Boot impossible [Réglé]

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon PC comporte 2 DD : MBR + OpenSuSE Leap sur le premier et MAGEIA 7.1 ( utilisation courante ) sur le second.
Bien que très rarement utilisé, je tiens Leap à jour par Yast.
Lors de la dernière màj de Suse, M7 a disparu de l'écran de connexion : j'ai donc utilisé le DVD afin d'essayer de rétablir la situation normale.
Résultat : je n'ai plus d'écran de connexion, A l'allumage j'ai un écran noir avec au milieu
>> Checking Media Presence ….
>> Media Present ….
>> Start PXE over IPv4. Press ESC key to abort PXE boot.
Par ESC j'obtiens l'écran bleu du Bios qui annonce " Périphérique d'amorçage introuvable " … et autres.
Lors de l'utilisation du DVD en mode Rescue, ( Réinstallation du bootloader ), toute l'opération de Mise à jour se déroule semble-t-il normalement, mais ensuite, au Reboot, c'est l'écran noir précité.
J'ai tenté une Installation par le DVD, à la fin de laquelle j'arrive à :
Your system is ready on /mnt
Configuration files for Boot Loader grub2 and refind were found.
Wich one one should be installed ?
Question à laquelle je ne sais pas répondre.
Je suis allé dans le Bios ( avec lequel j'ai des problèmes ) : que j'active ou que je désactive la sécurité système , ça ne change rien …….
Il me reste une solution d'attente : réinstaller totalement sur un DD Externe , mais je préfèrerais récupérer mon système !
Par quel chemin puis-je sortir de là ???
Je vous remercie.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le logiciel à la MBR est le premier étage du chargeur de démarrage, il viendra charger et lancer le second étage de ce même chargeur.
Celui-ci peut être le chargeur de démarrage de OpenSuse et le second étage dans la racine d'OpenSuse, ce second étage pourrait charger Mageia.
Il peut être, aussi, celui de Mageia, et ce second étage, dans la racine de Mageia, pourrait charger OpenSuse.
Désolé, mais on ne peut pas choisir pour toi, que veux tu ?
Qu'est-ce qu'utilise OpenSuse par défaut ? (je ne connais pas)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
A priori, c'est GRUB qui fonctionnait, j'en resterai donc à GRUB .
Mais, maintenant, je crois comprendre la question : dans mes derniers essais, j'ai changé GRUB2 par ERFIND dans un écran pour essayer …

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
MBR grub 1er étage de Mageia → grub 2nd étage de Mageia → sélection du système à démarrer
MBR erfind 1er étage de Mageia → erfind 2nd étage de Mageia → sélection du système à démarrer
MBR grub 1er étage de OpenSuse → grub 2nd étage de OpenSuse → sélection du système à démarrer
MBR erfind 1er étage de OpenSuse → erfind 2nd étage de OpenSuse → sélection du système à démarrer
Il se peut que tu aies rencontré un bogue du genre :
MBR erfind → grub
ou
MBR grub → erfind
(une demie installation ne trouvant pas ou ne trouvant plus le contenu nécessaire)
Quand ton PC démarrait, quand tu choisisais le système à démarrer, à quoi ressemblait l'écran ? à celui de Mageia ou à celui d'OpenSuse ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Par suite de soucis avec mon bios HP ingérable ( post passé ), je suis entrain de construire un PC. Mais, dans la mesure ou je n'utilise plus du tout Suse depuis longtemps, je n'installerai dessus que MAGEIA sur un seul SSD : donc plus de choix de S.E. Mais en attendant ( delais dus au confinement ), j'ai besoin de mon PC.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Refind, c' est forcément utilisé dans le cadre d' un efi (comme son nom l' indique) ?
Parce que si on a un écran pxe, c' est qu' il n' y a aucun chargeur installé probablement (ou alors tout ça pointe dans le vide).
L' installation d' Opensuse et de Mageia a été fait en quel mode mbr ou efi ? Il ne faut pas modifier le type boot en cours de route. Donc dans un premier temps je regarderais ce qui est défini dans le bios/efi.
Pour la sécurité système, est ce secure boot ou pas ? Je recommenderais de ne pas le changer par rapport à ce qui était défini au départ.
Dans le cas, d' un double boot, une mise à jour du noyau/grub va mettre à jour le grub et donc écraser celui existant (d' où l' alternance grub Mageia/Opensuse).
Édité par nic80 Le 04/05/2020 à 17h33

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Dans le cas, d' un double boot, une mise à jour du noyau/grub va mettre à jour le grub et donc écraser celui existant (d' où l' alternance grub Mageia/Opensuse).
Je crois qu'une mise à jour du noyau ne vient mettre à jour uniquement le second étage, le premier étage qui pointe vers le second n'a pas besoin d'être modifié, il ne devrait pas y avoir d'alternance. Je n'ai malheureusement pas de PC en mode obsolète pour vérifier s'il modifie bel et bien le premier étage de démarrage à la mise à jour du noyau...
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
L' installation d' Opensuse et de Mageia a été fait en quel mode mbr ou efi ?
Avec le temps + mes problèmes de bios , impossible de vous répondre !
Il est possible que ce soit en efi , car il me semble me souvenir qu'il y a eu un point où j'ai demandé une copie dans le mbr ...
Pour la sécurité système, est ce secure boot ou pas ?
Toujours avec ce foutu bios, que j'active ou que je désactive la sécurité système dans le bios, je ne perçois aucune différence malgré plusieurs essais en Rescue.
Là, je suis très étonné ! Pour pratiquement toutes mes màj,( depuis 2007 environ ), j'ai utilisé YAST ou le CCM et j'ai donc fait des dizaines de màj des 2 côtés. Or le changement du GRUB ne s'est produit qu'une fois , et c'était à l'occasion d'un changement de version !
Par contre, pourriez-vous m'expliquer ( simplement ) pourquoi la remise en ordre du bootloader par Rescue ne fonctionne pas ? Même s'il est supprimé, pourquoi il ne le re-crée pas ?
Mon seul but, c'est relancer M7. Leap, je m'en moque.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Aller dans le bios (oui désolé),
→ désactiver le boot secure
→ optionnel : désactiver le boot sur le réseau (pxe)
→ regarder si tu as une option mentionnant soit : Legacy , CSM, compatibility mode, UEFI, MBR, ...
Tu le mémorises (ou tu décides de le fixer, comme tu veux).
Tu prends un média live, tu boot dessus, et tu vérifies la présence (ou l'absence) de la partition ESP (une petite partition de moins de 512Mo en fat32 avec les drapeaux qui vont avec, contenant des fichiers .efi )
Si tu as cette partition, alors tu as installé en UEFI.
Sinon, c'est installé en MBR.
Au choix :
→ tu mets le BIOS comme ce fut paramétré lors du partitionnement
→ tu créer une partition EFI pour passer en UEFI, mais le chemin est un peu compliqué, je te conseille de ne pas suivre cette voie.
Puis, tu utilises le cd Rescue pour démarrer un système, admettons par la suite que tu as choisit Mageia :
Une fois dans Mageia, tu vas dans le CCM, démarrage, Configurer le démarrage du système, (tu vérifies le programme et le périphérique d'amorçage), Suivant, dans "Avancé" tu décoches "ne pas toucher à l'ESP ou à la MBR" (car on veut y toucher), Ok, puis Terminer !
Normalement, c'est tout bon ça rebouterai.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Au risque de vous faire hurler ( … ou rire, ce que je préfèrerais ! ), dans la mesure ou j'ai 2 DD :
- sur le 1, j'ai le mbr + Suse,
- sur le 2, je n'ai que Mageia.
Si j'enlève le premier, me sera-t-il possible de recréer une petite partition FAT ( sans GPARTED … ) sur le second pour y rénover M7 ???

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Le DVD, en Rescue, indique entête EFI, donc ???
Mon BIOS est à l'origine de tous mes problèmes ( minimaliste - par rapport à ce que j'ai pu voir sur les sites des fabricants - et impossible à mettre à jour.
Que j'active, ou que je désactive, la Sécurité Système ça ne change absolument rien.
Puis, tu utilises le cd Rescue pour démarrer un système, admettons par la suite que tu as choisit Mageia :
Une fois dans Mageia, tu vas dans le CCM, démarrage, Configurer le démarrage du système, (tu vérifies le programme et le périphérique d'amorçage), Suivant, dans "Avancé" tu décoches "ne pas toucher à l'ESP ou à la MBR" (car on veut y toucher), Ok, puis Terminer !
Je vous rappelle que, après avoir utilisé le DVD Rescue pour re-créer le Bootloader, le sytème NE S'OUVRE PAS et je retombe sur l'écran noir avec
>> Checking Media Presence ………..
Et donc, ne pouvant ouvrir MAGEIA, je ne peux donc pas aller dans le CCM pour en modifier les paramètres !
Je vous repose donc la question ( mais vous n'avez peut-être pas la réponse ! ) :
Par contre, pourriez-vous m'expliquer ( simplement ) pourquoi la remise en ordre du bootloader par Rescue ne fonctionne pas ? Même s'il est supprimé, pourquoi il ne le re-crée pas ?
La partition minimaliste de boot en FAT 16 existe bien au début du 1er disque : si je la reformate avec GPARTEDLIVE ( si c'est possible ? ) , le DVD RESCUE arrivera-t-il ainsi à la remettre en ordre ???
Je peux d'ailleurs, à cette occasion, formater les partitions Suse du 1er disque et supprimer ainsi le dual-boot.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Et, dès le début, une fenêtre offre, en premier point, la réparation du bootloader, …. qui chez moi ne fonctionne pas !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie