(M6) Disque dur externe bug [Réglé]
Reconnu mais pas ouvrable
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Je naviguais sur le net, peut-être trop d'onglets ouverts (4...), en tout cas freeze.
J'éteins le portable par le bouton de la machine, le disque n'a donc pas été éjecté comme il se doit.
Quand ça m'arrivait, je branchais le disque sur mon Mac, et via l'Utilisateur de disque je réglais le problème simplement.
En tant que prophane, je pense humblement que c'est une histoire d'index(ation ?).
Mais le mac est HS. Y a-t-il un moyen simple de remédier via Mageia 6 ?
Je précise que le nom du disque apparaît dans mon gestionnaire de fichier, mais que lorsque je clique dessus, ça mouline mais rien n'apparaît dans la fenêtre, et que quand je tente de l'éjecter, un pop up dit "impossible" :
"Error unmounting /dev/sda1: (etc)"
Bon week end
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Afin de pouvoir éventuellement lancer un fsck, il faut que le disque ne soit pas monté. Ensuite, il faut savoir quel est le type de format est utilisé (fat32 ?,ntfs ?, ext ?)
En root, un
fdisk -l /dev/sdc
devrait permettre de le savoir.
-
- Groupes :
A priori fat32, mais pas sûr.
Mais comment brancher mon disque sans qu'il monte ?
Ou s'il est monté (mais que je ne peux accéder au contenu), comment le démonter (sans passer par l'interface graphique du coup) ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que le disque n' est pas monté automatiquement (sauf s' il existe une option pour le faire), du moins sous Plasma et qu' il est monté lorsque l' on clique dessus.
D' ailleurs peut être que l' on pourrais essayé de le monter au travers d' un terminal pour voir si un message d' erreur s' affiche.
Pour cela, dans le terminal,on peut:
Lister les diques déjà montés par la commande
Code BASH :
mountSi une des lignes contient /dev/sdXY /run/media/dulbi/ (où X est une lettre et y un chiffre) , c' est que c' est un gestionnaire de fichier qui l' a monté. Cela peut être démonté par la commande (en root):
Code BASH :
umount /dev/sdXY
Pour faire un test de montage manuel, il faudrait donc faire par exemple (en root):
Code BASH :
mkdir /mnt/mon_point_de_montage mount /dev/sda1 /mnt/mon_point_de_montage
Ce qui en cas de problème pourrait indiquer la cause du non montage.
(On est sur que la partition à mounter est sda1 ?, en relisant j' ai mis sdc pour le disque, mais c' est peut être sda ? ).
s' il n' y a pas de message d' erreur, on peut tenter un listage du contenu par la commande:
Code BASH :
ls /mnt/mon_point_de_montage
Pour faire les choses proprement et si c' est concluant, on oublieras pas de démonter la partition par un (en root):
Code BASH :
umount /mnt/mon_point_de_montage
Si l' essai de montage échoue, il est peut être possible de lancer un fsck sur la partition (fsck /dev/sda1) mais attention, fsck n' est pas une commande anondine, il y a risque de perdre des données si le système de fichier est corrompu). Il est donc préférable de l' utiliser en dernier recours (et en s' étant assurer que l' on le lance sur la bonne partition; pour cela lancer la commande ls /dev/sd* avant et après branchement du disque pour constater les changements).
-
- Groupes :
Voici déjà le résultat de mount :
Caché :
[ro@localhost ~]$ mount
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=961148k,nr_inodes=240287,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
/dev/mmcblk0p2 on / type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=23,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=1429)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
/dev/mmcblk0p1 on /boot/EFI type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
tmpfs on /run/user/984 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=193628k,mode=700,uid=984,gid=984)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=193628k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sda1 on /run/media/ro/GROS DEDE T type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
[ro@localhost ~]$
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=961148k,nr_inodes=240287,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
/dev/mmcblk0p2 on / type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=23,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=1429)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
/dev/mmcblk0p1 on /boot/EFI type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
tmpfs on /run/user/984 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=193628k,mode=700,uid=984,gid=984)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=193628k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sda1 on /run/media/ro/GROS DEDE T type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
[ro@localhost ~]$
Mon disque dur externe "GROS DEDE T" apparaît dans les dernières lignes.
À partir de ces info, peux-tu m'indiquer "l'adresse" de mon "point de montage" ?
Serait-ce "/dev/sda1 on /run/media/ro/GROS DEDE T" ?
Pour démonter, je déduis la commande (en root) :
Code BASH :
umount /dev/sda1
-> bon ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le point de montage est bien:
/run/media/ro/GROS DEDE T
Donc oui, un umount /dev/sda1 ( ou un umount /run/media/ro/GROS DEDE T ) devrait être suffisant pour démonter le disque. Est ce que le label avec des espaces ne pourrait pas poser problème ?
-
- Groupes :
nic80 :
Si par "label" on entend "nom du disque (GROS DEDE T)" a priori non, mais que sais-je... Ce disque et son nom datent de mon époque Mac.Est ce que le label avec des espaces ne pourrait pas poser problème ?
D'autant que j'ai cru comprendre qu'une lettre seule (T par exemple ?), pouvait éventuellement être interprétée par le terminal comme un élément de commande, ou interférer, et qu'il fallait peut-être que je prenne bientôt le soin "d'attacher" les mots des noms de mes dossiers/fichiers/disques durs et autre pour l'éviter.
Si par exemple, les commandes "umount /dev/sda1" et "umount /run/media/ro/GROS DEDE T" sont équivalentes pour démonter le disque, est-il possible de contourner le problème éventuel du label avec une commande genre "mount /dev/sda1", et qui serait équivalente de "mount /run/media/ro/GROS DEDE T", mais sans en mentionner le nom et ses espaces ?
Sinon, je reprendrais la procédure de test de montage manuel, en espérant ne pas occasionner de perturbation.
Je précise que j'ai pû, après l'avoir branché, et sans avoir tenté de l'ouvrir (et après la commande mount), éjecter mon disque dur via la GUI (Gnome en l'occurrence).
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est possible de contourner le problème en montant manuellement /dev/sda1 quelque part, la commande mount nécessitant un périphérique (/dev/sda1) et un point de montage (qui peut être défini n' importe où (udisks prend le label par défaut je pense)
-
- Groupes :
"N'importe où" c'est un peu vague pour moi : ) Pourquoi pas là où il est sensé monter normalement ?
C'est un peu confus, je ne connais pas udisks, et je ne suis pas sûr de pouvoir écrire une ligne de commande.
Après avoir branché le disque, dans le terminal, je mettrais "mount /dev/sda1 point de montage..." ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait, n' importe où, c' est à dire le que le point de peut être défini à n' importe quel endroit de l' arborescence (après il ne faut pas le monter dans /bin par exemple (de plus cela doit être accessible à l' utilisateur qui doit accèder aux fichiers, c' est probablement pour ça que udisks monte les disques dans /var/run/media ... )
Sinon oui, la commande
mount /dev/sda1 /mnt/quelquechose
peut être un bon choix.
-
- Groupes :
Quand le problème s'est manifesté, le pop up disait notamment :
Citation :
Error mounting /dev/sda1: Command-line `unmount "/run/media/ro/GROS DEDE T" exited with non-zero exit status 32: unmount: /run/media/ro/GROS DEDE T : cible occupée
Où "ro" est mon identifiant de connexion (et "GROS DEDE T" le nom du disque externe en question).
Puis-je en déduire que le point de montage normal est "/run/media/ro/GROS DEDE T" ? Ou seulement "/run/media/ro" ? (Avec ou sans slash ?)
A priori, la commande :
Code BASH :
mount /dev/sda1 /mnt/run/media/ro
J'ai bon ?
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
dulbi :
Bonjour,
Où "ro" est mon identifiant de connexion (et "GROS DEDE T" le nom du disque externe en question).
Puis-je en déduire que le point de montage normal est "/run/media/ro/GROS DEDE T" ?
Citation :
Error mounting /dev/sda1: Command-line `unmount "/run/media/ro/GROS DEDE T" exited with non-zero exit status 32: unmount: /run/media/ro/GROS DEDE T : cible occupée
Puis-je en déduire que le point de montage normal est "/run/media/ro/GROS DEDE T" ?
Oui
Citation :
Ou seulement "/run/media/ro" ? (Avec ou sans slash ?)
A priori, la commande :
J'ai bon ?
A priori, la commande :
Code BASH :
mount /dev/sda1 /mnt/run/media/ro
J'ai bon ?
Non.
C'est possible, mais il n'y a aucun intérêt.
Pour un montage manuel, tu créerais plutôt /mnt/GROSDEDE
et ferais le montage dessus.
Mais tu as un autre souci préalable. Tu as une indication que le disque déjà monté est OCCUPÉ. Du coup, tu ne peux pas le monter ailleurs.
Il faudrait voir dans les options de GNOME pour que le montage des nouveaux périphériques ne soit pas automatique. Je ne sais aps où ça se passe.
Yves
-
- Groupes :
Pour que le montage des nouveaux périphériques ne soit pas automatique, j'ai fouillé dans les paramètres de la GUI, mais rien trouvé de pertinent.
On cherche à faire un test de montage manuel pour soit tenter un listage du contenu, soit peut-être trouver la cause du non montage.
Edit : je me suis souvenu par hasard que mon Mac, dont le système est down, me permet quand même quelques opérations restreintes, dont l'accès à l'Utilitaire de disque évoqué au début de ce sujet. Problème réglé rapidement :
Vérifier et réparer le disque :
** /dev/disk6s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking Orphan Clusters
Je ne sais pas si c'est parlant... En tout cas bien pratique.
Merci à tous pour vos efforts ^^
Édité par dulbi Le 23/04/2020 à 11h34
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie