Failed to start Load legacy module configuration
lvm2 est long
Système et matériels / Installation et configuration

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour,
Pour ma part, l'erreur est :
Citation :
.modprobe: ERROR: could not insert 'hdaps': No such device
Ce qui est en rapport avec le disque dur de mon matériel (ce thread m'a permis donc de trouver le coupable, sans pour autant trouver la solution).
Ce qui me ralenti le plus le démarrage c'est
Citation :
. C'est peut-être normal, mais je trouve bizarre que ce soit aussi long (cette fois, c'est une VM virtualbox sur un SSD)
A start job is running for Activation of LVM2 logical volumes (2 minutes / no limit)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
HomeBoy38 :
Bonjour,
Ce qui est en rapport avec le disque dur de mon matériel (ce thread m'a permis donc de trouver le coupable, sans pour autant trouver la solution).
Citation :
.modprobe: ERROR: could not insert 'hdaps': No such device
Citation :
. C'est peut-être normal, mais je trouve bizarre que ce soit aussi long (cette fois, c'est une VM virtualbox sur un SSD)A start job is running for Activation of LVM2 logical volumes (2 minutes / no limit)
Bonjour,
Concernant hdaps, ceci serait un système de protection du disque dur, et si je comprends bien un parcage des têtes en fonction de la mesure par un accéléromètre. Il ne sert à rien s'il n'y a pas d'accéléromètre ou pas disque mécanique. Cette techno semble spécifique à certains Lenovo Thinkpad.
Il parait qu'il est normal que fedora-loadmodules.service indique un échec si n'importe laquelle de ses tentatives de chargement de modules échoue. Ce n'est donc pas nécessairement problématique.
Ce qui l'est, c'est si ça prend du temps au démarrage. Si c'est un module qui ne sert à rien, il faut le retirer de /etc/modprobe.preload.d/
Yves

-
- Groupes :

et pour l'histoire du lvm, je n'ai pas trop cherché non plus pourquoi il attend aussi longtemps, parce qu'à vrai dire, je ne sais pas encore pas où commencer mes recherches

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
HomeBoy38 :
oui, j'ai fait mon installation avec le LVM, j'ai étendu mon disque virtuel et ensuite étendu mon LVM, mais à part ça, pas sûr d'avoir gagné grand chose de ne pas avoir fait une installation standard sur ext4, par contre, les 3 minutes d'attente pour démarrer la VM, c'est pas toujours cool, et si c'est normal, clairement, je me passerai du LVM à l'avenir
Non ce n'est pas normal. Ces lignes concernant LVM apparaissent même si l'installation n'est pas LVM.
Je viens de mesurer en machine virtuelle LVM, le service met un peu de temps à se démarrer mais pas plus d'une vingtaine de seconde. Cette machine virtuelle se trouvant en plus sur un disque HDD et avec 3,8 Go de mémoire vive ne met que 1min38 à se démarrer. Par contre les volumes LVM sont petits vu qu'ils ne font qu'une vingtaine de Go.
Le LVM est utile si tu sais que tu vas fréquemment redimensionner tes partitions ou que tu souhaites qu'une partition soit étendue sur plusieurs disques. C'est aussi le partitionnement par défaut des RHEL/CentOS.

-
- Groupes :
[root@homemia Téléchargements]# systemd-analyze
Startup finished in 12.343s (kernel) + 2min 49.833s (userspace) = 3min 2.176s
graphical.target reached after 2min 46.559s in userspace
J'ai trouvé sur d'autres distributions que cela avait un rapport avec initramfs et "resume", mais du coup, je n'ai pas pu appliquer les propositions car je n'ai pas trouvé quoi en faire :
exemple : https://askubuntu.com/questions/1037457/slow-boot-with-ssd-and-lvm-on-new-install-of-18-04

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelques outils de diagnostic :
https://access.redhat.com/documentation/fr-fr/red_hat_enterprise_linux/6/html/logical_volume_manager_administration/troubleshooting
Yves

-
- Groupes :
Citation :
montre bien que 2 minutes sont liées à l'initialisation de LVM (lv2-activation-early.service et lv2-activation.service), 25 secondes pour le réseau (ce qui me semble beaucoup, mais c'est sûrement dû au DHCP).systemd-analyze blame
Citation :
[root@homemia Téléchargements]# pvs -a
PV VG Fmt Attr PSize PFree
/dev/ram0 --- 0 0
/dev/ram1 --- 0 0
/dev/ram10 --- 0 0
/dev/ram11 --- 0 0
/dev/ram12 --- 0 0
/dev/ram13 --- 0 0
/dev/ram14 --- 0 0
/dev/ram15 --- 0 0
/dev/ram2 --- 0 0
/dev/ram3 --- 0 0
/dev/ram4 --- 0 0
/dev/ram5 --- 0 0
/dev/ram6 --- 0 0
/dev/ram7 --- 0 0
/dev/ram8 --- 0 0
/dev/ram9 --- 0 0
/dev/sda1 vg-swap lvm2 a-- <4,00g 0
/dev/sda5 vg-slash lvm2 a-- 20,99g 0
/dev/sda6 vg-slash lvm2 a-- 4,99g 0
/dev/vg-slash/lv_slash --- 0 0
/dev/vg-swap/lv_swap --- 0 0
PV VG Fmt Attr PSize PFree
/dev/ram0 --- 0 0
/dev/ram1 --- 0 0
/dev/ram10 --- 0 0
/dev/ram11 --- 0 0
/dev/ram12 --- 0 0
/dev/ram13 --- 0 0
/dev/ram14 --- 0 0
/dev/ram15 --- 0 0
/dev/ram2 --- 0 0
/dev/ram3 --- 0 0
/dev/ram4 --- 0 0
/dev/ram5 --- 0 0
/dev/ram6 --- 0 0
/dev/ram7 --- 0 0
/dev/ram8 --- 0 0
/dev/ram9 --- 0 0
Ca correspond bien à mon setup. J'ai tenté d'autres commandes, mais je ne vois pas d'erreur ou quelque chose qui ne corresponde pas...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
en root
Code BASH :
journalctl -b --no-pager >journal.txt chown 1000:1000 journal.txt
Tu peux remplacer 1000 par ton login.
Et tu le mets en pièce jointe.
Yves

-
- Groupes :
Citation :
juin 13 20:34:37 homemia lvm[856]: WARNING: Device /dev/sda1 not initialized in udev database even after waiting 10000000 microseconds.
juin 13 20:34:50 homemia lvm[856]: WARNING: Device /dev/sda5 not initialized in udev database even after waiting 10000000 microseconds.
juin 13 20:35:02 homemia lvm[856]: WARNING: Device /dev/sda6 not initialized in udev database even after waiting 10000000 microseconds.
juin 13 20:35:18 homemia lvm[856]: WARNING: Device /dev/sda1 not initialized in udev database even after waiting 10000000 microseconds.
juin 13 20:34:50 homemia lvm[856]: WARNING: Device /dev/sda5 not initialized in udev database even after waiting 10000000 microseconds.
juin 13 20:35:02 homemia lvm[856]: WARNING: Device /dev/sda6 not initialized in udev database even after waiting 10000000 microseconds.
juin 13 20:35:18 homemia lvm[856]: WARNING: Device /dev/sda1 not initialized in udev database even after waiting 10000000 microseconds.
mais je ne saurais résoudre cette erreur...

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Les sdax existent ils ?
Si oui font t' ils partie du/des volumes lvm ?
Si non seraient ils inclus à tord dans le volume lvm ?

-
- Groupes :
oui, ça existe, je ne comprends pas ce que tu entends par inclus à tord dans le volume lvm ? il me semblait que la structure était "disk"/"VG"/LV", donc obligatoirement, un VG est posé sur un SDAx ?
J'ai essayé de désactiver UDEV dans /etc/lvm/lvm.conf (https://wiki.gentoo.org/wiki/Custom_Initramfs#LVM) et je suis passé de 3 minutes de démarrage à 1 minute (et encore, je suis sur un snapshot, donc un pouille plus long)...

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
HomeBoy38 :
J'ai essayé de désactiver UDEV dans /etc/lvm/lvm.conf (https://wiki.gentoo.org/wiki/Custom_Initramfs#LVM) et je suis passé de 3 minutes de démarrage à 1 minute (et encore, je suis sur un snapshot, donc un pouille plus long)...
Bonjour,
le paragraphe que tu cites concerne le cas où tu n'as pas de /boot séparé et qu'il est nécessaire que l'initramfs puisse accéder au LVM très tôt. Est-ce ton cas ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie