Acer Swift 3 et Mageia 7.1
Mageia 1 - Ubuntu 0
Retours d'expériences

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Petit (qui je pense en faite sera long) retour d'experience sous d'installation sous un pc portable Acer Swift 3 ( https://www.boulanger.com/ref/1144311 )
Je vais donner aussi ma vision et quelques petites critiques (non troll, et pas méchante)
Depuis un bon moment j'ai quitté le monde GNU/Linux qui pour Windows 10 car oui j'aime jouer et certains jeux ne fonctionne que sur windows, dû principalement à certains anti-triche.
Mais voilà de discuter avec certains amis et de regarder avec nostalgie l'actu linux, mageia etc...donc j'ai craqué pour ce portable...
Une fois reçu, je décide de virer directement windows sans même le lancer.
Comme expliqué sur un autre sujet, j'ai découvert il y a peu l'outil ventoy qui est a mes yeux est juste le meilleurs et le plus simple de tout les outils.
Il pemet créer une partition bootable sur la clé et d'effectuer un copier-coller des iso. Mais il a des soucis de compatibilité...
Bref, en 1er lieu je décide de partir sur Ubuntu Mate 20.04 :
1- C'est une LTS, car oui même si je veux pas rentrer dans un énième débat, je pense que ça plait à pas mal de gens.
2- J'adore Mate, j'ai vu qu'il était plutôt abandonné sous Mageia... :(
3-Sa date de sortit est récente donc tout sera plus à jour (ce que vous allez voir ce n'est pas forcément une bonne chose)
Avec Ventoy aucun soucis, ça boot, je teste... un petit soucis d'écran mais peu être comme beaucoup, je me dis, c'est ps grave on verra une fois installé.
Tout ce passe bien mais le soucis perdure, malgré un affichage correcte, l'écran n'est pas identifié .... :
https://ubuntu-mate.community/t/nouveau-venu-et-petits-bugs/21990
Ah oui désolé.... ici c'est Mageia lol...

Je tente de de lancer avec Ventoy Mageia 7.1, pas de boot :
https://github.com/ventoy/Ventoy/issues/186
Je tente une installation par le classique avec Mate, il ne me créé pas correctement les partition (ESP /boot/EFI) et ça crash à la fin

Je tente un netinstall, je me dis tout est chargé en mémoire...ba en faite ça ne prend pas le wifi, seulement par Ethernet et je n'ai pas de port...

Bon, je ne vais pas me décourager, c'est des soucis dû à ventoy...je vais chercher isodumper...je me souviens qu'à l'époque....bref 1h plus tard je n'ai pas trouvé d'EXE pour windows...
Je part sur RUFUS, je fais l'iso de XFCE, ça ce lance ...outch, me voilà en 1980...choque graphique et écran non reconnu (je dois être en 800 sur quelque chose), bon j'arrête là...
Je fais l'ISO du classique, puis le choix de l'environnement... Mate qui est délaissé ou KDE bien intégré mais dont j'ai pas étais fan dans le passé ?...
Je part sur KDE, installation ce passe bien et les partition sont bien créées, une fois terminé on arrive sur la page console qui demande le retrait de la clé pour redémarrer et je vois au dessus un message de crash

Je redémarre, le chargement animé dur 1 à 2 sec puis écran noir avec 3 lignes du chargement... puis rien...
je m'amuse à faire du piano sur mon clavier... rien ne semble répondre quant tout à coup...j'ai la console qui apparait...
Je me loggue, tape startx... et là pafff ça démarre...
Me voilà sur un (énorme) KDE, je me connecte au wifi, et je fais les mises à jour...installation de 300 paquets dont un noyau, on redémarre et ça marche niquel !!

Me voilà parmi vous

Édité par Aranud Le 06/06/2020 à 11h27

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Aranud :
Je tente un netinstall, je me dis tout est chargé en mémoire...ba en faite ça ne prend pas le wifi, seulement par Ethernet et je n'ai pas de port...

Ah c'est fort probable. Il n'y a probablement pas les pilotes pour les cartes Wi-Fi dans l'iso netinstall. Même avec l'ISO standard j'ai rarement réussi à utiliser le Wi-Fi au cour de l'installation.[/quote]
Aranud :
Bon, je ne vais pas me décourager, c'est des soucis dû à ventoy...je vais chercher isodumper...je me souviens qu'à l'époque....bref 1h plus tard je n'ai pas trouvé d'EXE pour windows...
Ah oui c'est spécifique à Mageia donc pas de version Windows.
Aranud :
Je part sur KDE, installation ce passe bien et les partition sont bien créées, une fois terminé on arrive sur la page console qui demande le retrait de la clé pour redémarrer et je vois au dessus un message de crash 
Je redémarre, le chargement animé dur 1 à 2 sec puis écran noir avec 3 lignes du chargement... puis rien...
je m'amuse à faire du piano sur mon clavier... rien ne semble répondre quant tout à coup...j'ai la console qui apparait...
Me voilà sur un (énorme) KDE, je me connecte au wifi, et je fais les mises à jour...installation de 300 paquets dont un noyau, on redémarre et ça marche niquel !!

Ton processeur est très récent. Probablement qu'il n'était pas bien reconnu par l'ISO qui a déjà 1 an.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Dernièrement j'ai jeté un œil à la nouvelle version de Calligra, la suite bureautique de KDE. Même si elle n'atteint pas le niveau de Libreoffice, elle suffit plus qu'amplement dans 90% des usages et s'intègre comme toujours parfaitement à l’environnement KDE.
L'équipe KDE planche également sur Elisa, un player musique qui semble très prometteur également !
En tout état de cause, c'est une des choses qui m'a attiré chez Mageia. Leur bureau KDE fat partie des meilleurs !
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie