J'ai enfin mise à jour vers Mageia 7.1 mon vieux petit netbook
Une mise à jour presque sans histoire
Retours d'expériences

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
donc j'ai enfin mis à jour mon vieux petit netbook pas très puissant (2 go de ram) hier soir.
Ça a été long, je crois bien qu'il y a des tas de trucs sur cet ordinateur qui ne me sont d'aucune utilité genre kmail, marble ou encore digikam. J'aurais dû faire le ménage avant j'aurais gagné quelques minutes (voire, peut-être une heure). Les supprimer me permettra peut-être de récupérer un peu de ram.
Ça s'est bien passé, sauf au redémarrage, après avoir entré mon mot de passe, l'écran est devenu totalement noir, pas moyen d'arrêter (avec le bouton physique de l'ordinateur), rien à faire et ça ne bougeait pas (le voyant du disque dur ne bougeait pas) . Après une nuit, la batterie étant complètement vidée, j'ai rallumé, avec un peu d'angoisse, ce matin. Il m'a demandé quelle version, m'a ressorti l'écran de démarrage de la veille (date), puis affiché un nouvel écran de démarrage (daté du jour) et ça y est cet ordinateur fonctionne sous Mageia 7.1.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui font de Mageia la plus chouette et la plus magique des distributions.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et je ne vois pas comment on peut avoir une idée de ce uq'il s'est passé...
En tous cas, ça marche, c'est le principale !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Peut-être serait-il utile de savoir de quel ordinateur il s'agit ?
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Tu as complètement raison. Et Claws Mail, et Ekiga, et Empathy, et Audacity, et... Juste, fais attention quand tu "urpme"...il y a des tas de trucs sur cet ordinateur qui ne me sont d'aucune utilité genre kmail, marble ou encore digikam
Après, j'ajoute, en toute confidentialité, les tuyaux que m'a donné dtux la dernière fois qu'il est passé chez moi. Mais surtout, ne les répète pas, il ne faudrait pas que certains ramassent des problèmes avec ça.
En root, si tu n'as pas de Networked File System (c'est le cas de presque tout le monde)
Code BASH :
systemctl disable network-up
Si tu n'utilises pas de télécommande avec ton PC, tu désactives les service infra-rouge
Code BASH :
systemctl disable irda
Si tu n'utilises pas de RAID
Code BASH :
systemctl disable mdadm
Enfin, tu démontes postfix qui est une usine à gaz pour le remplacer Simple SMTP
Code BASH :
urpme postfix urpmi ssmtp
Je le fais sur tous les PC que j'installe. Mais ne le répète pas surtout. Chhhhhut !
Édité par magnux77 Le 24/03/2020 à 17h44
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
->Yann, un Samsung NC10, une excellente petite machine robuste.
-> Magnux77, merci pour les astuces que je vais, évidemment, garder par devers moi sans les révéler à quiconque. Effectivement, je n’utilise pas les services infra-rouge par exemple et très peu la messagerie, que je réserve au pc principal.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
systemd-analyze plot >~/graphique.svg
et tu peux poster sur le forum le fichier graphique.svg pour qu'on l'analyse ensemble et voir si on peut faire quelque chose.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Tu peux tester en ligne de commande :
Ben y'a rien à dire, je veux dire, il ne sort rien : pas de message de quoi que soit. Je ne vois aps trop ce que je peux produire :-)

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ben y'a rien à dire, je veux dire, il ne sort rien : pas de message de quoi que soit. Je ne vois aps trop ce que je peux produire :-)
Normal, cela genére le fichier graphique.svg (donc pas sortie texte). Je doute que le fichier svg soit vide (peut être qu' en zommant ? )
Édité par nic80 Le 24/03/2020 à 18h36
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie