Mutt [Réglé]
Uitilisation simple!
Logiciels / Logiciels Internet

pepit Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà Kmail étant devenu inutilisable pour moi, j'essaie de passer par Mutt, je sait pas si c'est le meilleur endroit ici pour faire cette demande mais peut être que quelques uns connaissent suffisamment Mutt pour pouvoir me renseigner.
Je précise, car ça me semble indispensable, que je ne veux pas une usine à gaz comme elles sont généralement décrite partout. Ma requête est simple et ma demande aussi. Mutt fonctionne parfaitement, ma config correspond à ce que j'attends sauf un détail.
Voilà ce que j'ai besoin: une boite unique maildir qui relève le courrier dans les mêmes répertoire "recus, envoyé, poubelle, brouillon" depuis 3 serveurs pop3.
Et ce dont je n'ai absolument pas besoin: Un truc avec tout un tas de répertoire qui trie le courrier (banque, achat, truc machin, etc...).
Bref du basic en pop3.
Lorsque je lance Mutt, un seul dossier doit apparaitre avec tout mes courriers reçus quelques soit leurs origines, et lorsque j'invoque "G" Mutt devrais récuperer mon courrier @ mes 3 fournisseurs rien de plus ni de moins. Ça parait simple hein?
Ben ça l'est pas! Mutt semple incapable de récupérer mes courriers @ les trois à la fois, un seul et le dernier configuré passe.
J'ai essayé avec les "account_hook" le retour est: "serveur pop non définit". Bref, j'y comprend rien et c'est peut documenté sur le net car apparemment trop simple.
Vous allez me dire: il y a fetchmail (essayé) et puis procmail et pourquoi pas derrière comme c'est généralement proposé thunderbird histoire de me retrouver dans la même galère qu'avec Kmail mais avec trois application à configurer au lieu d'une!
Non, je ne suis pas grosse boite avec informaticien H24 sur le sujet, ni étudiant, et je ne veut pas passer des semaines à régler à chaque réinstallation du système comme ça a été le cas avec Kmail.
Si Mutt peut faire le job seul et que je n'ai que le "~/.muttrc" à sauvegarder ça me va.
Des idées?
Édité par pepit Le 28/05/2020 à 12h26
Mageia7 x86-64 sur Xeon E5 1620v3 sur CM X99-UD4. 4x4go ram, CG 2 x gtx950 SLI, 1 samsung ssd 850 systèmes, 4 sas raid5 de données (3+1secour) début sur Red hat, puis Mandrake 7, Mandriva, en passant par Corel, Suse, Debian, Gentoo, Arch.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai que deux boites mail avec peu d'activités, et ça marche très bien avec "évolution" intégré au bureau gnome;
il récupère les mails des deux @ dans deux dossiers séparés;
sans problèmes!
quand j'étais avec kde, j'ai jamais su faire fonctionner kmail ni thunderbird.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Oui, chez moi Kmail le fait très bien sauf que les dévellopeurs ne cessent de changer l'emplacement du répertoire Maildir. Et pire la dernière fois, l'emplacement indiqué dans Kmail n'est pas le bon et impossible de trouver ou le programme m'a planqué mes mails.
L'anvantage de Mutt c'est: Stabilité et transparence, il fait ce que l'utilisateur lui demande (pour peu qu'il sache le faire!) et non l'inverse.
Édité par pepit Le 28/05/2020 à 23h38
Mageia7 x86-64 sur Xeon E5 1620v3 sur CM X99-UD4. 4x4go ram, CG 2 x gtx950 SLI, 1 samsung ssd 850 systèmes, 4 sas raid5 de données (3+1secour) début sur Red hat, puis Mandrake 7, Mandriva, en passant par Corel, Suse, Debian, Gentoo, Arch.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :

Même si pour l'instant elle ne m'apportent rien que je ne sache pas!

- Je ne veut pas de imap car le dossier unique pour trois serveur c'est mort. Puis mon courrier je préfère l'avoir @ moi et ne pas risquer de perdre ceux qui sont en fin de liste lorsque le serveur est plein.
- Le reste je le connait déjà, j'ai pas mal cherché et testé avant de poster. Je savais que ce serai pas simple de faire simple!

-
- Groupes :
J'ai du renoncer à utiliser Mutt seul car il semble bien incapable de récuperer le courrier sur plusieurs serveurs de mail pour un seul compte.
Moi qui ne voulais pas d'une usine à gaz j'ai du installer en plus de Mutt, Mailcap et W3m:
Fetchmail, Procmail, sans parler des autres comme il est de bon ton d'ajouter d'après le net "sendmail, postfix"
Créer, éditer avec les droits ad-hoc les fichiers fetchmailrc, procmailrc, mailcap, muttrc, un script me permettant de lancer une routine d'effacement des messages de la poubelle lorsque ceux ci on plus de 100j. c'est vraiment trop simple!

Inutile de préciser (ben finalement si) qu'il m'a fallu plusieurs jours pour configurer tout ça, Décidément beaucoup trop simple...
Tout ceci pour qu'à la fin ça ne marche pas et ça dit pas pourquoi!

Plus sérieusement: Il semble que Fetchmail récupère bien mes mails de test mais le facteur "Procmail" ne les distribues pas.
Mon fetchmailrc:
Code :
# Config
set daemon 3000 # Lance le daemon toute les 50 mn
defaults:
timeout 60 # Abandone au bout d'une mn
fetchsizelimit 0 # Récupère toute taille de mail
mda "/usr/bin/procmail -Y -d %T" # Lie fetchmail avec procmail
# Comptes (tdb = moi: "TrouDeBal" lol)
poll outlook.office365.com with proto pop3 user tdb@hotmail.com there with password ********* is tdb here keep
Mon procmailrc
Code :
MAILDIR=$HOME/Maildir
LOGFILE=$HOME/.procmaillog
LOGABSTRACT=no
VERBOSE=on (Est utilisé uniquement pour le débogage.)
#VERBOSE=off
DEFAULT=$HOME/Maildir/Recus
Mes dossiers Mails
Code BASH :
[pepit@wawa ~]$ tree -d ~/Maildir /home/pepit/Maildir ├── Bouillons │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── Envoyes │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── Modeles │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── Partence │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── Poubelle │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── Recus │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp └── tmp
J'ai du oublié un truc, mais mes longues recherches sur le net n'ont rien données, des idées?
Édité par pepit Le 01/06/2020 à 20h53

-
- Site internet
- Groupes :
pepit :
J'ai du renoncer à utiliser Mutt seul car il semble bien incapable de récuperer le courrier sur plusieurs serveurs de mail pour un seul compte.
Mutt fait ça très bien (voir le lien cité plus haut), fais une recherche avec la directive account-hook tu trouves plein d'exemples sur le net

-
- Groupes :
A chaque fois je me retrouve avec des descriptions super complexe pour des pros alors que mon exigence est simple. Il y a plusieurs serveurs pour plusieurs compte de préférence imap, quand c'est simple, c'est un compte pour un serveur, voilà.
Seul fetchmail semble capable de répondre à ma requête poutant simple sauf que pour le coup ça deviens très compliqué!
Édité par pepit Le 01/06/2020 à 18h26

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Par contre je ne trouve rien pour la première solution, (celle qui fonctionnais bien avec Kmail) d'ou ma demande.
Ah, indices: Il semble que procmail ne fonctionne pas dans ma config car:
1) Le fichier ~/.procmaillog n'est pas créé donc impossible de voir ce qui se passe.
2) Malgré le mode "verbeux" demandé, j'ai aucun message de procmail dans la console
3) Si je lance a des fin de test: "fetchmail -akv -m "/usr/bin/procmail -d %T"
fetchmail me retourne la liste de ses options comme s'il y avait une erreur dans la ligne de commande sans autre forme d'explication.
Pourtant les options utilisées sont toutes listées et semblent conformes!
Encore un truc qui n'arrive qu'à moi non?
Édité par pepit Le 01/06/2020 à 23h27

-
- Groupes :
Procmail ne gère pas entièrement le format "maildir" comme je le pensait naïvement.
J'ai retrouvé mes mails de test dans: "~/Maildir/recus"
Donc dans mon procmailrc, j'ai remplacé:
"DEFAULT=$HOME/Maildir/Recus"
Par:
"DEFAULT=$HOME/Maildir/Recus/new"
J'ai aussi ajouté cette règle car j'ignore ce qui se passe s'il n'y en a pas:
":0
* .*
$DEFAULT"
Mutt gérant intégralement ce format a su quoi faire!!!

Ils'y avaient pourtant bien dit que c'était simple!

Bon, mes trois serveurs sont configuré, tout fonctionne, je place ce fil en "Réglé"
Merci à tous pour vos aides
Édité par pepit Le 02/06/2020 à 11h37
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie