Installer Discord sur Mageia ?
Un tar.gz sans ./Configure et sans ./make. Qu'en faire ?
Logiciels / Logiciels Internet

Gael44 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise Discord (entre autre) pour des échanges à plusieurs par vidéo.
Sauf que, sur Mageia, Discord me dit que mon navigateur n'est pas compatible avec la vidéo et qu'il faut installer le logiciel. Bon, pourquoi pas. Je clique sur le lien donné par ce message, je charge le fichier tar.gz. dans "Téléchargements". Je vais dans le répertoire, choisi "extraire ici". Je rentre dans le sous-dossier créé et là : pas de "Configure", pas de "Make"...
Je cherche sur Internet comment installer un tar.gz :
1er forum : N'utilisez pas les tar.gz, passez par le "Centre de Contrôle Mageia" et "installer des logiciels"... ok, j'y vais, Discord n'y apparaît pas et je ne sais pas quelles sources ajouter pour qu'il y apparaisse.
2ème forum : Faites un "./Configure" puis un "./Make"... Bon, je n'ai rien de tout ça dans le répertoire résultant de l'extraction.
3ème forum : Faites un apt-get, bon, je fais un apt-get il me dit "apt-get commande non reconnue".
Finalement, je me dis je peux, peut-être lancer Discord directement de mon répertoire ? J'aurais aimé le voir intégré dans le menu Magéia comme un programme installé mais passons... Je vais en ligne de commande et tape "./Discord" Là il fait plein de lignes qui défilent et il démarre !! Super ! Sauf qu'il me dit "Eh bien, on dirait que ton installation de Discord est corrompue. Réglons ça... ensemble. A l'aide".
Bon, je clique sur le bouton "A l'aide" et il m'envoie sur une page web qui m'explique comment installer Discord... sous Windows. Je l'ai déjà installé Discord sous Windows (j'ai un Windows 7 en dual boot)... Mais comme je suis en train de quitter, de plus en plus, ce monde Microsoft... c'est pas ce que je veux.
Auriez vous une idée ?
Ça doit pas être compliqué mais j'ai pas l'info de comment faire simplement. Sans doute en copiant le répertoire extrait quelque part ? pour quediscord Démarre et apparaisse dans le menu Magéia ?
Dans mon répertoire j'ai :
chrome_100_percent.pak
discord.png
locales/
snapshot_blob.bin
chrome_200_percent.pak
icudtl.dat
natives_blob.bin
swiftshader/
chrome-sandbox*
libEGL.so
postinst.sh*
v8_context_snapshot.bin
Discord*
libffmpeg.so resources/
discord.desktop
libGLESv2.so resources.pak
Merci pour votre attention.
Gaël
Édité par Gael44 Le 05/05/2020 à 12h09

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Il existe une version Appimage de Discord qui fonctionne parfaitement sous Mageia.
https://github.com/simoniz0r/Discord-AppImage/releases
Il suffit de rendre le fichier exécutable pour le lancer.
Pascal

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Une installation "local" (pour l'unique utilisateur):
Code BASH :
mkdir -pv $HOME/.local/share/applications $HOME/.local/bin cp ./Discord $HOME/.local/bin cp ./chrome-sandbox $HOME/.local/bin cp ./discord.desktop $HOME/.local/share/applications
Je n'ai pas tester, je n'ai pas besoin de discord.
Cependant, peux tu faire :
cat postinst.sh
?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Citation :
[root@localhost Discord]# cat postinst.sh
#!/bin/sh
# os.tmpdir from node.js
for OS_TMPDIR in "$TMPDIR" "$TMP" "$TEMP" /tmp
do
test -n "$OS_TMPDIR" && break
done
# kill any currently running Discord
if pgrep Discord ; then
pkill Discord
sleep 1
pkill -9 Discord
fi
# This is probably just paranoia, but some people claim that clearing out
# cache and/or the sock file fixes bugs for them, so here we go
for DIR in /home/* ; do
rm -rf "$DIR/.config/discordstable/Cache"
rm -rf "$DIR/.config/discordstable/GPUCache"
done
rm -f "$OS_TMPDIR/discordstable.sock"
[root@localhost Discord]#
#!/bin/sh
# os.tmpdir from node.js
for OS_TMPDIR in "$TMPDIR" "$TMP" "$TEMP" /tmp
do
test -n "$OS_TMPDIR" && break
done
# kill any currently running Discord
if pgrep Discord ; then
pkill Discord
sleep 1
pkill -9 Discord
fi
# This is probably just paranoia, but some people claim that clearing out
# cache and/or the sock file fixes bugs for them, so here we go
for DIR in /home/* ; do
rm -rf "$DIR/.config/discordstable/Cache"
rm -rf "$DIR/.config/discordstable/GPUCache"
done
rm -f "$OS_TMPDIR/discordstable.sock"
[root@localhost Discord]#

-
- Groupes :
Pascaller :
Bonjour,
Il existe une version Appimage de Discord qui fonctionne parfaitement sous Mageia.
Pascal
Pascal
Là tu m'as perdu... il faut recharger cette version et... j'aurais un nouveau répertoire avec une autre version ?
Je ne sais pas quoi faire arrivé sur la page que tu indiques.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Gael44 :
Là tu m'as perdu... il faut recharger cette version et... j'aurais un nouveau répertoire avec une autre version ?
Il suffit de télécharger le fichier discord-stable-0.0.10-x86_64.AppImage et de le rendre exécutable. Ce fichier contient tout ce qui est nécessaire au lancement de l'application et ne nécessite pas d’installation.
Pascal

-
- Groupes :
Et quand je lance discord, il n'y a plus de message d'erreur et dans les paramètres le test vidéo fonctionne !!
Merci pour votre aide !!

-
- Groupes :
Jybz :
Ok, alors normalement les 4 commandes que j'ai donné devrait faire un bout d'installation local avec bouton dans le menu.
J'ai aussi fait les commandes mais ça n'a rien changé. Bon, ayant trouvé une solution qui fonctionne je ne vais pas allez plus avant dans cette autre voie. Merci pour l'aide.

-
- Groupes :
Pascaller :
Il suffit de télécharger le fichier discord-stable-0.0.10-x86_64.AppImage et de le rendre exécutable. Ce fichier contient tout ce qui est nécessaire au lancement de l'application et ne nécessite pas d’installation.
Pascal
Gael44 :
Pascal
En fait, ça ne marche pas vraiment. En lançant le fichier image, ça lance bien Discord et discord apparaît bien dans le menu, mais après si je ferme discord lors d'une session quelconque. La fois d'après, plus rien. même dans le menu. donc ca ne nécessite pas d'installation... Oui, mais justement ce serait bien que ça s'installe "en vrai".
Du coup je suis encore en train de gérer ce fichier alors que ça devrait être installé... Quand je vais dans le menu je taper aussi Discord pour le rechercher et Mageia ne trouve pas de résultat. Assez agaçant en fait.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Gael44 :
En fait, ça ne marche pas vraiment. En lançant le fichier image, ça lance bien Discord et discord apparaît bien dans le menu, mais après si je ferme discord lors d'une session quelconque. La fois d'après, plus rien. même dans le menu. donc ca ne nécessite pas d'installation... Oui, mais justement ce serait bien que ça s'installe "en vrai".
Du coup je suis encore en train de gérer ce fichier alors que ça devrait être installé... Quand je vais dans le menu je taper aussi Discord pour le rechercher et Mageia ne trouve pas de résultat. Assez agaçant en fait.
C'est étonnant. J'utilise Discord tous les jours sous Mageia 7.1 depuis le début du confinement pour communiquer avec mes élèves et je n'ai jamais eu de difficultés pour le lancer. Tu l'as bien téléchargé sur le disque dur et tu l'as rendu exécutable ? Je ne vois pas pourquoi l'application se lancerait une fois et pas les suivantes. En fait, pour le lancer, je ne passe pas par le menu, mais je clique simplement sur l'application téléchargée dans mon dossier Home.
Pascal

-
- Groupes :
J'y ai copié le fichier téléchargé et rendu exécutable comme indiqué ci-dessus
Puis j'ai cliqué dessus et l'ai fait glisser sur ma barre de menu où il apparait finalement.
- Si je passe la souris dessus, il affiche "discord-stable-0.0.10-x86_64.AppImage"
- Si je clique, ça démarre bien Discord.
Bien sur discord n'est pas dans le menu Magéia et je suis contraint de l'avoir sur ma barre de menu.
Mais, personnellement, ça me va.
En espérant que cela puisse aider les personne qui rencontreraient les mêmes difficultés.
Pascal, si tu as des idées pour l'installer "mieux", je suis preneur après. Mais sinon, ne te tracasse pas non plus : Ça fonctionne en l'état.
Merci à tous pour vos retour.
Gaël

-
- Groupes :
Pour intégrer Discord (ou une autre appimage) dans le menu de Plasma, il suffit de faire un clic droit sur le menu, sélectionner "Éditer les applications", puis créer un nouvel élément, par exemple dans le sous-menu Internet. On donne le nom Discord à l'élément créé et on sélectionne comme commande le fichier appimage dans le répertoire où il se trouve. On peut aussi lui donner une icône Discord que l'on trouve facilement sur internet.
Pascal

Polo35 Membre non connecté
-
- Groupes :
2) https://copr-be.cloud.fedoraproject.org/results/tcg/discord/mageia-cauldron-x86_64/00816999-libcxx/libcxx-6.0.1-1.mga7.x86_64.rpm
3) https://copr-be.cloud.fedoraproject.org/results/tcg/discord/mageia-cauldron-x86_64/00853420-Discord-installer/Discord-installer-1.5.1-1.mga7.x86_64.rpm
Les deux premiers rpms installent des librairies nécessaires à discord et non disponibles sous mageia. Le troisième installe le service discord installer qui va régulièrement chercher à mettre à jour discord et l'installer si ce n'est pas déjà fait. Ça prend 5 à 10 minutes suivant ta configuration.
# systemctl status discord-installer.service -> pour vérifier que tout baigne.
Ensuite tu peux aller ensuite dans Menu -> Internet -> Plus et tu devrais trouver l’icône pour discord.
Édité par Polo35 Le 26/06/2020 à 21h14
Mageia 9 64 bits, Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie