MBR ou boot EFI ?
Dual boot windows/linux
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Dernièrement, j'ai changé d'ordinateur et j'ai préféré installer linux sur un disque entier dédié, un petit SSD (plus rapide) et, pour une fois, j'ai laissé faire l'installation par défaut. J'ai vu que le Grub était installé sur une partition boot EFI du SSD. Est- ce préférable ?
Par ailleurs, je me suis décidé à installer un windows 10 sur un coin de disque (je n'ai plus de windows depuis plusieurs années). J'ai fait l'essai sur un vieux PC pour l'occasion (un hdd de 80GO !), mais il ne dit rien sur l'endroit qu'il choisit pour démarrer ensuite. Va t-il m'écraser mon Grub et, si oui, pourrai-je le rétablir facilement avec une clé mageia bootable (avec réparer ?) ?
Je suppose que Windows va s'installer sur le MBR du disque que j'ai choisi et qu'il n'entrera pas en conflit avec le Grub du SSD et qu'il me sera possible d'ajouter une entrée windows avec le CCM. Mais est-ce exact ?
Par ailleurs, si je formate en ntfs le coin de disque, mageia arrivera t-il à voir les fichiers ? Dernière chose, faut-il une partition primaire, ou une logique fait l'affaire (j'ai l'impression qu'il peut la lire si elle est en fat32, mais qu'il la boude) ?

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
je me suis décidé à installer un windows 10 sur un coin de disque
Cette terminologie n'a pas cours en informatique ... : qu'est-ce que tu sous-entend par " coin du disque " ???
j'ai laissé faire l'installation par défaut > Donc Mageia a dû s'installer convenablement ? ...
Je suppose que Windows va s'installer sur le MBR du disque que j'ai choisi > Soit tu t'exprimes mal, soit tu vas devoir étudier de plus près l'organisation de tes partitions ?
Quant à ta dernière phrase , ... toi seul doit y comprendre quelque chose !
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu exprimes ce que tu veux faire ... ou ce que tu ne veux pas faire ... plutôt que des " il me semble ... " ou " je suppose ... ".
Quant à installer Linux et Windows en dualboot, il me semble qu'il est conseillé d'installer d'abord Windows ??? ( à vérifier ).

-
- Groupes :
J'ai racheté un ordinateur avec un SSD et j'ai récupéré mes 4 disques, installé mageia sur le SSD avec un /home (de plus petite taille, le SSD étant de 450GO). Le boot EFI est sur le SSD, les anciens boot sur le MBR du disque aux partitions de 50GO (il n'y a pas de partition pour le boot, juste le swap, le(s) / et le /home).
Depuis l'installation de Mageia qui ne me pose pas de problème, j'ai décidé de remettre un Windows pour différentes raisons (compatibilité boulot, driver d'un scanner film absent sur linux, etc.).
Donc Mageia est déjà installé, les 3 autres linux sont toujours opérationnels sans être indispensables (le mageia 7 d'avant l'achat du micro, une kali linux, une ubuntu qui ne me sert plus depuis longtemps) et Windows est donc absent pour l'instant. J'entends pour cela récupérer de la place occupée par les anciens linux (ce que j'ai appelé "un coin de disque").
Je me demandais si l'installation de Windows sur un des disques n'allait pas écraser grub et m'empêcher de redémarrer linux mageia du SSD (et les autres). Sachant que j'ignore comment Windows s'installe (il n'est pas très bavard lors de l'installation) et surtout, comment il démarre (il y a un répertoire EFI sur la clé bootable).
Quant à la dernière phrase, j'ai testé un début d'installation pour voir s'il reconnaissait mes partitions, il les voit toutes et en particulier celle que j'ai formatée pour windows, je lui indique celle-ci pour l'installation, mais il refuse d'aller plus loin dans l'installation (est-ce parce qu'il s'agit d'une partition logique ? je ne sais pas !).

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
mabthera :
J'ai vu que le Grub était installé sur une partition boot EFI du SSD. Est- ce préférable ?
Oui, l'efi est la nouvelle norme en matière de gestion des disques
mabthera :
Va t-il m'écraser mon Grub et, si oui, pourrai-je le rétablir facilement avec une clé mageia bootable (avec réparer ?) ?
Oui Windows va écraser le Grub. Pour le rétablir, booter sur une image Mageia (celle de l'installation si possible) et après installer, choisir "Mise à jour". Il n'y aura rien à mettre à jour, ce sera donc très rapide et l'installateur va ré-écrire le Grub.
Choisir "Mettre à jour" à ce niveau :
https://doc.mageia.org/installer/6/fr/content/selectInstallClass.html
mabthera :
Je suppose que Windows va s'installer sur le MBR du disque que j'ai choisi et qu'il n'entrera pas en conflit avec le Grub du SSD et qu'il me sera possible d'ajouter une entrée windows avec le CCM. Mais est-ce exact ?
Non, Windows massacre tout, c'est lors de la ré-écriture du Grub avec la mise à jour de Mageia que Windows sera détecté et qu'une entrée lui sera accordée
mabthera :
Par ailleurs, si je formate en ntfs le coin de disque, mageia arrivera t-il à voir les fichiers ?
Par ailleurs, si je formate en ntfs le coin de disque, mageia arrivera t-il à voir les fichiers ?
Oui
mabthera :
Dernière chose, faut-il une partition primaire, ou une logique fait l'affaire (j'ai l'impression qu'il peut la lire si elle est en fat32, mais qu'il la boude) ?
Dernière chose, faut-il une partition primaire, ou une logique fait l'affaire (j'ai l'impression qu'il peut la lire si elle est en fat32, mais qu'il la boude) ?
Ces notions n'existent plus en efi
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
mabthera :
Ces notions n'existent plus en efi
Merci pour la réponse, je vais regarder la doc (j'ai déjà survolé, mais je ne suis pas calé, j'en ai pour un petit moment).
Pour rappel, j'ai installé mageia sur le SSD avec la procédure par défaut (boot EFI) et j'ai gardé les anciens disques formatés antérieurement sans boot EFI (partitionnement pour "experts", indispensable quand on veut cibler les partitions à formater et celles que l'on veut garder). Il y a donc encore le système "ancien" de partitions (primaires et logiques puisqu'il y en a plus de 4) avec les "/" et le "/home" et (je suppose) le démarrage sur le MBR.
Au passage, dans la doc citée, il est indiqué qu'il ne faut pas avoir les 2 systèmes en cohabitation. J'ai bien envie de tout formater, mais les 5 disques sont pleins et il faudra que j'y aille par tranche.
C'est pour cela que je parlais de partition logique et que je me demandais si c'était la raison pour laquelle windows refusait de l'utiliser pour s'installer.
Édité par mabthera Le 04/04/2020 à 12h39

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
C'est pour cela que je parlais de partition logique et que je me demandais si c'était la raison pour laquelle windows refusait de l'utiliser pour s'installer.
Pour installer Windows ( ou un autre OS), la partition nécessite le drapeau "boot", et je ne sais pas si cela est possible sur des partitions logiques.
De plus si Windows détecte un système de type EFI ( ce qui semble être le cas),l' installation ne peut se faire que sur un disque de type gpt et non mbr.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
La partition EFI sera-t-elle formaté par windows ? Non je ne crois pas.
Windows écrasera grub ? Non, je ne crois pas, car windows installera son chargeur de démarrage EFI dans la partition EFI. C'est ensuite au BIOS de sélectionner celui là par défaut, OU PAS. Je pense qu'il continuera de démarrer le premier installé, le EFI de Grub.
La chaine de démarrage Bios obsolète :
BIOS → Premier secteur (MBR) du disque sélectionné pour le démarrage (là où est installé le premier étage du chargeur de démarrage) (Grub ou celui de windows) → second étage du chargeur de démarrage dans la racine (grub si windows n'a pas écrasé le MBR).
La chaine de démarrage Bios EFI :
BIOS (ouvre tous les périphériques à la recherche de la partition EFI, et sélection depuis le BIOS du fichier EFI à démarrer) → Fichier EFI (premier étage du chargeur de démarrage) (que ce soit le fichier de windows, ou de grub, se sont deux fichiers distinct) → Second étage du chargeur de démarrage (dans la racine)
Pour ce second étage, si on ne formate pas la partition EFI, rien ne change. Car windows à son propre fichier, et grub le sien. Donc normalement, pas de changement.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
nic80 :
Pour installer Windows ( ou un autre OS), la partition nécessite le drapeau "boot", et je ne sais pas si cela est possible sur des partitions logiques.
Je ne sais si cela fait avancer le schmilblick, mais linux installé sur une partition logique démarrait sans problème.

-
- Groupes :
nic80 :
De plus si Windows détecte un système de type EFI ( ce qui semble être le cas),l' installation ne peut se faire que sur un disque de type gpt et non mbr.
Comment je peux avoir un système gpt sur des disques ancien mbr, en formatant avec gparted, cela suffit ?
Juste pour évoquer un vieux souvenir (du précédent millénaire), j'ai installé mon premier linux (SuSE 6.0) en cohabitation avec windows 3.1 qui était là depuis longtemps, et pour faire démarrer le linux, j'avais écrit un petit fichier .bat lancé au démarrage de windows dans lequel je lui demandais d'exécuter vmlinuz et de lui céder gentiment la place. Bon, question sécurité, windows n'était pas top, mais reconnaissons qu'il était fairplay !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
GPT s' applique à la structure du disque et non pas à une partition.
Cela veut dire qu' il faut " initialiser" le disque en table de partition gpt et non msdos (mbr). Cela implique la perte des données sur le disque entier en question puisque l' on touche aux partitions. Je suppose que l' outil d' installation de Windows doit permettre ceci ( peut être dans des options avancées).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Je suppose que l' outil d' installation de Windows doit permettre ceci ( peut être dans des options avancées).
Ça j'en suis moins sûr... Je m'attends à ce que windows ne bronche pas et utilise le système de partition déjà existant sans proposer d'alternative. Mais je n'ai pas installé de windows depuis quelques mois, donc je ne suis pas sûr. Ça s'est peut-être amélioré depuis Win10...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Ça j'en suis moins sûr... Je m'attends à ce que windows ne bronche pas et utilise le système de partition déjà existant sans proposer d'alternative. Mais je n'ai pas installé de windows depuis quelques mois, donc je ne suis pas sûr. Ça s'est peut-être amélioré depuis Win10...
nic80 :
Je suppose que l' outil d' installation de Windows doit permettre ceci ( peut être dans des options avancées).
Windows n'est pas encore installé sur mon micro, mais je peux faire avec gparted.
Pour information, j'ai installé à titre d'essai W10 sur un PC avec un vieux disque (80GO) en fat 32 je suppose et il a accepté de s’installer sans même formater le disque (sans écraser, en écrivant à la suite). En revanche, je crois qu'il y avait une option formatage.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Windows écrasera grub ? Non, je ne crois pas, car windows installera son chargeur de démarrage EFI dans la partition EFI. C'est ensuite au BIOS de sélectionner celui là par défaut, OU PAS. Je pense qu'il continuera de démarrer le premier installé, le EFI de Grub.
Je crois que si

Les OS n'installent pas leur chargeur dans la partion efi (l'ESP de seulement 100 Mo en FAT32) mais seulement une entrée pour l'UEFI.
l'ESP est montée dans /boot/efi
Grub2 est installé dans /boot/grub2
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur