pamac
par rapport à drakrpm
Logiciels / Autres logiciels
Est-ce-que drakrpm est sous évalué ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne sais pas pour pamac mais je suppose que les reproches fait à rpmdrake concernent sa vétusté. Par défaut on est sur Application graphique mais il n'a pas de beau gestionnaire comme logiciels de GNOME ou Discover de KDE. La recherche n'est pas intuitive. Cliquer sur la loupe n'est pas très logique et il n'est pas possible de chercher dans toutes les catégories (noms, descriptions,...) à la fois. Le design est vieillot. Il propose par défaut les versions 32bit et 64bit ce qui peut perdre l'utilisateur, il propose plusieurs versions d'un même logiciel par défaut ce qui peut aussi perdre l'utilisateur.
Tu peux tester la future version rpmdragora. Regardes la vidéo d'Adrien_D sur dnfdragora et enlève les reproches fait sur l'emprise mémoire ou encore certains comportement spécifiques à dnfdragora et qui ne se retrouvent pas dans rpmdrake et tu auras une bonne idée de ce que lui reprochent les gens.
Je l'aime bien malgré son manque de modernité. Mais c'est vrai qu'avoir quelque chose qui ressemblerait plus à Logiciels de GNOME tout en gérant à la fois les logiciels et les paquets serait génial.

steven Membre non connecté
-

cmoifp :
Est-ce-que drakrpm est sous évalué ?
Sous evolué, je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que d'autre Linux, qui n'on pas drakrpm; reconnaissent (et même envie), notre drakrpm....
pour :
- Sa praticité
- Son ergonomie
- Sa souplesse
- et j'en passe...
C'est pas moi qui le dis, c'est de notoriété public, y a pas a gratter (chercher) bcp pour voir ce que je viens de dire...
Même debian & ubuntu le reconnaissent.
Je cite :
"Quoi qu'on en disent, si la "gestion de paquets" drakrpm, utilisé par certains system, qu'on dit vetustes, bin si drakrpm et les paquets rpm étais integré ce serais 1000 fois mieux" (fin de citation), propos debian -
"C'est vrais que les rpm son vachement mieux a utilisés, beaucoup plus simple et plus souple que les deb et compagnie, j'ai essayé drakrpm, bin c'est une interface simple mais super efficace..." propos ubuntu (ancien rpm en test ubuntu, debian etc...)-
"debian" rencheri en disant :"intreface simple, on s'en fout, on veux pas un arbre de noel, mais quelques choses de stable merde !" fin des propos...
Et des propos comme cà, il y en a...a profusion...
Alors drakrpm sous évalué ?
J'sais pas, mais en tout cas.... Il fait des envieux chez ubuntu,... et cà ! ca me vas...(j'en ai marre de l'egemoni d'ubuntu, y'en a que pour eux*)
*remarque ils passent plus de temps sur internet (a rechercher de l'aide), qu'a utiliser leurs O.S. (sinon, pkoi remplirais t-ils autant de pages.... ?).
C'est le temoignage d'un noobs,
mais c'est mon ! temoignage

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
Pamac est avant tout pour Pacman.
Très bon gestionnaire de paquet d'ailleurs. Mais les paquets qu'il gère sont différent des .rpm de par leurs conception.
Sinon, l'ergonomie de l'outil Pacmac est très bonne. Mais, comme pour beaucoup de distribution à base de Arch, l'outil de base deviens vite sur le terminal.
Debian et c'est dérivés, possèdent plusieurs outils (Apt, Aptitude, Synaptic). Qu'ils soient graphique ou non.
(J'ai ma petite préfère pour aptitude).
Mais, pour moi, celui ayant le meilleur résolveur de dépendances reste Zypper. de plus les retours de commande sont clairs, colorés ( ça n'as l'air d rien, mais quand une palanqué de ligne défilent, vous êtes bien content de voir la ligne problématique etc etc).
Drakrpm c'est l'outil historique. Il ne seras pas remplacé aussi facilement.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vois ce fil quelques mois plus tard, mais le sujet est probablement toujours d'actualité.
J'utilise rpmdrake (ou le nom d'avant s'il y en avait un différent, ma mémoire n'est pas fiable) depuis les premières distros Mandrake, et franchement, ça fonctionne bien.
Pour l'ergonomie, je suis d'accord que les choix pour la recherche ne sont pas faciles à trouver, et ce n'est pas vraiment intuitif, ce qui devrait être le cas d'une interface graphique. Mais il n'y a pas lieu de faire un grand bouleversement, il suffit de rajouter quelques boutons ou, simplement, mieux signaler la liste déroulante pour régler ce problème.
Les principales difficultés proviennent d'un manque de magasin convivial (genre googlePlayStore pour Android) où la recherche serait simple. Cliquer sur un nom de logiciel dans rpmdrake et n'avoir que : "Attention : C'est un paquetage officiel qui est supporté par Mageia", c'est souvent insuffisant comme information.
Mais je ne fais pas de critique la-dessus, car ce n'est pas moi qui vais effectuer le travail que ça représenterait de faire beaucoup mieux que la "recherche par groupe" que l'on a aujourd'hui.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :
Les principales difficultés proviennent d'un manque de magasin convivial (genre googlePlayStore pour Android) où la recherche serait simple. Cliquer sur un nom de logiciel dans rpmdrake et n'avoir que : "Attention : C'est un paquetage officiel qui est supporté par Mageia", c'est souvent insuffisant comme information.
Bonjour,
Pour ça tu peux utiliser Logiciels sous GNOME ou Discover sous KDE/Plasma (mais devrait aussi fonctionner soud LxQt).

arte-naki Membre non connecté
-
https://mirror.yandex.ru/altlinux/p9/branch/x86_64/RPMS.classic/synaptic-0.58-alt23.x86_64.rpm
https://mirror.yandex.ru/altlinux/p9/branch/x86_64/SRPMS.classic/synaptic-0.58-alt23.src.rpm

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
arte-naki :
Je voudrais que Synaptic soit porté pour rpm.
https://mirror.yandex.ru/altlinux/p9/branch/x86_64/RPMS.classic/synaptic-0.58-alt23.x86_64.rpm
https://mirror.yandex.ru/altlinux/p9/branch/x86_64/SRPMS.classic/synaptic-0.58-alt23.src.rpm
Peux tu le refaire en anglais ? Je ne comprends pas. Tu montres des rpm de synaptic, donc c'est déjà porté en rpm...
(D'ailleurs, je crois que ça n'a rien à voir avec cette conversation, souhaites-tu que je scinde ce sujet en deux ? Mais quel titre mettre, vu que je ne comprends pas, je ne peux pas le mettre.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
J'aime la commodité de Synaptic et j'aimerais le voir dans d'autres distributions. Dans les distributions rpm. Ce serait également bien s'il n'utilisait pas APT, mais travaillait directement avec rpm. C'est assez difficile à faire. Cependant, si vous souhaitez gérer les packages rpm avec Synaptic dès maintenant, vous pouvez essayer ALT Linux (mais je ne le recommande pas, car la distribution est russe).
Il n'est pas nécessaire de créer un sujet distinct, car il n'y aura pas de discussion. Le portage et la correction sont trop complexes.
-
Sorry, I should have been clearer. Synaptic (used in DEB distributions) is ported to RPM distributions (only in ALT Linux with their patches). There it uses the patched APT, which manages (rpm) packages.
I like the convenience of Synaptic and would like to see it in other distributions. In rpm distributions. It would also be nice if it did not use APT, but worked directly with rpm. This is quite difficult to do. Although, if you want to manage rpm packages with Synaptic right now, you can try ALT Linux (but I don't recommend it, because the distribution is Russian).
There is no need to create a separate topic, because there will be no discussion. Porting and patching is too complex.

-
Mais je n'ai pas trouvé comment afficher la liste des dépendances des packages installés sur le système dans rpmdrake. rpmdrake n'affiche que les dépendances pour les packages qui ne sont pas installés. Synaptic et YaST affichent toujours des dépendances.
-
rpmdrake takes precedence over Synaptic. rpmdrake can display a list of files for packages not installed. Synaptic - only installed.
But I did not find how to view the list of dependencies of packages installed on the system in rpmdrake. rpmdrake only shows dependencies for packages that are not installed. Synaptic and YaST always show dependencies.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Pour ça tu peux utiliser Logiciels sous GNOME ou Discover sous KDE/Plasma (mais devrait aussi fonctionner soud LxQt).
J'ai trouvé Discover dans les dépots rpm mais pas logiciels, heureusement l'idée m'est venue que le nom de base devait être en anglais, j'ai essayé "software" et bingo! gnome-software est dans les dépots, et se renomme Logiciels dans le menu de xfce et s'intègre parfaitement sous cet environnement.
C'est joli et pratique, mais ça charge en flatpak ce qui est vite lourd sur le disque dur. Mais rien n'empêche quand le logiciel existe en rpm de repasser par rpmdrake.
Merci pour cette découverte.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :
C'est joli et pratique, mais ça charge en flatpak ce qui est vite lourd sur le disque dur. Mais rien n'empêche quand le logiciel existe en rpm de repasser par rpmdrake.
Je ne comprends pas comment ça fonctionne (car il me semble que gnome-software utilises AppStream) mais il faut que tu configures les dépôts pour dnf et tu pourras télécharger les rpm avec Logiciels. Attention il n'affiche que les applications graphiques pour les paquets, tu dois utiliser Paquets pour les bibliothèques.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie