J'ai testé 4 autres distributions!!!

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'utiliser quatre autres ditributions pour voir si je pourrais en prendre l'habitude et aussi pour voir ce que ça donne.
Ces quatre distributions sont :
- OpenMandrivaLinux 4.1 Mercury
- Linux Mint 19.3 Tricia
- Deepin 15
- Ubuntu 18.04.4
Ben vous savez quoi?
Le mieux encore c'est de trouver une distribution qui va bien, qui est à jour et qui fonctionne.
Du coup, je me trouve bien avec Mageia. Je reste là dessus.
Par contre je suis étonné de voir le choix des logiciels utilisés par défaut sur les différentes distributions pour se démarquer.
Par exemple le fait d'utiliser Flakon comme navigateur Internet sur OpenMandriva, ou Discover pour gérer les logiciels. Ou Elisa pour la musique.
Deepin aussi est génial avec des programmes différents de ce que l'on a l'habitude d'utiliser.
Résumer : c'est riche d'enseignement de tester des distributions toutes fonctionnelles. Mais ça me conforte dans le faite qu'il vaut mieux rester sur une distribution qu'on a l'habitude d'utiliser et qui marche.
En plus le forum de Mageia est vivant.
Ah oui, toutes ces distributions ont été testées sur des PC en dur, pas en VirutalBox.

Édité par gerard-ll Le 31/03/2020 à 17h12
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Ah oui, toutes ces distributions ont été testées sur des PC en dur, pas en VirutalBox. 

Hey bien ! Tu es aventurier ! Félicitation !
Tu seras bientôt considéré comme expérimenté en installation !
Aller, si tu aimes l'aventure, tu nous tente une petite installation avec partition LVM chiffrée ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Aller, si tu aimes l'aventure, tu nous tente une petite installation avec partition LVM chiffrée ?
Ah ben là ça risque d'être compliqué!

C'est vrai que depuis une quinzaine d'année que j'ai basculé sur Linux, je n'ai jamais chiffré quoi que ce soit. Par peur du risque de ne plus avoir mes données d'une part, et mes fichiers ne sont pas assez importants pour devoir les chiffrés.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ubuntu mint fedora,
Mais toujours resté sur Mageia.
C'est normal puisqu'on est là, c'est bien qu'elle nous a plue.
Il en faut pour tous les goûts.
Ce qui m'a retenu chez mandriva-Mageia, le ccm. Pouvoir changer de pilote sans ligne de commande.
Aujourd'hui j'ai plus vraiment le temps à faire des tests.
edit : Debian aussi.
Édité par Ami age Le 02/04/2020 à 17h53

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Ça ce n'est pas trop dur avec l'installateur de Mageia, ça se fait tout seul

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
.
Jybz :

Tu viens de lui vendre la mèche ! xD
Quoi que... Le faire, avec la racine chiffrée, et ne tapant qu'un seule mot de passe au démarrage, il faut connaitre la bonne (petite) configuration !
Arch | Machine | OS |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Mandriva
Ubuntu
PrimTux (mais pas pour moi)
Fedora
Et je suis venu à Mageia car j'aimais Mandriva. Je suis resté pour la qualité et le côté accessible de la distri et très fortement pour la communauté.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
.
Jybz :

Pour la partition chiffrée, OK. Mais pour le LVM, je veux bien un topo.
C'est peut être parce que je ne jamais parti d'un disque vierge.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Yuusha :
.
Jybz :

Bon je vends la mèche :
On fait la partition EFI si nécessaire
On fait la partition /boot
Caché :
car le premier étage du chargeur de démarrage (dans EFI) ne communique pas le mot de passe au second étage (dans /boot), si boot est chiffré, le premier étage demandera le mot de passe, puis une fois le second étage chargé, ce second étage RE-demandera le mot de passe, genre la seconde après avoir tapé le premier mot de passe... De plus, le premier étage a un clavier paramétré QWERTY ^^
On fait la partition LVM chiffré
On ouvre la partition LVM
On créé la partition virtuelle racine /
On créé la partition virtuelle home
faite ce que vous voulez pour la swap. Soit en dehors de la LVM, soit dedans, soit absente.
C'est compris ?
Arch | Machine | OS |

Shura Membre non connecté
-
- Groupes :
à vous lire il me vient une question un peu bête mais j'ose quand même la poser:
combien de système linux peut-on installer en multi boot sur un ordinateur ?
Je me base sur une hypothèse ou la machine de départ n'a pas windows et ou le disque dur est d'une grande capacité.
Mageia 9 Plasma Ryzen 7600X AMD 7800XT
N'est pas mort ce qui à jamais dors,
Tout au long des siècles peut mourir même la mort.
LOVECRAFT

-
- Groupes :
Shura :
Bonjour à tous ,
à vous lire il me vient une question un peu bête mais j'ose quand même la poser:
Je me base sur une hypothèse ou la machine de départ n'a pas windows et ou le disque dur est d'une grande capacité.
Salut,
Moi dans mon cas sur mes deux PC de tests que j'ai gardé au lieu de les foutre à la déchèterie, il y a deux disques durs et une distribution par disque.
Je n'ai pas testé de mettre deux distributions sur le même disque vu qu'ils ne sont pas gros.
Mais ça doit être possible d'en mettre plus.
Édité par gerard-ll Le 02/04/2020 à 11h20
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Shura :
Bonjour à tous ,
Ça dépends de toute la chaine de démarrage.
À priori, je dirais 256, car au bout de 255 partitions, le noyau linux ne gère plus. (Sans EFI qui nécessite aussi une partition)
Si on fait 256 partitions, est-ce que linux sur cette 256e démarrera ?
Mais pourquoi je dis 256 si c'est limité à 255 ? Car il existe une distribution linux qui s'installe sur la même partition que d'autre distribution linux, mais je ne me souviens plus du nom... C'est Tnut, un utilisateur régulier du salon IRC de MLO qui s'en occupe.
Ensuite, il se peut que le chargeur de démarrage (grub pour la majorité des cas) soit limité à un plus petit nombre, dans ce cas, s'il n'accepte que 128 entrées, toutes les distributions suivant ne sera pas proposé au démarrage, donc la limite serait 128...
Enfin, je dis ça, je n'en sais rien, car justement, je n'ai pas analysé les différents logiciels de la chaine de démarrage.
Arch | Machine | OS |

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
[
faite ce que vous voulez pour la swap. Soit en dehors de la LVM, soit dedans, soit absente.
C'est compris ?
C'est compris ?
A mon très humble avis, non on ne peux pas faire exactement ce que l'on veut. Nos trois laptops ont des partitions LVM chiffrées avec la swap dedans. Sinon au démarrage il faudrait je pense rentrer deux fois les mots de passe pour déverrouiller la partition LVM puis la partition swap (soit deux fois le même mot de passe soit deux mots de passe différents) En tous cas si on chiffre le disque dur, il faut aussi chiffrer la swap. Et pour ce qui me concerne, les mots de passe sont des passephrases générés aléatoirement. Donc relativement long.
Édité par TuxMips Le 02/04/2020 à 15h41
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Il en faut peu pour un non technicien, je n'arrivais pas à faire reconnaître mon matériel sous Ubuntu et Mageia, dont j'avais un bon souvenir pour l'avoir essayé dans le temps, l'a reconnu directement. Et puis, la communauté est dynamique, sympa et accessible ce qui constitue une aide précieuse qui donne envie d'aller toujours plus loin. Évidemment, on a bien conscience de ne pas apporter grand chose, mais bon...
Pour en revenir au sujet, j'ai testé une Kali Linux, qui avait eu le bon goût de reconnaître mon scanner Epson du premier coup. C'est très spécifique, mais un peu compliqué pour moi (surtout parce que je panne rien en anglais, cela limite un peu) et je regrette de ne pas avoir pu m'investir sur les programmes proposés.
Quelqu'un a déjà testé la Kali ? Des portages sont possibles sur Mageia, même on fait entorse à la "sécurité" kalilienne (néologisme pour la circonstance) ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie