Qt
changement de licence ?
Discussions Libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai l'impression que Qt est en train de changer de licence :
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Qt-Might-Restrict-New-Releases
Cela ne risque t'il pas de devenir compliqué pour le projet KDE/Plasma ? Visiblement des discussions seraient en cours.
Le projet Jolla/Sailfish OS risque aussi de voir sa situation modifiée !!!
https://together.jolla.com/question/224895/qt-considers-changes-in-licensing/
(avec un lien pointant vers un mail très intéressant de KDE sur la problématique)
Affaire à suivre
Édité par TuxMips Le 08/04/2020 à 18h13
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Infos très intéressante, moi qui pensait que QT était de base open source...
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est justement l'art des sociétés comme Google ou Microsoft qui font de "l'opensource" !

C'est pour ça qu'on parle de "libre" en plus d'être "source ouverte".
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça permet de faire un petit point historique sur le projet GNOME et GTK. Ils sont nés car KDE utilisait QT qui à l'époque n'était pas libre. C'est donc un retour aux sources

Je pense qu'il y a une confusion entre libre et gratuit. Un logiciel peut rester libre tout en étant payant. C'est le cas de la RHEl et de quelques autres distributions Linux. On peut toujours donner accès aux sources, autoriser la redistribution et la modification du logiciel mais forcer les possesseurs à se connecter à un service pour pouvoir l'utiliser.
Dans le cas d'une bibliothèque comme QT ça me semble un peu trop complexe. Il y a donc fort à parier qu'ils vont plutôt restreindre le droit de redistribuer des copies.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
RHEL n'est pas vraiment gratuit. https://www.redhat.com/en/store/red-hat-enterprise-linux-developer-workstation#?sku=RH3482727
Cependant, c'est bien OpenSource. (source wikipedia, j'ai pas vu leur dépot https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Hat#Mod%C3%A8le_%C3%A9conomique )
Est-ce libre ? Je ne crois pas... Je ne crois pas qu'on ait le droit de redistribuer RHEL xD
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour être compatible GPL (même si ce n'est pas la licence que je préfère c'est la plus utilisé), l'utilisateur doit avoir accès aux sources, pouvoir les modifier et les redistribuer (en simplifiant). Rien n'oblige à fournir les sources à tous, juste aux utilisateurs. En fait il existe bien un dépôt source de RHEL mais il n'existe pas d'iso compilée hors achat. C'est comme ça que fonctionne CentOS. Ils prennent les sources de la RHEL, les recompile et voilà CentOS (en vrai c'est un peu plus complexe).
Pour pouvoir continuer à vendre, Red Hat utilises plusieurs systèmes. Un service client de qualité accessible uniquement aux utilisateurs. C'est aussi le cas de la documentation qui n'est pas complètement accessible au public. Des mises à jour via un système de souscription. Sans abonnement impossible d'avoir accès aux dépôts Red Hat. Une politique assez stricte concernant sa marque. Ainsi il faut retirer toute référence à Red Hat ou à ses marques afin de pouvoir distribuer sa propre version. C'est tout ce travail que réalise l'équipe de CentOS.
Je suppose que Collabora utilise à peu près le même principe pour leur version professionnelle de LibreOffice.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La version actuelle de Qt est bien open source, libre d'accès et de redistribution.
Derrière, il y a une société, donc des frais de développement et d'administration, des salariés. A un moment, il faut bien payer ces gens. Redhat a trouvé son modèle qui lui permet d'être à la fois open source et rentable.
Manifestement, The Qt company n'y arrive pas, ou pas suffisamment. Elle aimerait faire payer les industriels qui utilisent son boulot en réalisant des produits embarqués en particulier, fermés, mais qui ne déboursent pas grand chose, sinon rien, et ne contribuent pas au code, des passagers clandestins en quelque sorte. Mais une licence ne peut pas faire de distinction en fonction du statut de l'utilisateur. D'où le dilemme et la valse hésitation actuelle.
Je ne serais pas choqué si les nouveaux développements étaient réservés à des clients Premium puis passaient à l'open source après un délai.
Yves

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
https://linuxfr.org/users/ff9097/liens/discussion-d-un-possible-fork-de-qt-qui-pourrait-devenir-payant-la-1e-annee
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Voir aussi ces infos en français chez nos confrères au chapeau bleu :
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70756
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Une discussion sur le sujet sur le site de développez.com .
Donc, le projet KDE/Plasma va connaître un période délicate avec cette affaire. L'entreprise, quant à elle, va penser en premier lieu à sa survie. Le fork est sans doute possible, reste à voir si les compétences s'y mobiliseront...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie