:
échec de la récupération: aria2 a échoué: sortie avec 19 et cette ligne était répétée 12 fois.
Je joins le fichier obtenu après la commande journalctl -xb -1
journalctl-xb-1.pdf
nic80 :
Sinon est ce que la ligne de démarrage de grub contient une option particulière qui force le démarrage en mode emergency
Non j'ai édité au moment du choix grub, je n'ai rien vu qui forcerait le démarrage en mode emergency.
Au niveau de la commande journalctl -xb -1 j'avoue ne pas tout comprendre.
Encore mille excuses pour mon retard à vous répondre bien qu(indépendant de ma volonté.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que l' erreur 19 d' aria, c' est un problème de connectivité.
Depuis le mode recovery, il me semble que la couche réseau n' est pas démarrée et il faut la démarrer avec un init 3.

-
- Groupes :
nic80 :
Il me semble que l' erreur 19 d' aria, c' est un problème de connectivité.
Depuis le mode recovery, il me semble que la couche réseau n' est pas démarrée et il faut la démarrer avec un init 3.
Oui effectivement je crois que tu as raison, mais j'ai voulu supprimer aria2 pour le ré-installer et alors après ça, ça été un peu le fiasco !!!
Donc voici ce que j'ai fait:
J'ai redémarré sur le DVD iso puis j'ai fait un install du système Mageia 7 (celui qui pose problème) j'ai fait un partitionnement manuel pour la racine et /home en lieu et place de la racine et /home existants pour mon système Mageia 7. Bien sûr je n'ai rien formaté. A moment donné il m'a affiché une erreur comme quoi le paquetage grub2-mageia-theme était inexistant !! donc là impossible d'aller plus loin, j'ai dû interrompre l'installation de façon brutale en appuyant sur le bouton marche/arrêt de l'ordi !! ben oui je n'avais aucune autre solution. C'est après que les Athéniens s'atteignirent ... je ne sais pour quelle raison, au redémarrage de l'ordi il me présente l'écran de connexion avec saisie du login et mot de passe (ce qu'il ne faisait pas auparavant puisqu'il m'envoyait direct en mode recovery). Je saisi donc mon login et mot de passe mais en vain impossible de rentrer sur mon user. Je saisi le login root et le mot de passe root et là ça marche, j'arrive sur root en mode graphique !! étonnant non ?!! je rentre dans CCM, puis je vais sur installer des programmes, je demande aria2, il est bien là mais pas installé. Je l'installe, je vais ensuite sur la création des users, là je trouve mon user puis sur le démarrage et là je paramètre le démarrage automatique sur mon user et sur plasma. Je redémarre et ça marche tout à l'air nickel/chrome !!
Voilà donc tout marche mais j'avoue que j'ai joué un peu les apprentis sorciers.
Peut-être que mon explication pourra servir à quelqu'un mais j'en doute un peu car c'est quand même pas mal tordu !!

Si vous avez des questions sur mon tour de passe-passe, n'hésitez pas mais je ne garanti pas que je pourrai donner des réponses claires et précises !!
Je vous remercie tous pour votre aide.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Quand tu as supprimé aria2, c'est comme si tu sciais la branche sur laquelle ton échelle est appuyée. C'est l'utilitaire utilisé pour récupérer les rpm à installer.
En fait, c'est le signe que ton réseau n'était pas connecté. C'était ça qu'il fallait résoudre.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
A partir du moment où ça fonctionne, nous n'avons plus de questions 
Quand tu as supprimé aria2, c'est comme si tu sciais la branche sur laquelle ton échelle est appuyée. C'est l'utilitaire utilisé pour récupérer les rpm à installer.
En fait, c'est le signe que ton réseau n'était pas connecté. C'était ça qu'il fallait résoudre.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai supprimé aria2 pour ensuite le ré-installer, sauf qu'en mode recovery je n'y suis pas arrivé. C'est pour ça que je suis reparti du DVD iso pour ré-installer sans rien formater. Je pensais que les mises à jour installeraient aria2, mais j'ai été bloqué et j'ai dû tout arrêter. La bonne affaire est qu'au redémarrage j'ai pu me connecter en mode graphique sur le login root, ce qui m'a permis entre autre de ré-installer aria2.
De plus concernant aria2 je crois, comme tu dis, non seulement c'est l'utilitaire qui permet de récupérer les rpm à installer et il est capable de les récupérer à grande vitesse. Scier la branche sur laquelle je suis assis me semble un peu fort comme expression car je dois pouvoir utiliser Mageia même si aria2 n'est pas là, cependant pour faire les mises à jour c'est un élément indispensable.
Je te remercie pour ton aide.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demandes si curl ou wget ne peuvent pas être utilisés pour une solution de contournement.
D' aprés une vieille page de manue l trouvée sur le net:
Citation :
--wget Utilise wget pour télécharger les fichiers. Par défaut curl est utilisé s'il est disponible ou wget dans le cas contraire.
--curl Utilise curl pour télécharger les fichiers. Par défaut curl est utilisé s'il est disponible ou wget dans le cas contraire.
--curl Utilise curl pour télécharger les fichiers. Par défaut curl est utilisé s'il est disponible ou wget dans le cas contraire.
Bien entendu, c' est mieux s' ils sont installés avant !
Sinon, il reste toujours la méthode manuelle (navigateur, client ftp, etc...)

Édité par nic80 Le 26/06/2020 à 19h08
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie