Pb après mise à jour cliquée [Réglé]
Écran grub> apparu après mise à jour
Système et matériels / Installation et configuration

apascale Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,Merci, ça redémarre, avec une nouveauté qui est la demande de mot de passe.
Bref, pour les commandes,
-> cat /etc/product.id :
vendor=Mageia.Org,distribution=Mageia,type=Basic,version=7,branch=Official,release=7,arch=x86_64,product=Default
-> cat /etc/release :
Mageia release 7 (Official) for x86_64
-> uname -a
Linux localhost.localdomain 5.5.6-desktop-2.mga7 #1 SMP Tue Feb 25 11:54:56 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
-> ls /boot/grub2
custom.cfg fonts/ grub.cfg grub.cfg.old grubnv grubnv.old i386-pc/ install.sh* install.sh.old* locale/ themes/
où il y a de la couleur et du sur lignage ; en violet [fonts i386-pc locale themes], en vert [install.sh install.sh.old] et surlignés en blanc lettres en noir [grub.cfg.old grubnv.old]
Il est renommé grubnv ?!...
La mise à jour proposée est :
Mise à jour de la distribution
Une nouvelle version de Mageia est disponible
2 options à cocher Ne pas demander la prochaine fois' et 'Télécharger tous les paquets avant d'installer (Attention... )
Je clique sur suivant et dans un autre encadré : cette mise à niveau requiert une connexion haut débit (câble, XDSL,...) et peut durer plusieurs heures.
Les données téléchargées sont estimées à 9.7Go
Vois devriez fermer toutes les autres applications en cours d'exécution avant de continuer. Vous devriez brancher votre portable sur le secteur et utiliser une connexion filaire plutôt que sans fil si possible.
Donc, avant de lancer éventuellement cette mise à jour, faut que je fasse un support live ou classique, c'est bien ça ?
Merci pour tout
@¬-°@ =¢-¦=

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
avec une nouveauté qui est la demande de mot de passe.
A quel niveau ?
Chez moi grubnv et grubnv.old s'appellent grubenv et grubenv.old ...
Mageia 7 veut se mettre à jour vers Mageia 7 ?

Là je ne vois pas pour l' instant.
Citation :
Donc, avant de lancer éventuellement cette mise à jour, faut que je fasse un support live ou classique, c'est bien ça ?
Même sans mise à jour, c' est toujours utile d' avoir un média de secours au cas où.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, non, pas de mise à niveau. Tu es déjà en Mageia 7, on n'a pas sorti de nouvelle version encore.
Je ne comprends pas pourquoi ce message apparait.
Le support autre, c'est pour servir en cas de secours, une précaution.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tenez bon et ne bougez pas !
Pas de faux pas s'il vous plait, j'aimerais qu'on s'assurent de quelques points avant toutes choses !
Est-ce que c'est un média live qui a démarré (et qui propose de mettre à niveau Mga7 en Mga7), ou est-ce le système installé (comment a-t-il faut pour se déboguer tout seul ?) qui a démarré ?
Dans le cas du système installé, demander une mise à niveau de Mageia me fait craindre que les dépots logiciels pointent vers Cauldron !
Apascale, tu nous fait faire des aventures ! :-D
J'ai du mal à comprendre où nous en sommes maintenant. Il faut refaire le topo.
-Peux tu débrancher toutes les clefs USB du PC, ainsi que de retirer tout CD/DVD des lecteurs CD/DVD, et aussi les cartes SD s'il y en a une de branché ?
-Peux tu redémarrer le PC ?
J'espère que tu te retrouveras face au grub> .
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
que tu te retrouveras face au grub> .
Moi pas...

Sinon une Live qui demanderait à faire des mises à jour ? Je n' y crois pas, parce que c' est un lancement éphémère (seul éventuellement quelques données peuvent être persistantes).

-
- Groupes :
Merci pour vos messages.
Alors pas de panique, tout fonctionne.
Pour répondre à vos questions :
C'est le système installé, je n'ai pas de média live (enfin si c'est ce que je pense :-) !! : usb, cd...?! )
J'ai démarré l'ordinateur où rien n'est branché dessus, ça se met en route :
1) écran noir avec lignes performing etc. ,
2) écran bleu symbol mageia en mvt (bulles qui tournent) en gros avec en haut de l'écran en petit 'Building nvidia 390 driver'
3) symbols de mageia avec son écran bleu tout bien, écran noir lignes avec kernel à la fin
4) écran bleu symbols mageia avec encadré pour mot de passe
5) écran bleu notes d'accueil et tableau de bienvenue. Tout est là et dans la barre en bas à droite, l'icône ronde bleue avec une flèche blanche vers le bas, où il y a cette fameuse proposition de mise à niveau du système.
Bref l'ordi marche, tout fonctionne. J'ignore cette proposition et c'est bon !...
@¬-°@ =¢-¦=

-
- Groupes :
-
Modérateur
2) cela le fait à chaque fois ?
Dans ce cas il doit manquer quelque chose (par exemple le paquet kernel-desktop-latest)
5) cette proposition est elle arrivée tout de suite après la séance de torture ?

-
- Groupes :
2) Oui, cela le fait à chaque fois. C'est depuis la séance grub>
Je dois rechercher installer kernel-desktop-latest, donc en root je tape la commande :
urpmi kernel-desktop-latest
5) pareil, cette proposition est là depuis grub> (cet écran grub> est arrivé après une mise à jour "normale" = proposée et effectuée régulièrement MAIS c'était la première depuis la remise en état totale de mon ordi avec vous)
@¬-°@ =¢-¦=

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le point 2, c' est effectivement le paquet qu' il faudrait installer.
Si celui ci est installé, alors le problème est ailleurs.
Et il faudrait regarder le contenu du fichier ( s' il existe) /var/lib/dkms/nvidia-current/390.132-2.mga7.nonfree/5.5.6-desktop-2.mga7/x86_64/log/make.log qui permettrait de savoir pourquoi la compilation échoue ( cat /var/lib/dkms/nvidia-current/390.132-2.mga7.nonfree/5.5.6-desktop-2.mga7/x86_64/log/make.log) ...
Attention: si le module compile correctement, on pourrait avoir des problèmes graphiques et éventuellement ne plus pouvoir démarrer le serveur X, je suppose que le pilote actuellement utilisé est "nouveau", et les deux pourraient entrer en conflit ( d' où toujours la recommandation de toujours avoir un média de secours (live ou classique) pour dépanner ).
Pour le point 5, il faudrait regarder s' il existe un fichier /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress (et éventuellement le supprimer) . Ce fichier est crée lors la mise à niveau par "mgapplet-upgrade-helper --new-distro=X "
Bien entendu, en cas de problèmes ( par exemple une mise à jour qui ne se passe pas bien ( ça me dit quelque chose ça !

Or mgaapplet fait le test suivant ( la fonction get_stale_upgrade_filename() qui se trouve dans le fichier /usr/lib/libDrakX/drakfirsttime/mgaonline.pm renvoi toujours comme nom de fichier /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress) :
Code PEARL :
if (-e get_stale_upgrade_filename()) { $new_distro = $new_distribution; return 1;
Donc je soupçonnerais (ne comprenant pas bien le Perl, je n' ai pas compris comment le processus d' upgrade est lancé) que cela lance un processus de mise à jour ( d' où l'icône et la proposition de mise à jour de Mageia 7 vers Mageia 7).
Ceci est une explication possible tiré de mes recherches, donc cette analyse n' est peut être pas exacte ( qui a envie de créer le fichier sur sa machine pour tester qu' au bout de 5 minutes après démarrage/connexion de la machine, cela propose une nouvelle version de Mageia) ?

Édité par nic80 Le 12/03/2020 à 01h45

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment le PC s'est réparé tout seul ?
Ah, les joies de l'informagique…
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jybz :
Flèche bleue vers le bas, n'est pas de simple mises à jour ?
Non, regarde ce que Pascale a comme message.
Non, les mise à jour doivent être symbolisées par un point d'exclamation dans un disque rouge.
apascale :
2 options à cocher Ne pas demander la prochaine fois' et 'Télécharger tous les paquets avant d'installer (Attention... )
Je clique sur suivant et dans un autre encadré : cette mise à niveau requiert une connexion haut débit (câble, XDSL,...) et peut durer plusieurs heures.
Vois devriez fermer toutes les autres applications en cours d'exécution avant de continuer. Vous devriez brancher votre portable sur le secteur et utiliser une connexion filaire plutôt que sans fil si possible.
Yves

-
- Groupes :
Voici les infos avec en italique je que j'ai tapé et en gras la réponse :
2) urpmi kernel-desktop-latest
Le paquetage kernel-desktop-latest-5.5.6-2.mga7.x86_64 est déjà installé
cat /var/lib/dkms/nvidia-current/390.132-2.mga7.nonfree/5.5.6-desktop-2.mga7/x86_64/log/make.log
cat: /var/lib/dkms/nvidia-current/390.132-2.mga7.nonfree/5.5.6-desktop-2.mga7/x86_64/log/make.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/lib/dkms/nvidia-current/390.132-2.mga7.nonfree/5.5.6-desktop-2.mga7/x86_64/log/make.log
bash: /var/lib/dkms/nvidia-current/390.132-2.mga7.nonfree/5.5.6-desktop-2.mga7/x86_64/log/make.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
5) /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress
bash: /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress: Permission non accordée
C'est ce qu'il fallait faire ??...!
Je n'ai pas essayé le code pearl...
Merci pour votre temps, si vous me dites qu'il vaut mieux faire "reinstall", je le ferai.
Bien à vous
@¬-°@ =¢-¦=

-
- Groupes :
-
Modérateur
A priori, le module dkms n' est pas en version 390.132.
Que donne les commandes
/sbin/dkms status
uname -a
?
Pour le fichier stale,
Il faudrait vérifier qu' il existe...
Que donne un
ls /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress
?
Si il existe, alors en root il faudrait faire
su
mv /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress.old
Puis redémarrer la machine er attendre 5 minutes pour voir si le message réapparait.

-
- Groupes :
/sbin/dkms status
bash: /sbin/dkms: Aucun fichier ou dossier de ce type
uname -a
Linux lovalhost.localdomain 5.5.6-desktop-2.mga7 #1 SMP Tue Feb 25 11:54:56 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
ls
(donne les noms des dossiers de 'Dossier Personnel' du Dolphin) écrits en violet
/var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress
-bash: /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress: Permission non accordée
"Pour le fichier stale,
Il faudrait vérifier qu' il existe..." =
je dois taper ce qu'il y a dans l'encadré Code Pearl ? :
if (-e get_stale_upgrade_filename()) {
$new_distro = $new_distribution;
return 1;
C'est en une seule ligne ?.??
Merci beaucoup pour ce suivi scrupuleux
@¬-°@ =¢-¦=

-
- Groupes :
-
Modérateur
la commande exacte pour le ls est:
Code BASH :
ls /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress
Pour le code Perl, ce n' est pas une commande à taper. En fait c' est plus une indication sur pourquoi (peut être) le message de mise à jour s' affiche (plus à destination de Jybz et Papoteur)
Ici le code perl vérifie si le fichier/var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress existe (mais c' est une partie de programme de mise à jour qui s' appelle mgaapplet).
Sinon pour le dkms c' est surprenant... si ce programme n' est pas installé, la compilation ne peut pas se faire, ce qui expliquerait l' affichage du message à chaque fois (un "urpmi dkms" en root devrait installer le programme). Attention à la mise en garde faite précédemment concernant le risque de conflit...
edit:
@Jybz,Papoteur: voila ce que j' ai obtenu, sur une Mageia 7 ( même si l' icône rouge, il me semble l' avoir déjà vue (mais je ne sais plus dans quel contexte) )...

Édité par nic80 Le 13/03/2020 à 07h52

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avais simplement recherché dans la documentation, et manifestement, nous avons manqué une mise à jour, je pense depuis la reconstruction des icônes.
Je ne trouve pas d'icône exclamation rouge ici : /usr/share/rpmdrake/icons/
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie