HarmonyOS et le ROOT
Harmony OS ne veut pas du ROOT
Discussions Libres

Shura Membre non connecté
-
- Groupes :
dernièrement j'ai lu cet article
Dans cet article il y un paragraphe qui me pose question: "Huawei fait savoir que les langages C/C++, Java, Javascript, HTML 5 et Kotlin sont supportés. Le fabricant va fournir un support SDK pour le développement de services et applications tiers. On pouvait s’en douter étant donné la politique de Huawei vis-à-vis du root ces dernières années, celui-ci ne sera pas permis sur HarmonyOS. Le constructeur estime qu’il s’agit d’une question de sécurité, et qu’Android et tous les autres systèmes basés sur Linux souffrent du root. Une déception pour les bidouilleurs, mais il s’agit sans doute d’une sage décision. Huawei ne peut pas vraiment se permettre des polémiques sur la sécurité de son OS vu la situation dans laquelle il se trouve et préfère tout verrouiller, comme Apple le fait avec iOS depuis très longtemps. Même Google tend vers cette solution depuis quelques années."
Si il y en a qui suive cette question j'aimerai savoir ce qu'est cette politique vis à vis du root et surtout j'aimerai comprendre en quoi le root peut être le "mal" ?
C'était ma question du jour !
Bonne journée à tous

Mageia 9 Plasma Ryzen 7600X AMD 7800XT
N'est pas mort ce qui à jamais dors,
Tout au long des siècles peut mourir même la mort.
LOVECRAFT

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Et sur Deepin on ne peut pas interdire l'accès à un répertoire en mode graphique. La fonction a dû être retirée.
On peut le faire avec la console par contre mais j'ai trouvé ça drôle.
C'est spécial les OS chinois quand même.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Car le root est un problème sur un sytème trop "grand public". On le voit bien avec les droits administrateurs sur Windows. C'est aussi pour ça que certains OS empêchent certain logiciels de se lancer en root. Le bon équilibre devrait être de permettre la connexion en root tout en la rendant suffisamment contraignante pour que le premier venu n'ailles pas chercher un logiciel sur internet, se connecte en root et bousille son téléphone.
Vous me direz il y a bien plein de situations hors informatiques où l'on permet aux gens de faire des choses dangereuses qu'ils ne comprennent pas. L'équilibre est difficile à trouver.

Shura Membre non connecté
-
- Groupes :
ok je comprends mieux, j'étais partie sur l'idée de la sécurité, à savoir pourquoi se séparer de l'avantage qu'offre le super-utilisateur ? Mais je n'avais pas vu cette autre facette: le root donnant les pleins pouvoirs sur le système, si on le laisse, on permet à l'utilisateur de faire des choses que l'on ne souhaite pas...
Merci pour vos éclairages !
bonne soirée à tous

Mageia 9 Plasma Ryzen 7600X AMD 7800XT
N'est pas mort ce qui à jamais dors,
Tout au long des siècles peut mourir même la mort.
LOVECRAFT

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Shura :
Ou plutôt des choses que le fabricant ne souhaite pas. Comme enlever tout l'espionnage Huawei en installant un rom libre.le root donnant les pleins pouvoirs sur le système, si on le laisse, on permet à l'utilisateur de faire des choses que l'on ne souhaite pas...
Édité par Ami age Le 08/05/2020 à 01h02
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
magnux77 :
Shura :
Ou plutôt des choses que le fabricant ne souhaite pas. Comme enlever tout l'espionnage Huawei en installant un rom libre.le root donnant les pleins pouvoirs sur le système, si on le laisse, on permet à l'utilisateur de faire des choses que l'on ne souhaite pas...
et encore, même avec un os libre, je serais pas serein. car les composants du téléphones sont il exempts de programmes espions ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
et encore, même avec un os libre, je serais pas serein. car les composants du téléphones sont il exempts de programmes espions ?
Non...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://blogs.letemps.ch/solange-ghernaouti/2018/12/17/des-espions-chinois-dans-nos-machines/
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-composants-espions-chinois-retrouves-sur-des-serveurs-73050.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/05/22/espionnage-quelles-sont-les-accusations-contre-le-geant-chinois-huawei_5465556_4408996.html
https://www.nouvelobs.com/economie/20181011.OBS3803/la-chine-accusee-d-avoir-infiltre-les-entreprises-americaines-avec-des-puces-electroniques.html
Édité par Ami age Le 08/05/2020 à 09h26

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie