Perte de la RAM
2GO de RAM de perdus je ne sais où
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Louinux Membre non connecté
-
je lis cela
louis@localhost
Kernel: x86_64 Linux 5.6.8-desktop-1.mga7
Uptime: 2m
Packages: 2464
Shell: bash 4.4.23
Resolution: 1920x1080
DE: KDE 5.57.0 / Plasma 5.15.4
WM: KWin
GTK Theme: [GTK2/3]
CPU: AMD Ryzen 5 2400G with Radeon Vega Graphics @ 8x 3.6GHz [40.0°C]
GPU: AMD RAVEN (DRM 3.36.0, 5.6.8-desktop-1.mga7, LLVM 8.0.0)
RAM: 1120MiB / 5956MiB
quand je fais free :
free
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 6099592 1509444 2541500 105308 2048648 4181100
Partition d'échange: 16933884 0 16933884
Mon souci, la RAM : elle n'affiche que 5956 d'installés alors que j'ai une arrette de 8GO
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
De plus je cherche de la doc pour apprendre à lire cette réponse free
Merci
Édité par Louinux Le 08/05/2020 à 18h39

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La carte graphique est elle externe au processeur ou est ce celle intégrée ?
Dans le second cas, peut être que les 2 Go manquants sont réservés à cet usage exclusivement ?
Pour la documentation, peut être qu' un
man free
devrait permettre d' avoir un peu plus d' informations.
peut être que la commande dans une console (pour avoir la version anglaise)
LC_ALL=C man free
est plus fournie.
-
C'est un PC que j'ai fait améliorer par une personne qui a arreté son activité.
Je pense que la carte graphique est intégrée.
[louis@localhost ~]$ lspci | grep VGA
09:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-A320M-S2H-rev-1x#kf
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-A320M-S2H-rev-1x/sp#sp
Édité par Louinux Le 08/05/2020 à 19h04

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis tombé là dessus...
https://www.techspot.com/article/1578-amd-raven-ridge-reserved-memory-explainer/
Il semble donc que le processeur graphique AMD intégré au processeur n' a pas de mémoire propre et prend donc sa part sur la quantité de mémoire disponible ( jusqu' à 2Go)...
Édité par nic80 Le 08/05/2020 à 19h15
-
Oui pas très doué en informatique mais c'est que je pense comprends aussi.
Donc dès que je peux (ou à la mort de mon HDD) mettre un SSD et 16GO de mémoire.
Merci

Mageia9 Plasma
-
- Groupes :
-
Modérateur
D' après la documentation de la carte mère, il y a un paramètre qui permet de régler la quantité de mémoire réservée à la partie graphique (UMA il me semble, réglé sur auto par défaut). Et 16Go avec cette configuration (carte intégrée + réglage sur défaut) cela ne fera que 14Go utilisables par l' OS !
Édité par nic80 Le 08/05/2020 à 21h00
-
nic80 :
Bonjour,
D' après la documentation de la carte mère, il y a un paramètre qui permet de régler la quantité de mémoire réservée à la partie graphique (UMA il me semble, réglé sur auto par défaut). Et 16Go avec cette configuration (carte intégrée + réglage sur défaut) cela ne fera que 14Go utilisables par l' OS !

Bonjour,
Où trouves-tu cette information (auto) je cherche mais ne trouve pas. Comment y accéder et comment changer.
Qu'est-ce que ça donnera ? Ralentissement machine perte en graphisme ?
J'avoue que là et ailleurs je suis pas doué.
Par exemple dans ce cas qu'est-ce que tu ferais ? ça me donnerait une idée et le temps d'économiser....
Bonne journée.
Édité par Louinux Le 09/05/2020 à 07h03

Mageia9 Plasma
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as un manuel, si je suis sur la bonne carte : https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_a320m-s2h-v2_e.pdf
Manuel :
2-7 Chipset
(Note) This item is present only when you install a CPU that supports this feature.
UMA Frame Buffer Size (Note)
Frame buffer size is the total amount of system memory allocated solely for the onboard graphics controller.MS-DOS, for example, will use only this memory for display. Options are: Auto (default), 32M, 64M, 128M, 256M, 512M, 1G, 2G
2-7 Chipset
(Note) This item is present only when you install a CPU that supports this feature.
UMA Frame Buffer Size (Note)
Frame buffer size is the total amount of system memory allocated solely for the onboard graphics controller.MS-DOS, for example, will use only this memory for display. Options are: Auto (default), 32M, 64M, 128M, 256M, 512M, 1G, 2G
Yves
-
Oui je l'ai trouvé mais suis Nul en Anglais.
Je comprends pas grand chose et ne trouve pas où changer. Et qu'est-ce que ça donnera de plus ou de moins ?
Merci

Mageia9 Plasma
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est comme déshabiller Pierre pour habiller Paul !
Moins de mémoire graphique et plus de ram de travail
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cette option se trouve dans l' onglet chipset du bios/efi. Je suppose que pour la changer, il suffit de se mettre dessus, d' appuyer sur entrée qui devrait proposer les différentes options possibles, sur laquelle il suffit de choisir la valeur voulue.
En terme de changement, si l' on met une valeur différente de 2GB/auto , cela réservera de manière exclusive la quantité de mémoire indiquée pour la carte graphique ( et elle seule la verra). La diminuer permettra de voir plus de mémoire au niveau de screenfetch ou free en plus de permettre aux applications de disposer théoriquement de plus de mémoire. Après si on utilise des applications graphiques lourdes ( Gimp, Darktable, Kdenlive, etc...) je ne sais pas si cela aura un impact ( après il reste possible de faire des tests)...
edit: @M@rco123 : je ne suis pas sur que ce soit le cas... L' article que j' ai pointé dit ceci:
Citation :
As I discussed earlier, when gaming, once the graphics memory or VRAM fills up, game assets are then loaded into system memory anyway and the Raven Ridge APUs using system memory exclusively, so regardless of whether you allocate 64MB or 2GB, it doesn't really matter.
Donc si on met 64MB au lieu de 2GB, passé les 64MB utilisés, le reste est chargé en mémoire "classique".
Édité par nic80 Le 09/05/2020 à 10h29
-
m@rco123 :
Salut !
C'est ce que je pensais - Je ne vais rien toucher ça me convient pour le moment.
Qu'en pensez-vous ?
On verra par la suite.
@nic80 nos posts se sont croisés, je vais voir comme tu dis où ça se passe et peut être faire des essais, je pourrai toujours revenir en arrière. J'ai bon ?
Édité par Louinux Le 09/05/2020 à 10h18

Mageia9 Plasma
-
- Groupes :
-
Modérateur
En théorie je dirais que oui...
-
nic80 : Donc si on met 64MB au lieu de 2GB, passé les 64MB utilisés, le reste est chargé en mémoire "classique".
Cela veut dire quoi exactement ?
Je me sers de darktable et gimp et essaie la VM...surement pas assez de mémoire pour cette dernière.
Édité par Louinux Le 09/05/2020 à 10h39

Mageia9 Plasma
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par cette phrase, je voulais indiquer que probablement que si les 64 MB ( qui semble être le minimum obligatoire pour que la carte puisse fonctionner) sont utilisés , le reste de la mémoire est utilisé pour compenser ( si la carte à besoin de 2Go alors elle prendra ce qui est nécessaire dans les 7,93 Go restants).
L' article semble indiquer que allouer une quantité de mémoire trop faible pourrait potentiellement empêcher certains programmes de démarrer correctement ( vérification de la mémoire graphique disponible au lancement et si c' est inférieur au prérequis, le programme ne se lance pas)
Édité par nic80 Le 09/05/2020 à 10h58
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie