Nextcloud intègre LibreOffice On Line

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
donc maintenant Nextcloud embarque, propose, ou quel que soit le mot adapté, une instance LibreOffice On Line. Enfin, serais-je tentée de dire.
Ce n'est pas une version ça l'identique de LibreOffice, et ça n'offre, de mon point de vue, pas le même confort, mais c'est pas mal performant tout de même et ça n'a pas à rougir face à OnlyOffice par exemple tout en étant très très nettement mieux qu'un genre de framadoc ou de googledocs.
Puis-je suggérer à l'équipe de Mageia de se doter d'une instance Nextcloud pour son fonctionnement personnel ? On aurait ainsi un formidable outil de travail. Personnellement, par exemple, je vois ça très bien pour gérer le planning des manifestations (un classeur). En plus, j'imagine qu'en ayant "notre" propre instance on aura plus de finesses de paramétrages (notamment des droits) qu'avec un googledocs à la noix sans le flicage.
Voilà.
PS : je prépare une série de tutoriels ou de dépliants sur LibreOffice On Line comme je viens de le refaire pour LibreOffice 6.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis d'avis de Ysabeau, je suis un utilisateur de Nextcloud régulier et je pense que c'est le meilleur outil collaboratif.
Après tout dépend du serveur qu'on y met derrière car je crois que des application comme talk pour faire de la visio, sont gourmande et idem pour Libreoffice.
A ce propos Ysabeau tu l'as installé chez toi ? Comment ça fonctionne ? Est ce qu'il faut mettre un docker?
Le fonctionnement de ce genre d'appli en ligne reste encore nébuleux pour moi.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
L'installation de LibreOffice m'intéresse car je n'y suis jamais arrivé. NextCloud tourne sans problème (sans Docker) mais pour LibreOffice ça n'a jamais passé.
J'avais demandé un rpm pour pouvoir l'installer plus facilement ().
Il me semble que j'avais vu qu'il fallait que les 2 instances (nextCloud et LibreOffice) tournent sur Docker pour que ça marche. Mais il est hors de question de mon côté de mettre nextCloud sous Docker.
Xuo.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
Salut tout le monde,
donc maintenant Nextcloud embarque, propose, ou quel que soit le mot adapté, une instance LibreOffice On Line. Enfin, serais-je tentée de dire.
[/url].
[/url].
De quelle version s'agit il de nextcloud ? Pour moi la dernière version 18.0.1 embarque non pas "Collabora Online" mais "Only Office". ( cf https://nextcloud.com/blog/how-to-install-onlyoffice-in-nextcloud-hub-and-new-integration-feature/ )
Après, on peut toujours installer Collabora Online à part via une instance docker. En gros :
- On installe Nextcloud
- On installe la partie serveur de collabora Online via une instance docker.
- On installe le plugin Collabora dans nextcloud et on le configure pour attaquer le serveur Collabora
C'est le même principe pour onlyoffice, mais il est désormais intégré au package nextcloud. Toutefois, la version OnlyOffice portée est la version communautaire qui limite à 20 connexions simultanées.
Si vous voulez d'un nextcloud, dans ce cas, il faut je pense ouvrir un ticker sur bugzilla et faire du lobying...Après, on aurait pu en installer une chez mlo, mais le soucis est qu'il faudrait recréer des comptes utilisateurs à part car ici nous n'avons pas de ldap.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Apparemment ça demande un peu plus de boulot à maintenir qu'OnlyOffice cela dit.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie