Grégory, un petit nouveau

greinbold Membre non connecté
-
Je crois que c'est à mon tour de me présenter.
Je réponds habituellement au nom de Grégory, mais on m'appelle aussi Greg, Le Chat, Le Tigre ou encore d'autres noms de bestioles. Allez savoir pourquoi. Dernièrement, c'était Pangolin aussi, mais je pense que c'est lié à la situation actuelle...
J'ai 33 ans et je vis en Alsace (oui, épicentre de l'épidémie en France). Je suis entré dans le monde de l'informatique à l'âge de 11 ans. C'est mon beau-père, ancien électronicien d'Alcatel, qui m'a initié à l'art de monter/démonter des tours, configurer un BIOS, installer un système d'exploitation (MS-DOS, Win 3.1 & Co), etc.
Je me passionne pour les systèmes Unix-like depuis 2003. D'abord découragé par une première tentative avec Gentoo, j'ai vite retrouvé du courage avec la première version publique d'Ubuntu (Warty Warthog). J'ai suivi avec Debian, Manjaro et suis passé plusieurs années sur FreeBSD, notamment pour mes serveurs, mais aussi pour mes laptop/desktop. Configurer une station de travail opérationnelle sous FreeBSD a été un vrai challenge pour moi. On peut y arriver avec du temps, de la patience et de la persévérance.
Vous l'aurez compris, je n'en suis pas à ma première expérience.
Mais pourquoi Mageia et pourquoi aujourd'hui ? Haha ! Excellentes questions qui méritent d'excellentes réponses.
De nature curieux, je suis souvent amené à tester d'autres systèmes, j'ai l'habitude de formater, partitionner, installer, configurer. Vous me direz : Idiot ! Tu connais pas VirtualBox, KVM & Co ? Et oui, je connais très bien, j'ai beaucoup pratiquer et je pratique encore. Mais si je veux être vrai dans mes tests, je me dois d'installer et de configurer dans des conditions réelles. Pas question d'installer, d'explorer trois menus, quatre fonctionnalités, le tout en faisant une vidéo pour dire Hé ! Regardez, j'ai testé !. Non. L'épreuve c'est de pouvoir m'adapter et adapter le nouveau système à mes besoins/usages et matériel au quotidien.
Je dévie du sujet... Donc, première réponse : la curiosité. À cela, j'ajoute un désir profond et lointain, longuement refoulé, de me joindre à une communauté et une équipe pour contribuer au développement d'un système d'exploitation. Pourquoi refoulé ? J'ai un petit trait asocial, vous l'apprendrez vite, qui dans ma logique, m'empêche de me lier à d'autres et ce, pour quelque raison que ce soit. Se tire une balle dans le pied. Mais j'ai la volonté de changer, vraiment et surtout en ce moment. Confinement, solidarité, unité sont des mots qui prennent aujourd'hui un sens profond et palpable.
Donc, déjà deux réponses : curiosité et volonté de changer et de contribuer. Aussi et si j'ai bien compris, Mageia est une distribution française autour de laquelle se réunit une grande communauté francophone. Et j'ai envie de croire que oui, les français sont capables de développer un système d'exploitation digne de ce nom. Oui, on est capable de faire aussi bien qu'OpenSUSE ou encore Ubuntu. Voilà ce en quoi j'ai envie de croire. Peut-être je me trompe et si c'est le cas, j'espère que vous me le direz vite.
Mais je pense pas me tromper. Ma première installation de Mageia remonte à ... hier. Oui, hier... Woaw, et alors ? Je suis conquis, vraiment. J'ai eu un moment de doute lorsqu'il s'agissait de partitionner et chiffrer mon disque, mais j'y suis arrivé et c'était finalement simple avec l'assistant d'installation. Bref, aujourd'hui j'écris ce premier post depuis ma Mageia fraîchement installée. L'installation de mes applications habituelles fût rapide et mon système est opérationnel. J'ai poliment demandé de l'aide pour Syncthing (plus de paquet pour la 7) sur IRC, on m'a bien accueilli sur #MLO et répondu. Non, non vous lisez bien. Il existerait donc des français attentionnés et ouverts ? Diable, ça casse tous mes préjugés ! Trêve de plaisanterie, merci à guygoye et papoteur. C'est toujours agréable d'être bien accueilli lorsqu'on se frotte pour la première fois à une nouvelle communauté.
Pour en revenir à la question, pourquoi Mageia ? Premier test concluant, la distribution semble sérieuse et a un historique conséquent. Curiosité, envie de changer et de contribuer. Ajoutons à cela : par acte patriotique ? On peut dire ça comme ça. Pour finir, une communauté visiblement fort sympathique !
Bon, ça semble déjà pas mal tout ça, non ? Franchement, si vous êtes encore là à me lire, c'est que vous êtes probablement quelqu'un de bien, si si.
Pour en revenir à Mageia, je pense l'exploiter dans un usage purement station de travail/loisir pour l'instant. J'ai tellement travailler sur FreeBSD pour propulser mes services (serveurs mail, web, xmpp, cal/card DAV, etc.) que je me vois mal en changer maintenant. Toutefois, je ne me ferme pas à l'idée de l'étudier/l'exploiter pour un autre usage à l'avenir.
Pour ma première contribution, je vais tenter de reprendre le package de Syncthing pour le remettre dans le pipe et le maintenir. Si vous avez des raccourcis (tuto synthèse), des accélérateurs (contact) sous la main, je suis preneur. Dans tous les cas je vais me plonger dans la doc pour avancer sur le sujet.
Allez, ça suffit, je vous libère. Si vous avez des questions, suggestions, remarques, plaintes, réclamations, hésitez pas à me PM. Aussi, mon profil Linkedin peut vous en apprendre un peu plus sur mon parcours professionnel : https://www.linkedin.com/in/greinbold/
Bon confinement à tous et restez chez vous.
Édité par greinbold Le 29/03/2020 à 13h41

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je me disais hier sur IRC tiens une tête inconnue :p
Bienvenue! Tu ne t'es pas trompé de distribution avec la meilleure communauté qui soit. C'est le meilleur endroit pour commencer à partager!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Content de voir que tu n'as pas été victime du « jeton expiré » dès ton premier message !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, nous sommes capables de grandes choses !
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
je t'ai lu jusqu'au bout ... Belle présentation.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
a très bientôt sur le forum

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
greinbold :
Bon, ça semble déjà pas mal tout ça, non ? Franchement, si vous êtes encore là à me lire, c'est que vous êtes probablement quelqu'un de bien, si si.
Merci beaucoup ! J'en pense tout autant !
Tu es déjà sur IRC, et tant mieux ! On regarde ça pour syncthings
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu ne devrais pas être perdu à Strasbourg, Jybz sévit dans ces coins-là !
Édité par magnux77 Le 31/03/2020 à 17h00
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

greinbold Membre non connecté
-
stroibe974 :
Bonjour et bienvenue à toi !
Content de voir que tu n'as pas été victime du « jeton expiré » dès ton premier message !

Si si, j'ai été victime et accidentellement. Je sais pas ce que j'ai trafiqué avec mon clavier, mais j'ai validé le post sans l'avoir fini et j'ai eu droit au jeton expiré. Heureusement, je n'en étais qu'au début !

Pour la suite, j'ai tout de même pris mes précautions, Ctrl + C à chaque nouveau paragraphe.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :

à toi !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :

Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---