Installer Mageia dans un PC Windows 10

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai installé Mageia dans beaucoup de PC avec Windows Vista ou 7 en dual boot. Dans certains de ces PC j'ai remplacé Windows 7 par Windows 10 en conservant Mageia en dual boot sans problème.
Préalablement à l'installation de Mageia, j'ai toujours modifié le partitionnement du disque pour libérer de l'espace pour Mageia. J'ai procédé de même pour un PC avec Windows 10: Windows 10 ne démarre plus dans ce PC ! Pas de problème puisque l'utilisateur voulait et n'utilise que Mageia ... Je n'ai pas essayé de réparer le problème ...
Aujourd'hui, dans un PC tout neuf avec Windows 10 je veux installer Mageia. Ci-joint la copie de la fenêtre Gestion des disques, ça ne correspond à ce que j'ai vu dans le WiKi ...
Quelle est la procédure infaillible pour installer Mageia en dual boot dans mon nouveau PC ?
Pierre

Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que la seule partition qui puisse être diminuée ( avec l' option adéquate sous Windows (windows ne se casserait pas tout seul si on utilise ses outils) est celle de 461Go.
Les autres partitions, je ne sais pas ce qu' elles contiennent (celle de 13go, probablement une image disque pour reinstaller Windows le cas échéant)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Une méthode infaillible n'existe pas. Si ta partition NTFS est plein, tu perdras forcément des données. Mais c'est bien celle là qu'il faut diminuer. Supprimer les partitions de récupération n'empêchera pas Windows de démarrer. Mais connaître la fonction de chacune d'entre elle est compliqué.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' avant de faire un clic droit sur la partition de 461Go, il peut être interessant de désactiver le fichier de cache (cela peut diminuer la taille de ce que l' on peut diminuer). Après effectivement, rien ne dit que Windows va redémarrer correctement (mais c' est de toute façon le risque quand on touche aux partitions)

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai eu le même cas, le même schéma de partitionnement, sur un nouveau PC portable sur lequel je voulais installer Mageia et Fedora en préservant Windows 10.
Si ton cas est comme le mien, tu dois avoir un boot et une installation de Windows en mode UEFI. D'où la partition SDA1 de 150Mo. Les autres partitions autres que celle de 461Go ne sont probablement que des partitions pour réparer Windows en cas de besoin ultime. De plus, et comme l'installation est faite en mode UEFI, la table de partitions du disque est en mode GPT.
Si on créé une machine virtuelle (64 bits) en mode UEFI en installant Windows (sans nécessité de valider une licence), on s'aperçoit que :
* Windows exige alors une table de partitionnement GPT
* Windows créé une partition SDA1 en Fat32 de 100 à 150Mo (selon la taille du disque), nommé "EFI System Partition"
* Windows se réserve (dans mon cas de démonstration) une partition cachée SDA2 de 16Mo
* Windows s'installe sur SDA3
* Windows créé une autre partition cachée SDA4 de 519Mo (chez moi).
Dans ce cas, il va être pénible d'installer une quelconque distribution Linux à cause du mode UEFI. Ainsi, si on démarrer avec un quelconque LiveCD (PartedMagic pour moi), le système démarre pour bloquer avec une erreur kernel provoquant l'extinction directe et rapide de la machine.
Oui, il est possible malgré le mode UEFI d'installer une distribution Linux mais il va falloir ruser. Et dans ce cas, récupérer de la place libre sera l'aspect facile. En bref, il faudra successivement :
1) récupérer de la place libre depuis Windows
2) aller dans le BIOS/UEFI pour basculer en mode Legacy en faisant très attention aux modifications
3) installer la distribution
4) rebasculer dans le BIOS/UEFI en mode UEFI
5) vérifier que Windows démarre toujours
6) démarrer sur le LiveCD SuperGrub pour pouvoir démarrer ensuite la distribution
7) installer Grub2
8) tester enfin tout les démarrages des divers systèmes.
Le détail de la manipulation : http://ikewdu.free.fr/installer-un-linux-bootable-tant-en-legacy-quen-uefi/
Quant à moi, je me suis simplifié la vie :
1) démarrage sur le BIOS/UEFI pour passer en mode Legacy
2) démarrage sur le LiveCD PartedMagic pour détruire puis refaire un partitionnement simplifié avec une table de partitionnement MS-Dos
3) ré-installation de Windows 10
4) installation de Mageia et Fedora
5) utiliser enfin mes systèmes.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
teutates :
2) aller dans le BIOS/UEFI pour basculer en mode Legacy en faisant très attention aux modifications
6) démarrer sur le LiveCD SuperGrub pour pouvoir démarrer ensuite la distribution
7) installer Grub2
7) installer Grub2
Je ne vois pas du tout pourquoi faire ces manipulations complexes. Mageia s'installe très bien en UEFI. D'ailleurs, c'est le démarrage de Windows 10 en dual boot qui posait problème à Papipio.
En général les seuls modifications à effectuer dans le bios sont de
- désactiver le Secure Boot
- désactiver le mode de compatibilité Windows 8.1/10 (même si je ne suis pas sûr que ce soit obligatoire)
- désactiver le démarrage rapide. Sinon Windows ne s'étaient pas vraiment mais passe en hibernation. Il est alors souvent impossible de démarrer sur une clef USB ou un CD. De plus, il arrive qu'avec le démarrage rapide, Grub ne soit pas présenté et qu'on démarre directement sur Windows. Et quoiqu'il arrive il sera alors impossible d'accéder au partitions Windows NTFS en mode écriture.
Certain Bios semblent être récalcitrant. Il faut parfois ajouter un mot de passe au bios pour devoir accéder au Secure Boot. Mais ce sotn des cas assez rare.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ton expérience est en mode Legacy, et il faut maintenant passer à l'UEFI. Les références ne sont plus les mêmes.
La méthode de Teutates est lourde et doit servir de secours, mais pas de méthode à essayer en premier.
En principe, les étapes sont :
- réduire la taille de la partition NTFS, comme déjà indiqué,
- amorcer la clé ou le disque d'installation
- au partitionnement, utiliser l'espace libre.
Le reste c'est comme d'habitude.
Au niveau du gestionnaire d'amorçage, tu auras le choix entre grub (automatique en mode EFI) et rEFInd qui permet de contourner des limitation de Grub (mais moins intégré, je trouve).
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Comme le dit Papoteur mais en images
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
rEFInd qui permet de contourner des limitation de Grub (mais moins intégré, je trouve).
Quelles limitations ?
(j'ai un peu cherché sur internet, je ne vois pas vraiment les avantages de refind ormis pour les ordinateurs Apple.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour toutes ces réponses.
Ce que NIC80 me propose (diminuer la taille de la partition C

J’ai interprété cela comme avoir mis le bazar dans les partitions en insérant 3 autres partitions au milieu des partitions Windows. N’aurais-je pas le même problème en réduisant la taille de C : avec l’outil Windows ????
J’ai de la place dans cette partition.
Dans https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr les choses paraissent simples ..., mais il n’y a aucune partition après la partition C :, on peut donc réduire la taille de cette partition dans mettre la pagaille dans l’organisation relative des partitions de Windows. Mais dans mon cas il y a 3 partitions après C :, sont-elle nécessaires au fonctionnement normal / au démarrage de Windows ?
Je voudrais installer Mageia mais absolument conserver Windows, je ne souhaite pas partir dans une galère pour cela ...
Le PC où je souhaite installer Mageia est un PC avec écran tactile 14 pouces et un SSD de 512 Go (pas de DD).
Pas de problème particulier pour installer Mageia dans le SSD ?
L’écran tactile fonctionnera-t-il normalement avec Mageia ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai aucune certitude que l' outil intégré à Windows ne casse pas quelque chose, mais c' est un outil intégré à Windows... Je suppose qu' il a été testé pour réduire le risque au maximum. Et qui à part Microsoft connait mieux le système NTFS et les points auxquels faire attention pour la réduction de taille (notamment ne pas réduire la partition s' il y a des données dessus (il parait que potentiellement cela marche moins bien si on fait ça !); Partition Master ou Gparted tiennent ils compte de ce point ?
Comme indiqué précédemment, il y a toujours un risque dés que l' on touche aux partitions. Avant toute chose faire une sauvegarde est un minimum. On peut aussi récupérer l' image de Windows 10 dans le pire cas où il ne voudrait pas redémarrer.
Citation :
Pas de problème particulier pour installer Mageia dans le SSD ?
Je pense que non, c' est après tout un disque dur comme un autre.
Citation :
L’écran tactile fonctionnera-t-il normalement avec Mageia ?
Je ne sais pas si cela peut être confirmé ou non, puisque cela dépend de ce que supporte le noyau et aussi de ce que supporte le serveur X/Wayland.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :
Ce que NIC80 me propose (diminuer la taille de la partition C
c’est ce que j’ai fait dans le PC Windows 10 ou j’ai planté Windows ; je l’ai fait comme d’habitude avec Partition Master.
J’ai interprété cela comme avoir mis le bazar dans les partitions en insérant 3 autres partitions au milieu des partitions Windows. N’aurais-je pas le même problème en réduisant la taille de C : avec l’outil Windows ????

Ça ne change rien. Sur mon premier disque (un SSD) j'ai dans l'ordre : la partition EFI, une partition réservée Microsoft de 17Mo, la partition C de 186Go, l'environnement de récupération Microsoft, La partition racine de Mageia, une autre partition de récupération Windows. Mageia s'insère au milieu sans problèmes. Si ton système ne démarre plus, c'est que tu as du effacer des fichiers obligatoires au fonctionnement de Windows en réduisant la taille de la partition.
Si tu ne veux pas de partition au milieu, Gparted permet de déplacer une partition. Tu peux ainsi mettre toutes tes partitions à la suite. Je ne me souvient pas si l'utilitaire Windows peut le faire.
Au pire si rien ne fonctionne, tu peux toujours faire ton partitionnement puis réinstaller Windows. Ce n'est pas compliqué à faire.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie