mageia sur imac fin 2006

BenZH Membre non connecté
-
Ce n'est vraiment pas faute d'avoir écumé les forums et autres ... mais alors là je suis perdu.
Je viens de récupérer un imac osx 10.4 de fin 2006 que j'ai finalement réussi à upgrader à 10.7 (lion) ... et donc son max.
Le mac est bien vieux et ne supporte plus grand chose.
Je ne suis pas un fan de mac, et j'ai deux machines qui tournent bien sur Mageia donc j'ai cherché à installer MAgeia sur le mac ....
Dur dur donc .
J'ai bien rEFInd sur le mac, j'ai bien l'ISO qu'il faut. Mais au démarrage ( où le mac reconnait ma clé) il me propose le boot ou l'instal de Mageia ... ok ... puis écran noir ( pas plein écran) ... et freez ... nothing else ...
J'ai essayé plusieurs ISO ... suis paumé.
Suis pas contre un conseil bienveillant si ça tente quelqu'un ....
D'avance merci
A ++

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oups, ça ne va pas loin. Quelle option as-tu choisie ? Installer ou démarrer ?
Le souci pour nous, c'est qu'il n'y a aucune indication sur ce qui coince. Je te propose une manœuvre qui devrait permettre d'en savoir plus.
Choisis l'option Démarrer sans appuyer sur Entrée, appuie sur e, ce qui devrait te permettre d'éditer les options de démarrage, comme indiqué dans cette page. Supprime "splash quiet" et lance le démarrage avec Ctrl-x. Ça n'ira pas forcément plus loin, mais on pourrait avoir plus d'infos.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut-être qu'avec un noyau un peu plus vintage, ça passera plus facilement, et que du coup ça pourra donner de nouvelles pistes pour l'installation de Mageia

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Comme c'est du matériel assez ancien, est-ce que tu as envisagé de tester l'installation d'une distribution prévue pour ça, comme par exemple Emmabuntüs ?
Peut-être qu'avec un noyau un peu plus vintage, ça passera plus facilement, et que du coup ça pourra donner de nouvelles pistes pour l'installation de Mageia

Hum... Mageia a un des supports matériel des plus large, je suis étonné que tu recommandes autres choses. Je ne connais pas vraiment le support des autres distrib, mais on a beaucoup de retour positif quant à notre support.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce type d' écran pourrait il être du à une option du kernel ?
Genre l' acpi (qui pourrait être désactivée avec acpi=off), voir en ajoutant l' option pci=nomsi ?
Il me semble que ce type d' écran noir a été rencontré dans un post sur le forum, mais je ne sais pas si cela concernait un mac ni cela a été resolu (mais je ne le retrouve pas)...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
au lieu de supprimer "splash quiet" ils préconisent d'ajouter "nomodeset".
Peux tu tester et donner des nouvelles ?
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://askubuntu.com/questions/534019/ubuntu-on-mac-black-screen
Code TEXT :
nomodeset
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=252886
Code TEXT :
radeon.modeset=0 nomodeset
autre proposition même page
Code TEXT :
xforcevesa
https://freedompenguin.com/articles/just-ask-matt/ubuntu-macbook-black-screen/
Code TEXT :
modprobe.blacklist=radeon
Arch | Machine | OS |

-
c'est parti !

-
alors voici ce que je recois au boot de mageia sur le mac ...

suis paumé eh eh eh déjà parce que quand je m'y mets il est 1h du mat .... et puis .... et puis ... bah c'est déjà çà ...
merci d'avance pour vos retours !!!

-
- Groupes :
-
Modérateur
En principe, Mageia est installable sous Virtualbox ( qui est le matériel détecté).
Le média qui est utilisé permet le démarrage sur un autre ordinateur ?
L' image utilisée est de type 32bits ou 64bits ( l' imac étant de 2006, je ne sais pas s' il y avait un processeur 64bits ( probablement que oui, mais je n' ai aucune certitude) ?
Est ce que part hasard, le mac aurait un processeur 64bits mais un EFI32 bits ?
https://mattgadient.com/linux-dvd-images-and-how-to-for-32-bit-efi-macs-late-2006-models/
Édité par nic80 Le 27/03/2020 à 08h57

-
J'ai même tenté ( à tout hasard) de brancher mon DD mageia7 de mon portable sur le mac et démarrer avec rEFInd ... et il le trouve ... mais ne le lance pas ( trop facile).
Ca va me prendre du temps. MAis j'ai lu sur le forum quelqu'un qui avait installé sans problème Mageia sur la même machine que le mienne... je vais retrouver le post ...

-
Je vais voir si je peux copier mon DD de portable ( mageia7) sur le DD du mac en l'effaçant et le repartitionnant tiens ...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que cela fonctionnera ( si c' est bien un EFI32 bits, on sera toujours bloqué au démarrage)
Dans le lien du post sur le forum, on voit que l' Imac 27" est de 2010, or ici c' est un Imac de 2006. L' EFI entre les deux peut être différent.
Si c' est bien un EFI 32 bits, je pense qu' il faut le fichier bootia32.efi uniquement disponible dans les paquets 32bits donc pas sur une image 64bits.
Est ce que si on essaye un démarrage avec une image 32bits, cela va plus loin dans le boot ?
Édité par nic80 Le 27/03/2020 à 10h34

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est sous virtualbox, le matériel est (normalement) la machine virtuelle, donc qu'on soit sous mac ou pas, ça ne change rien.
Ça ne permet même pas de vérifier si le matériel est supporté ! Car c'est une machine virtuelle sur Mac.
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia