Stabilité cauldron ?
Demande de conseille auprès des utilisateurs cauldrons
Cauldron, la prochaine version de Mageia

intika Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Utilisateur de mageia depuis des lustres je pense à basculer en cauldron pour avoir une rolling release... et éventuellement contribuer plus... (mes connaissance en linux sont avancées.) je suis assez actif sur le forum anglais mais bon je ne trouve pas que l'ambiance soit top top la bas...
Déjà en temps normal avec la version stable je ne fait pas les mises à jour les yeux fermés, je check chaque rpm... éventuellement applique des patches perso etc...
La raison principale de ma question est que j'ai pas mal de modifications "custom" dans mon système et a chaque fois l'upgrade d'une version à une autre représente une tache ardue du coup je souhaite basculer vers une rolling release pour ma machine de production mais sans quitter mageia... (je suis tj en v6... et je me demande si je basculerai pas directement a cauldron...)
- 1. Est ce que les packets qui atterrissent dans cauldron vienne d'autre distro (openSuse, CentOS ou autre) ? en gros est ce qu'il y a un "layer" avant cauldron ?
- 2. En tant qu'utilisateur avancé, développeur kernel et kde, pensez vous que je devrai souvent chipoter après les mises à jour, ou la situation n'est pas trop loins de la version stable ?
- 3. Les utilisateurs cauldron doivent-ils faire une genre d'upgrade quand une nouvelle version sort ?
- 4. En ce qui concerne les bug/failles de sécu est ce que on est bcp plus exposé ou pas nécessairement ?
Merci infiniment
Édité par intika Le 05/05/2020 à 08h46

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
intika :
Bonjour à tous,
Utilisateur de mageia depuis des lustres je pense à basculer en cauldron pour avoir une rolling release... et éventuellement contribuer plus... (mes connaissance en linux sont avancées.) je suis assez actif sur le forum anglais mais bon je ne trouve pas que l'ambiance soit top top la bas...

Enfin, qu'à demi car apparemment tu étais déjà dans la communauté de Mageia depuis plus de 7 ans ! Je suis d'accord avec toi, l'ambiance sur le forum international est un peu morose. Mais ici c'est plutôt chouette !
intika :
Déjà en temps normal avec la version stable je ne fait pas les mises à jour les yeux fermés, je check chaque rpm... éventuellement applique des patches perso etc...
Alors tu es prêt pour la Cauldron, cependant, l’afflux de mise à jours c'est en moyenne toutes les 2heures, donc tu en auras probablement vite mare de vérifier sans cette. Une chose primordiale, c'est de suivre la ML-dev, lorsqu'une mise à jour casse le système ou va engendrer une instabilité, elle est souvent annoncée.
intika :
La raison principale de ma question est que j'ai pas mal de modifications "custom" dans mon système et a chaque fois l'upgrade d'une version à une autre représente une tache ardue du coup je souhaite basculer vers une rolling release pour ma machine de production mais sans quitter mageia... (je suis tj en v6... et je me demande si je basculerai pas directement a cauldron...)
Ne serait-il pas intéressant de te faire un script de "mise en place" pour finaliser l'installation à ton goût ?
Basculer directement en Cauldron... J'espère que tu veux dire faire une installation propre en Cauldron, car faire un mise à jour Mga6→Cauldron, c'est aimer le risque ! Par exemple, faire une mise à jour Mga5→Mga7, c'est le plantage assuré de la machine. Il faut passer par Mga6 avant, le saut est trop grand, il manque des logiciels installé à la 6 ou supprimé à la 6 car non-maintenu et remplacé, en passant à la 7, ce qui normalement devait être remplacé ne l'est pas, comme il ne trouve pas le logiciel, il ne le met pas à jour, et on se retrouve avec un système non fonctionnel.
→ Soit une installe fraiche en cauldron (via l'ISO netinstall)
→ Soit une MAJ vers Mga7 puis une MAJ vers Cauldron
→ Soit une installe Mga7 avec les autres ISO (live, classic) puis une MAJ vers Cauldron.
intika :
- 1. Est ce que les packets qui atterrissent dans cauldron vienne d'autre distro (openSuse, CentOS ou autre) ? en gros est ce qu'il y a un "layer" avant cauldron ?
Non pas du tout, tout vient d'upstream, des dévelopeurs de tous les logiciels. Parfois, les empaqueteurs de Mageia s'inspire des empaqueteurs des autres distribution pour voir comment ils ont résolu un problème. Mais c'est tout. Il n'y a pas de filet de sécurité si tu l'espérais ^^
intika :
- 2. En tant qu'utilisateur avancé, développeur kernel et kde, pensez vous que je devrai souvent chipoter après les mises à jour, ou la situation n'est pas trop loins de la version stable ?
Chipoter ? Je pense que Neoclust et David_david seront heureux de te compter parmi eux, tester, reporter les bogues, les résoudre, voir, de proposer des logiciels de la suite qui ne sont pas encore intégré à Mageia !
intika :
- 3. Les utilisateurs cauldron doivent-ils faire une genre d'upgrade quand une nouvelle version sort ?
Non, il n'y a pas de "nouvelle version", c'est toujours Cauldron. Il y a un moment par contre où il faut faire attention, lorsque Cauldron se détache de la Release, il faut vérifier sur quelle branche l'installation va suivre ! Je me suis retrouvé dans un cas ou je suivais les deux, j'étais sur Mga7 et j'avais les mises à jours de Cauldron. Bien je ne te le souhaite pas ! Le comportement par défaut, il me semble, c'est passer de Cauldron à la Release (la prochaine : Mga8).
En fait, Cauldron évolue en Rolling distrib, un moment donné, elle est figée, on ne monte plus en version les logiciels, et corrige les bogues, puis on fait une division, une est Release et l'autre reste Cauldron, et on recommence à mettre à jour les logiciels dans Cauldron comme une rolling. (Corrigez moi si je me trompe hein !)
intika :
- 4. En ce qui concerne les bug/failles de sécu est ce que on est bcp plus exposé ou pas nécessairement ?
Une faille 0-day reste une faille 0-day, qu'elle soit pour un kernel d'un nouvelle version ou dans une LTS. La faille sera réparée aussi rapidement pour le noyau LTS de MageiaX que le noyau plus récent sur Cauldron. Est-ce qu'il y a plus d'exposition à une faille lorsque les logiciels sont fréquement mis à jour ? Je crois qu'on aura pas la réponse... En ce qui concerne les bogues, alors oui, on est plus exposé ! Forcément, les logiciels sont dans des versions plus récentes non éprouvé et parfois instable. C'est le principe de Cauldron, on suit les dernières version, puis en Release on fait les mises à jours, ces mises à jours corrige des bogues généralement. Alors que les dernières versions ont de nouveaux bogues qui suivent les nouvelles fonctionnalités.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Ancien de mandrake, mandriva puis mageia maintenant je commencé à être vraiment triste en envisageant de changer de distri. même si j'utilise suse/rhel/centos pour le boulot, mageia reste mon petit bébé sur ma machine principale pour un tas de raison (rpm based, dnf, mcc, default kernel build options, stabilité, qualité, packages disponibles, distri européenne, structure des fichier etc. etc. quand on utilise différentes distri c'est la qu'on remarque la puissance de Mageia... elle n'est pas parfaite mais c'est vraiment top...)
Pour tout te dire à plusieurs reprises j'ai voulu participer plus activement mais ce ne fut jamais le cas soit par manque de temps soit au vu des réponses désintéressés que j'ai eu sur le forum anglais... je me sentait un peut triste quand je comparais à la communauté arch/suse... mais a chaque fois quand je cherche un truc sur mageia, je vois souvent que sa jase a fond dans le forum fr, et chaque fois je me dit oublie l'autre forum passe ici... c'est juste que comme tout ce que je fait est en anglais github, kde, android etc. et comme Mageia a une porté internationale, il me semblais que "the place to be" était labas alors que en réalité c'est ici

Aussi j'ai pensé à une chose, l'idée d'avoir une vrais stable rolling release aura que des avantages et amènera bcp de monde à Mageia... bon sa reste juste une idée mais la voici, au lieu d'avoir mageia 1,2,3,4... etc. transformer ca en rolling release, garder le cauldron pour le non stable et juste virer les releases annuel et la numérotation, il y aura une iso de temps à autre... en gros, plus de retard de release, plus de délais a respecter pour une release, plus d'ancienne version à maintenir, plus ou peu de maj en mode 500 packets a mettre à jours et bcp plus de temps libre pr la team. mais surtout une rolling release stable par ce que cauldron la devance... un peut comme Manjaro c'est d’ailleurs la raison principale de son success. en RPM based il y a aucune rolling release qui a une bonne structure tel que mageia pourrait avoir (il y a centos stream et opensuse tumbleweed mais bon c'est du cauldron). Enfin ca reste juste mon point de vu, je le partage ici comme je l'ai fait dans l'autre forum.
Citation :
mise à jours c'est en moyenne toutes les 2 heures
Wow autant que sa lol, c'est cool, je pense pas que ca pausera pas de problème, de toute manière je fait les maj manuellement une à 2 fois par sem... je ne lancerai pas ca tout les 2h en tt cas.
Citation :
c'est de suivre la ML-dev
Je la suit déjà... bon faudra lire maintenant et répondre :p
Citation :
Soit une MAJ vers Mga7 puis une MAJ vers Cauldron
Oui c'est sûr je n'ai pas détaillé mais je comptait passer de 6 à 7 puis cauldron... merci pour le rappel

Citation :
Je pense que Neoclust et David_david seront heureux de te compter parmi eux, tester, reporter les bogues, les résoudre, voir, de proposer des logiciels de la suite qui ne sont pas encore intégré à Mageia !
Avec grand plaisir ! (c'est d’ailleurs l'une des idées de la démarche)... et puis qui sais on pourra peut être ts se rencontrer a un FOSDEM

Citation :
3. Les utilisateurs cauldron doivent-ils faire une genre d'upgrade quand une nouvelle version sort ?
...Il y a un moment par contre où...
...Il y a un moment par contre où...
Je m'en doutais, merci bcp pour les précisions c'est cool de partager ton expérience j'en attendais pas moins.
Désolé d'avoir rédigé une aussi longue réponse, en tout un cas encore une fois un grand grand grand merci ! je serai un peu plus présent par ici dorénavant

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
On t'y attend

Arch | Machine | OS |
Le forum français fonctionne pour deux raisons, il y a des personnes expérimentées, comme Jybz et bien d’autres, tu le découvriras, et des personnes lambda comme moi. Ça cré une diversité dans les échanges, et de l’émulation. Les listes de diffusions sont accessibles à toutes les personnes qui souhaitent s’y inscrire.
Merci pour tes compétences.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Et

Basculer vers Cauldron, c'est prendre un risque. C'est avant tout un environnement de développement et de tests. Forcément, ça se stabilise au fur et à mesure que l'on s'approche de la sortie d'une autre version.... Personnellement, je me ferai une double installation. Une version stable et la version en développement pour "jouer"..
Pour l'installation, que ce soit en stable ou pour cauldron, je ne jure que par la net install depuis que j'ai la fibre.. Ça simplifie le travail et on a toujours les derniers paquets..
Remarque : Cette mageia 7 a presque des accents d'une rolling.. On débute avec un kernel 5.1 pour être désormais en 5.6.6

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme spécifié par vouf, Cauldron n'est pas une vrai release rolling. Les paquets peuvent avoir des bogues voir des incompatibilités entre eux ce qui pourrait planter ta machine.
intika :
Aussi j'ai pensé à une chose, l'idée d'avoir une vrais stable rolling release aura que des avantages et amènera bcp de monde à Mageia... bon sa reste juste une idée mais la voici, au lieu d'avoir mageia 1,2,3,4... etc. transformer ca en rolling release, garder le cauldron pour le non stable et juste virer les releases annuel et la numérotation, il y aura une iso de temps à autre... en gros, plus de retard de release, plus de délais a respecter pour une release, plus d'ancienne version à maintenir, plus ou peu de maj en mode 500 packets a mettre à jours et bcp plus de temps libre pr la team. mais surtout une rolling release stable par ce que cauldron la devance... un peut comme Manjaro c'est d’ailleurs la raison principale de son success. en RPM based il y a aucune rolling release qui a une bonne structure tel que mageia pourrait avoir (il y a centos stream et opensuse tumbleweed mais bon c'est du cauldron). Enfin ca reste juste mon point de vu, je le partage ici comme je l'ai fait dans l'autre forum.
Il me semble que ça a aussi été discuté sur ce forum et la réponse a été non. Personnellement je suis contre l'utilisation d'une rolling release. Le problème c'est qu'une rolling release est difficile à prendre en main pour les débutants. Or Mageia se veut ouverte à tout public. Contrairement à Manjaro qui se base sur Arch, nous sommes indépendants donc nous devons tout faire nous même. Mageia apporte la stabilité des logiciels et pas de problème de monté de version pour environ deux ans. Je pense qu'une rolling release apporte beaucoup plus de travail. Il faut reconstruire les iso régulièrement. Quand on voit que c'est déjà compliqué de le faire une fois tous les deux ans

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Alors, on est super content de voir quelqu'un débarquer qui connait bien Linux. Plusieurs sont sur cauldron en permanence. Perso non, mon activité m'incite à être prudent, en général je n'ai pas besoin des outils dernier cri. Pour du développement, c'est certainement plus critique. Je suppute que tu as pu soumettre l'idée de la rolling release et que tu n'as pas forcément reçu un bon accueil. Le rythme de Mageia est en place depuis des décennies et je crains que ce soit difficile de le changer. Toute l'infrastructure et les esprits sont formatés à ce rythme. De plus, il n'y a pas beaucoup de prise pour faire dévier la trajectoire de cette troupe. Je peux avoir tord. Je verrais plutôt soit une alimentation plus généreuse des dépôts backports, soit un projet parallèle qui gère son affaire complètement. Pour tes besoins, tu peux aussi utiliser Copr de Fedora, qui permet de construire des paquets rpm pour Mageia.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et

Je suis particulièrement d'accord avec vouf, notamment sur ce passage :
vouf :
Personnellement, je me ferai une double installation. Une version stable et la version en développement pour "jouer"..
Personnellement, je me ferai une double installation. Une version stable et la version en développement pour "jouer"..
… car effectivement, c'est une version de test, et elle n'est pas conçue comme une rolling release.
Si c'est pour une machine sur laquelle tu dois pouvoir compter, c'est important d'avoir une solution de secours le jour où une mise à jour te conduira vers un écran noir… ce qui arrivera tôt ou tard en utilisant Cauldron quotidiennement.
Une autre possibilité (attention, ce n'est pas une alternative), serait de « figer » ta cauldron et de ne pas faire les mises à jour, ou de les faire de façon ciblée, donc en regardant au cas par cas ce que tu prends dans les updates… jusqu'à ce que le jeu des dépendances te donne le vertige et que tu sois obligé de tout prendre, auquel cas tu seras content d'avoir gardé une Mageia7 juste à côté !

-
- Site internet
- Groupes :
Je suppose que, pr que une distri survive au temps il faut qu'elle s'adapte au fur et à mesure par rapport a ce que les autres proposent technologiquement... (ne prenons pas CentOS stream et openSuse tumbleweed comme example vu que CentOS stream est un tampon entre fedora et RHEL, et tumbleweed est simplement une cauldron...). Avec mageia 7 de mon point de vu il y a eu un grand changement vu que les packets utilisés sont beaucoup plus recent par rapport à l'upstream et par rapport aux anciennes versions de mageia qui utilisaient souvent des versions de packets beaucoup plus éprouvés (plus anciens) un peu a la RHEL... ceci peut être vu comme le nouveau changement au niveau de mageia c'est super pour mageia et pr bcp d'utilisateurs, faut juste que cela ne soit pas au dépend de la stabilité... en tt cas ca évolue c'est déjà ca.
Je basculerai probablement en cauldron, puis je déciderai d'y rester ou pas a la sortie de la 8... je ferai probablement une Maj ici, par la suite, l'info peut être utile pour les autres...
Citation :
serait de « figer » ta cauldron et de ne pas faire les mises à jour, ou de les faire de façon ciblée
de tte manière il est impossible pr moi de voir la chose autrement, par rapport au maj.... niveau backup pas de soucis j'ai veeam qui fait une backup incremental chaque jour... le plus simple je pense c'est de faire une backup de la v7, utiliser la cauldron 1 mois ou 2 puis décider a ce moment là, si ca en vaut la peine de faire tourner la cauldron full time... un black screen c'est pas trop grave il y a tj solution a tout

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
intika :
Avec mageia 7 de mon point de vu il y a eu un grand changement vu que les packets utilisés sont beaucoup plus recent par rapport à l'upstream et par rapport aux anciennes versions de mageia qui utilisaient souvent des versions de packets beaucoup plus éprouvés (plus anciens) un peu a la RHEL... ceci peut être vu comme le nouveau changement au niveau de mageia c'est super pour mageia et pr bcp d'utilisateurs, faut juste que cela ne soit pas au dépend de la stabilité... en tt cas ca évolue c'est déjà ca.
Je crois que c'est plutôt de la chance

Pour gcc j'ai déjà eu des problèmes. Soit un changement dans glibc, soit un changement dans les options en recouvrant plusieurs. Par exemple ton code à un -Wall, un -Werror et un -Wno-error=qqch. Et là les développeurs de gcc décident de rajouter un nouveau warning dans le Wall qui n''était pas dedans auparavant. Et bien tu vas te retrouver avec des erreurs. Ce problème arrive parfois quand on fait du développement collaboratif avec certaines personnes sur une vieille CentOS et d'autres sur une machine récente avec un nouveau compilateur.
Bien sûr on peut remédier à tous ces problèmes. Mais quand je développe, je préfère avoir ma chaine de développement stable. Après il existe plein de moyens pour améliorer ça. Pour le Python on peut passer par Anaconda, on peut améliorer la prise en charge des flatpak,... Beaucoup de distributions testent ce type de comportement. Mais elles ne me semblent pas très utilisables pour le moment. Mais si quelqu'un se lance dans une nouvelle saveur de Mageia dans le style une base stable et des paquets hauts niveaux à jour, je pense que personne ne le découragera d'essayer. Nous avons bien des gens qui travaillent de leur côté sur le support de l'ARM même s'il n'y a pas de version officielle sur la page de téléchargement.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie