Faille de sécurité dans LibreOffice jusqu'à la branche 6.4.3
Mise à jour requise
Logiciels / Bureautique

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
une faille de sécurité affecte LibreOffice jusqu'à la version 6.4.3, version TDF. Ne faudrait-il point une mise à jour de celle de Mageia ?
Citation du message que j'ai reçu signalant la faille :
Citation :
Une faille de sécurité a été corrigée dans LibreOffice. Elle affecte toutes les versions antérieures à LibreOffice 6.3.6 dans la branche 6.3 et LibreOffice 6.4.3 dans la branche 6.4.
La faille CVE-2020-12801 est expliquée ici : https://www.libreoffice.org/about-us/security/advisories/cve-2020-12801/
Elle concerne le traitement des fichiers MSOffice (docx, xlsx, pptx, etc.) protégés par mot de passe en cas de plantage de LibreOffice.
Conclusion : mettez à jour votre installation de LibreOffice si ce n'est pas déjà fait.
Pour savoir quelle version vous avez : menu Aide > À propos de LibreOffice.
La faille CVE-2020-12801 est expliquée ici : https://www.libreoffice.org/about-us/security/advisories/cve-2020-12801/
Elle concerne le traitement des fichiers MSOffice (docx, xlsx, pptx, etc.) protégés par mot de passe en cas de plantage de LibreOffice.
Conclusion : mettez à jour votre installation de LibreOffice si ce n'est pas déjà fait.
Pour savoir quelle version vous avez : menu Aide > À propos de LibreOffice.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai ouvert un ticket dans le bugzilla.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=26641
Le problème est que nous sommes encore en 6.2. Ce sera peut-être une raison pour passer en 6.3.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Merci Ysabeau.
Le problème est que nous sommes encore en 6.2. Ce sera peut-être une raison pour passer en 6.3.
N'est-ce pas plus imple de patcher (je n'en sais rien je demande) ? En reprenant ce qui va se faire chez RHEL-8/CentOS-8 ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Yuusha :
N'est-ce pas plus imple de patcher (je n'en sais rien je demande) ? En reprenant ce qui va se faire chez RHEL-8/CentOS-8 ?
D'un autre côté, avoir une version plus récente de LibreOffice est une bonne chose compte tenu de la fréquence des mises à jour.
Personnellement, je conseillerais volontiers de passer carrément à la branche 6.4.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
D'un autre côté, avoir une version plus récente de LibreOffice est une bonne chose compte tenu de la fréquence des mises à jour.
Personnellement, je conseillerais volontiers de passer carrément à la branche 6.4.
Je pense au contraire que les mises à jour de LibreOffice n'apportent pas grand chose. Je suis franchement incapable de faire la différence entre chaque versions. De plus Libre Office a quand même pas mal de dépendances donc il faudrait que les versions plus récentes acceptent les paquets de Mageia. Si l'on doit recompiler 20 paquets supplémentaires juste pour LO ce n'est pas très intéressant.
Ce ne serait pas dans la philosophie de Mageia de passer à la branche 6.4. Le principe est d'être sur des version stables voir LTS. Si j'en crois La page de téléchargement de LibreOffice, la version conseillée est la 6.3.6.
Je veux bien que Mageia passe à la branche 6.3 mais si cela revient à recompiler d'autres paquets qui eux mêmes risquent d'introduire de nouveaux bogues, ce n'est peut-être pas une bonne idée.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Yuusha :
Je pense au contraire que les mises à jour de LibreOffice n'apportent pas grand chose. Je suis franchement incapable de faire la différence entre chaque versions. .
Il y a des gens qui ont une utilisation professionnelle de LibreOffice (et j'en fais partie). Il y a des fonctionnalités qui apparaissent ou sont améliorées. Par exemple, la gestion des styles dans Impress est encore nettement mieux depuis la version 6.4 ou encore, on peut signer un PDF existant si on a une signature numérique. Il y a aussi des améliorations de la compatibilité avec les formats OOXML sur laquelle on ne peut, hélas, pas faire l'impasse.
LibreOffice n'a pas de version TLS. Par ailleurs, quand Mageia 7 est sorti, ça n'était pas avec a version stable de LibreOffice mais avec celle en développement.
Édité par Ysabeau Le 19/05/2020 à 15h09

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Exactement comme Ysabeau : je vote pour la 6.4

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Il y a des gens qui ont une utilisation professionnelle de LibreOffice (et j'en fais partie). Il y a des fonctionnalités qui apparaissent ou sont améliorées. Par exemple, la gestion des styles dans Impress est encore nettement mieux depuis la version 6.4 ou encore, on peut signer un PDF existant si on a une signature numérique. Il y a aussi des améliorations de la compatibilité avec les formats OOXML sur laquelle on ne peut, hélas, pas faire l'impasse.
J'ai essayé impress et writer. J'ai trouvé ça complètement contre intuitif (surtout Impress). Je trouve qu'on fait la même chose beaucoup plus vite en LaTeX. Même les présentations se font de manière beaucoup plus souple avec Beamer. LO Impress ça va bien quand tu veux faire une présentations rapide et moche en utilisant les thèmes de base, après c'est la purge.
Pour calc, j'ai aussi remarqué que j'allais plus vite en Python qu'à chercher les fonctions illogiques de calc. Et pour les graphiques, c'est du même niveau de mocheté qu'Excel. Autant utiliser gnuplot, matplotlib (octave ou scilab au pire).
Papoteur :
Moi, je ne dis rien. Ce n'est pas moi qui fais ni qui décide 

En effet

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Yuusha :
J'ai essayé impress et writer. J'ai trouvé ça complètement contre intuitif (surtout Impress). Je trouve qu'on fait la même chose beaucoup plus vite en LaTeX. Même les présentations se font de manière beaucoup plus souple avec Beamer. LO Impress ça va bien quand tu veux faire une présentations rapide et moche en utilisant les thèmes de base, après c'est la purge.
Je ne fais pas de présentations moches, faut savoir s'en servir. Et je n'ai jamais compris la logique de Latex. Tout logiciel s'apprend. C'est tout. Latex c'est bien pour du tristounet mais à part ça... (réponse de la bergère au berger)
Mais c’est pas le sujet et si tu ne l'utilises pas je ne vois pas pourquoi tu ajoutes ton grain de sel. S'il s'était agi de Latex, je ne serais pas intervenue, personnellement.
Si on peut avoir une version plus récente de LibreOffice ce serait bien. C'est tout. Et, quitte à changer de version, si ce devait être le cas passer à la 6.4 est une bonne idée. Si on ne peut pas, on ne peut pas. Mais si c'est possible, autant en profiter.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
(+1 pour Ysabeau à propos du comparatif d'outils, des outils différents qui ne sont pas comparable. J'aime bien la truelle, j'ai pu monté un mur avec, franchement, ceux qui ne jurent que par la pelle je ne les comprends pas, c'est lourd et difficile à manier !)
Je pars à la recherche des consignes sur les paquets. (wiki, policies)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
La politique de Mageia est sensée être claire. On privilégie les LTS et on s'y tient jusqu'à la prochaine version de Mageia.
C'est pour ça que je suis intervenu à l'origine. Parmi les critiques faites à Mageia (celles en anglais pas celles des français qui ne veulent que du mal à la distribution), il y a le fait de ne pas être souvent à jour mais d'avoir certains logiciels qui ne sont pas des LTS. Après les packagers font ce qu'ils souhaitent. Mais pour la cohérence de la distribution (on a Firefox LTS par exemple), ne serait-il pas plus logique de passer à LO 6.3 au mieux mais pas à la 6.4.
Jybz :
Je pars à la recherche des consignes sur les paquets. (wiki, policies)
Merci
Les outils ont le même but : produire des documents et des présentations

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie