Qwant (rosoft)

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,J'ai lu un article à propos de Qwant sur Nextimpact (ici),
qui m'a amené a lire un autre article du journal le media --> ici
C'est un peu long mais on apprend pas mal de chose sur l'histoire de qwant et surtout de ces co-fondateurs... Tout n'est pas rose malheureusement.
Édité par Fafoulous Le 19/05/2020 à 20h30
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Fafoulous :
J'ai lu l'article en entier. On peut quand même noter que tous vos liens renvoient vers un seul et même journal connu pour sa grande impartialité et sa non appartenance à aucun partie politique

Je ne suis pas un pro Qwant. Je ne l'utilise même pas parce qu'il ne me plait pas.
Mais ne confond-on pas qualité des résultats (un bien grand mot, car je ne suis pas sûr qu'être enfermé dans une bulle soit garant de la qualité des résultats) et protection des données et vie privée ? C'est l'argument de vente de Qwant, non ? En quoi qu'il est des résultats de moins bonne qualité que Google est-il important ?
Ensuite il est accusé d'utiliser les résultats de Bing. Et ? Fait-on un procès à DuckDuckGo car il est un métamoteur (Un moment il y avait même écrit Powered by Yandex lorsque l'on faisait certaines recherches chez DuckDuckGo) ? Dit-on du mal de Startpage car il ne fait que faire les requêtes Google à notre place ?
On a eu un super moteur de recherche français à un moment, il s'appelait Exalead (il existe toujours d'ailleurs). En français il donnait de meilleurs résultats que Google. Il était aussi en avance sur les fonctionnalités et technologies. Puis Dassault Système l'a racheté et c'est devenu une viverrine technologique (ce qu'il a toujours plus ou moins été pour être exact) inutilisable. Ce n'est pas la première fois que de bons informaticiens français font de bons moteurs de recherche mais si on s'évertue à les torpiller ou à les laisser se faire racheter par des gens qui n'en ont rien à faire, on n'aura jamais rien.

steven Membre non connecté
-

Il y a encore des gens qui utilisent qwant ???? 8O
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi aussi en alternance avec lilo (qui utilise bing).
amicalement, Yann.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je l'utilise toujours, malgré tout, difficile de trouver mieux .....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Mon idée sur Qwant c'est qu'ils n'ont pas pris le bon model économique. Il est basé sur la rentabilité... Forcèment à ce titre là on finit par se corrompre .
Il y a des modes de gestion comme les coopératives qui sont plus sains pour la gestion économique d'une entreprise, notamment par le fait que chaque salarié soit membre de la coopérative. Cela donne une autre vision éthique de la démarche de l'entreprise et surtout les salariés ont leur mots à dire.
Ici lorsque Qwant a commencé à dériver, les salariés ont essayé d'alerter et de faire changer les orientations sans succès.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Idem je l'utilise car je n'ai pas trouvé d'autres alternative à Google.
DuckDuckGo, Startpage/ixquick par exemple.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Le fait qu'il utilise bing ne me dérange absolument pas car algorithme de Bing ne me semble pas déconnant. Ce qui me dérange un peu plus, c'est qu'il ne rafraîchit pas les résultats des index donc on peut se retrouver avec des vieilles page, et que les résultats sont très limités et ça c'est vrai !
C'est un problème technique mais je ne pense pas que la faute repose sur les techniciens et ingénieurs font leur max pour essayer de nous fournir un bon moteur. Le problème ne vient pas de là justement.
C'est plutôt l'aspect stratégie que les cofondateurs ont suivi et surtout le fait que qwant est devenu politique, ce qui a malheureusement freiné beaucoup son développement malheureusement, enfin c'est ce que je pense et c'est dommage... J'espère que cela évoluera dans le bon sens avec le nouveau directoire et leurs nouveaux conseillers.
Pour l'instant, je reste avec Qwant, mais je vais suivre de plus près l'affaire du coup.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette affaire me chagrine. Elle me chagrine car je vois que la France, l'Europe sont considérablement à la traîne dans le domaine numérique. Vu le contexte géopolitique, nous aurions tout intérêt à disposer d'alternatives crédibles et à les promouvoir. A ce stade les seuls "vrais" moteur de recherche sont google, bing, baidu et yandex. Les autres consomment leur résultat..
Après, je m'interroge sur le modèle économique de QWANT. Comment gagner de l'argent lorsqu'on veut offrir un service gratuit sans tracking ? La barre est elle trop haute ?
J'espère que les actions en cours vont être bénéfique pour cette entreprise et qu'elle vise à moins dépendre de Microsoft et de travailler main dans la main avec certaines universités et entreprises européennes. A noter que la communication de l'entreprise a beaucoup diminué depuis le départ des dirigeants.. Vu ces infos, ils doivent mettre le paquet sur le moteur de recherche en priorité et laisser le reste de côté.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Après, je m'interroge sur le modèle économique de QWANT. Comment gagner de l'argent lorsqu'on veut offrir un service gratuit sans tracking ? La barre est elle trop haute ?
Pour cela je t'invite à lire le blog de DuckDuckGo ainsi que les différents moyens de communication de son fondateur Gabriel Weinberg. Le modèle repose sur de la publicité non ciblée et désactivable dans les résultats de recherche et un partenariat anonyme avec Amazon.
En résumé si dans Google tu recherches un jour le mot chaussure et que deux mois plus tard tu recherches Landau bleu, Google va aussi te proposer des publicités pour des chaussures bleues basées sur ton comportement passé. Chez DuckDuckGo tu n'auras des publicités que pour un landau bleu et pas pour autre chose que tu pourrais avoir recherché ou aimé.
Pour les résultats Amazon, ils apparaissent dans un onglet Shopping si ta recherches concerne un produit achetable. Lorsque tu cliques sur un produit dans cet onglet, la seule information envoyée par DuckDuckGo à Amazon est la provenance de ta recherche. Amazon saura que cette recherche provient de DuckDuckGo et c'est tout. Ensuite le moteur de recherche sera rémunéré en conséquence (particulièrement si tu achètes derrière je suppose). Aucune autre information (même pas le contenu de ta recherche ne sera transmis à Amazon).
Développer un vrai moteur de recherche nécessite des compétences très importantes. Et l'hégémonie et le nombre de résultats proposés par Google est bien trop importante pour que le jeu en vaille la chandelle. De plus, de nombreuses recherches se font maintenant sur téléphone ou Android est ultra majoritaire. Or les téléphones ayant un moteur de recherche et un navigateur pa défaut réglé sur Google, il est impossible de prendre des parts de marché de ce côté.
Édité par Yuusha Le 22/05/2020 à 10h58
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie