Audio 5.1 via HDMI et SPDIF
Mes péripéties pour avoir un gros son
Discussions Libres
Avant tout, je ne poste pas dans la catégorie entraide, vu que ça parle plus du HDMI/SPDIF que de Mageia en soi.
Alors pour faire simple, j'ai des enceintes 5.1 (Genius SW-HF5.1 6000) et depuis quelque temps, c'est un peu à l'abandon, dans le sens où je les utilise branchées en stéréo sur ma TV. Les enceintes convertissant la stéréo en 5.1 de la façon la plus dégueulasse possible.
J'ai donc décidé de me prendre un petit convertisseur SPDIF vers RCA, pour avoir du 5.1 un peu plus propre.
Pour résumer ça donne ça :
DécodeurTV/Raspberry/Lecteur Bluray ---HDMI---> TV ---SPDIF---> Convertisseur ---RCA---> Système d'enceintes
En soit, c'est censé être pas mal, le 5.1 étant censé être transmis via le HDMI puis via le SPDIF. Mais au fur et à mesure de mes tests, je me suis aperçu que j'étais toujours sur de la stéréo remixé en 5.1 par la TV cette fois-ci, grâce au DTS 2:5. Dès que je repasse en PCM, j'ai que deux enceintes qui fonctionnent. Du coup je suis un peu déçu.
Quelque part, ça prouve qu'en SPDIF (optique) le 5.1 passe bien, donc c'est quand même un soulagement. Mais par contre, ça semble ne pas passer par le HDMI

Du coup, j'ai fait des tests avec plusieurs terminaux, mon décodeur TV, mon raspberry, et mon pc portable sous Mageia (oui fallait bien que je le case quand même). Avec ce dernier, y a un élément assez intéressant : Dans le "Contrôle de volume" j'ai plusieurs interfaces HDMI (jusque-là c'est normal) qui apparaissent. Toutes en stéréo/5.1/7.1… Sauf, HDMI2 qui est la seule branchée, et qui affiche seulement la stéréo

Du coup je sais pas trop. Ça me paraîtrait bizarre qu'on ne puisse pas transporter de 5.1 via le HDMI sur cette TV. Sinon, pour moi le port SPDIF de la TV servirait tout simplement à rien.
Du coup, si quelqu'un à des éléments supplémentaires sur les problèmes de 5.1 via HDMI, ou peut être des astuces avec Pulseaudio pour peut-être faire des tests et avoir plus d'infos, ça pourrait être cool.
Merci d'avance

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
EDIT : et en plus ça serait trop simple donc moins fun

Plus sérieusement, j'ai oublié de renseigner mon modèle de TV (ça peut aider) c'est une Samsung UE48J5000AW
Édité par Comral Le 04/03/2020 à 13h31

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mais il faut un ampli récent.
(Moi je suis même pas parvenu à envoyer le son à ma tv en hdmi ! Du coup j'envoi direct à du pc de salon en rca analogique à l'ampli (stéréo nad c320 ))

.

.
J'ai vu qu'il y avait aussi une option passthrough, sur mon décodeur et mon raspi, du coup, je sais pas si ça me concerne réellement. En tout cas j'ai testé pour voir, ça a pas l'air d'améliorer les choses (mais je sais pas du coup, s'il faut creuser de ce côté-là ou pas).
Édité par Comral Le 04/03/2020 à 13h36
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie