Système démarré mais Ecran noir [Réglé]

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Configuration du système --> gestion de l'énergie --> luminosité de l'écran --> niveau et là j'ai voulu baisser le niveau mais malencontreusement je l'ai mis à zéro, c'est à dire au minimum, et pensant qu'il n'était pas au minimum j'ai fait entrée et ça a appliqué la luminosité minimum c'est à dire rien du tout, "écran noir" et rien d'autre. Donc maintenant je ne peux plus rien faire, au démarrage du système j'ai un écran noir c'est tout !! pour régler ce problème il faudrait une touche de fonction pour augmenter la luminosité mais je ne trouve pas . Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour sortir de là ?
Bien sûr c'est le truc le plus con qui existe mais je suis dans la m.... !!!!!!!!!!
Merci pour votre aide.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai du mal à voir où a été changé le paramètre ( sous Plasma ?) avec un utilisateur normal ?
L' affichage est noir dés l' affichage du bios ?
Si l' affichage de grub est visible, il faudrait essayer de rajouter la commande "systemd.restore_state=0" , ainsi systemd ne devrait pas restaurer les paramètrages ( si le passage au noir s' effectue après le démarrage).
"man systemd-backlight" :
DESCRIPTION
systemd-backlight@.service is a service that restores the display backlight brightness at early boot and saves it at shutdown. On disk, the backlight brightness is
stored in /var/lib/systemd/backlight/. During loading, if the udev property ID_BACKLIGHT_CLAMP is not set to false, the brightness is clamped to a value of at least 1
or 5% of maximum brightness, whichever is greater. This restriction will be removed when the kernel allows user space to reliably set a brightness value which does not
turn off the display.
KERNEL COMMAND LINE
systemd-backlight understands the following kernel command line parameter:
systemd.restore_state=
Takes a boolean argument. Defaults to "1". If "0", does not restore the backlight settings on boot. However, settings will still be stored on shutdown.
systemd-backlight@.service is a service that restores the display backlight brightness at early boot and saves it at shutdown. On disk, the backlight brightness is
stored in /var/lib/systemd/backlight/. During loading, if the udev property ID_BACKLIGHT_CLAMP is not set to false, the brightness is clamped to a value of at least 1
or 5% of maximum brightness, whichever is greater. This restriction will be removed when the kernel allows user space to reliably set a brightness value which does not
turn off the display.
KERNEL COMMAND LINE
systemd-backlight understands the following kernel command line parameter:
systemd.restore_state=
Takes a boolean argument. Defaults to "1". If "0", does not restore the backlight settings on boot. However, settings will still be stored on shutdown.
Sinon on peut essayer de démarrer avec l' option acpi=ht
Édité par nic80 Le 06/06/2020 à 18h25

-
- Groupes :
nic80 :
J' ai du mal à voir où a été changé le paramètre ( sous Plasma ?) avec un utilisateur normal ?
Oui sous plasma avec utilisateur normal dans:
Configuration du système --> gestion de l'énergie --> luminosité de l'écran --> niveau et là sans faire gaffe j'ai mis 0 !!
En fait GRUB2 demarre sans problème, ensuite le système aussi démarre, j'ai la cloche système mais ensuite écran noir pas de souris rien du tout.
Donc concernant l'option acpi=ht j'ai redémarré le système, positionné sur le bon dans GRUB puis tapé "e" pour édition puis je chercje la ligne linuxefi je me positionne dessus puis je fais fin ensuite je tape un espace puis acpi=ht ensuite ctrl x pour démarrer mais ça n'a rien changé. J'espère que je mets bien l'option au bon endroit ?!
Pour systemd.restore_state=0 sur GRUB est-ce que je dois faire "c" pour commande, puis taper systemd.restore_state=0 mais après je ne sais pas comment continuer le démarrage parce que là je suis sur une ligne avec le promt grub >
Merci pour vos réponses.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour l' option systemd, il faut faire 'e' pour editer la ligne, la touche c ouvrant un shell grub, mais ce n' est pas ce que l' on veut (en fait on cherche une option qui permet de réinitialiser la luminosité de l' écran).
Je ne sais pas si on pourrait démarrer en mode recovery, pour vour ce que contient le fichier systemd.

-
- Groupes :
"espace" systemd.restore_state=0 puis ctrl x pour démarrer mais ça ne change rien, peut-être que je ne mets pas la commande où il faut ou bien que la syntaxe n'est pas bonne, je ne sais pas ... peut-être il faut des guillemets ?!!
Merci pour votre aide.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Normalement pas besoin de guillemets.
Est ce que si on démarre en mode recovery (dans les options avancées) est ce qu' un affichage est présent ?

-
- Groupes :
nic80 :
Est ce que si on démarre en mode recovery (dans les options avancées) est ce qu' un affichage est présent ?
Non c'est pareil je n'ai pas d'affichage en démarant en mode recovery et même en démarant sur le noyau précédent c'est pareil !!!
Je crois que je suis bien dans la m.... !!!!!!!
Merci pour votre aide.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Une autre option à tester : acpi_backlight=none
Sinon il y a possibilité de démarrer sur une clé usb d' installation ou une live ( afin d' essayer de démarrer sur un autre système que celui sur le disque)?

-
- Groupes :
nic80 :
Une autre option à tester : acpi_backlight=none
Je vais essayer et je tiendrai au courant.
nic80 :
Sinon il y a possibilité de démarrer sur une clé usb d' installation ou une live ( afin d' essayer de démarrer sur un autre système que celui sur le disque)?
Euh ben actuellement je suis sur un autre système mageia 7 qui se trouve sur un disque externe USB. Est-ce que ça réponds à ta question ?
En tous cas merci pour ton aide.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Euh ben actuellement je suis sur un autre système Mageia 7 qui se trouve sur un disque externe US
Donc on est sur le même système physique mais démarré avec un autre système ?
Donc on devrait pouvoir aller voir les fichiers présents dans /var/lib/systemd/backlight/ sur le système qui ne fonctionne pas ?
Dans ce cas, que donne un ls sur les fichiers présent dans le répertoire /var/lib/systemd/backlight/ du système en panne ( et s' il y a des fichiers présents quel est leur contenu ( obtenu avec la commande cat) ?

-
- Groupes :
nic80 :
Donc on devrait pouvoir aller voir les fichiers présents dans /var/lib/systemd/backlight/ sur le système qui ne fonctionne pas ?
Oui tout à fait j'ai déjà essayé mais ça ne marche pas non plus, voici ce que j'ai fait:
Dans dans /var/lib/systemd/backlight/ du système qui ne fonctionne pas il y a un fichier nommé:
pci-0000:00:02.0:backlight:intel_backlight
dans ce fichier il y avait un seul caractère: 0
donc j'ai remplacé 0 par 20 et j'ai redémarré mais ça ne marche toujours pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Peut-être qu'il y a une valeur bien précise à mettre mais sur le système qui marche, celui avec lequel je suis entrain d'écrire, il y a le même fichier avec la valeur 20 c'est pour ça que sur celui qui ne marche pas j'ai mis 20 mais en vain !!! (sans jeu de mots).
Pour info, je viens de faire l'expérience suivante sur le système qui marche:
je suis allé dans configuration système --> economie d'énergie --> luminosité de l'écran (le truc qui m'a créé ce problème en mettant le niveau à 0) et j'ai fait varier ce niveau puis appliquer, la luminosité change bien mais dans le fichier
pci-0000:00:02.0:backlight:intel_backlight j'ai toujours la valeur 20 !!!!!!!!!! ce qui voudrait dire que ce réglage de luminosité n'a pas d'influence sur ce fichier !!!!!!!!!!!
Il y a de quoi perdre son latin, maintenant il faut que j'essaie de trouver sur quel fichier agit cette variation de niveau de luminosité !!
Merci pour ton aide.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'espère que tu as bien dormi

Voici une possibilité avec une commande :
xbacklight -inc 20
Lorsque tu as l'écran noir, tu peux tenter la combinaison de touches Ctrl-Alt-F3
Tu peux ainsi ouvrir une console, te connecter en root et passer la commande ci-dessus. Si la commande n'existe pas, tu peux installer xbacklight.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
xbacklight changerait un fichier dans /sys/class/backlight ?
https://askubuntu.com/questions/715306/xbacklight-no-outputs-have-backlight-property-no-sys-class-backlight-folder

-
- Groupes :
Papoteur :
J'espère que tu as bien dormi
Oui très bien je te remercie, et j'espère aussi que tu as bien dormi.
Papoteur :
Lorsque tu as l'écran noir, tu peux tenter la combinaison de touches Ctrl-Alt-F3
Tu peux ainsi ouvrir une console, te connecter en root et passer la commande ci-dessus. Si la commande n'existe pas, tu peux installer xbacklight.
Quand je démarre sur mon système mageia qui pose problème, c'est à dire qui, après que la cloche système ait retentit je suis sur un écran tout noir, si je fais Ctrl+Alt+F3 le problème est qu'il ne se passe rien en tous cas je reste sur un écran noir. Il est possible qu'après Ctrl+Alt+F3 je me trouve sur une konsole, mais je ne vois rien, pas de konsole pas de prompt écran noir point final !!! donc je pourrais essayer de faire une saisie en aveugle mais je crains le pire !!!!
Merci pour votre aide.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans le temps, pour ce genre de souci on renommait le répertoire caché .kde ou . kde4 à partir d'une console (Ctrl+Alt+F3 par exemple comme dit plus haut) et on redémarrait.
Ce qui avait pour fonction de tout remettre à zéro.
Mais avec Plasma ce n'est sans doute plus pareille.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie