Mageia 7 Plasma ASUS ROG G73JH

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Aujourd'hui je vais vous compter mon installation réussi de Mageia 7 Plasma (et oui j'ai osé Plasma) sur un ASUS Republic Of Gamer G73JH. Il s'agit du PC portable de ma compagne qui a environ 10 ans. Bon pour l'époque c'était une bête de course donc il est encore plutôt bon. Il a supporté pendant longtemps Windows 7. Puis il y a maintenant environ 2 ans, il était devenu très lent jusqu'à ce qu'un des deux disques finisse brillamment sa vie. J'avais donc remplacé les disques d'origine par un SSD de 250 Go et un HDD hybride de 2To. J'y avais installé Windows 10. Cependant au bout d'un certain temps celui-ci montrait de grosses instabilités avec plantage complet (probablement un problème au niveau de la carte graphique). Une réinstallation il y a quelques mois a fait empiré les choses. On a réussi une seule fois à se connecter à la session. Depuis écran bleu à chaque tentative de connexion à la session.
N'ayant pas les moyens de racheter un PC de cette qualité pour le moment, nous avons donc décidé d'installer Mageia 7 dessus. Première étape, le choix de l'environnement de bureau. Nous regardons les bureaux non customisés sur le wiki. En effet, ni elle ni moi, ne souhaitons perdre des heures à configurer le bureau. Le choix s'est fait entre Plasma/XFCE/LXQt (elle utilise déjà un GNOME très customisé sur mon PC). XFCE a rapidement été éliminé de la course et après réflexion il a été choisi Plasma plutôt que LXQt mais cela s'est joué à peu de choses.
Le processus d'installation s'est plutôt bien passé. Le partitionnement des disques a été un peu long car nous souhaitions une plus grosse racine et un plus petit home. Or le partitionnement automatique ne permet pas par la suite de facilement déplacer les partitions. Il est nécessaire de passer par le partitionnement manuel mais il faut être prudent car après la partition swap c'est usr/ et non home/ qui est proposée. Je précise que seule SSD est formaté en remplacement de Windows. Le HDD reste avec ces deux partitions NTFS de données.
Le seul problème lors de l'installation est l'impossibilité de démarrer le réseau. Nous avons testé en Wi-Fi et en Ethernet et aucun n'a voulu se connecter. Pourtant les cartes sont détectées pour les deux réseaux.
Installation terminée, nous redémarrons et passons par MageiaWelcome. Je précise que le réseau Wi-Fi s'est bien démarré. Je remarque que MageiaWelcome reste encore un peu complexe pour une personne utilisant régulièrement des ordinateurs mais n'étant pas familier avec les environnements GNU/Linux. Une petite frayeur à la fin car le processus file a planté il est donc impossible d'accéder aux fichiers et dossiers avec Dolphin. Cependant le redémarrage résout ce problème.
Pour l'instant nous ne l'avons pas testé plus que ça mais tout semble fonctionner. Hier soir Firefox était assez lent mais il faudra que je vois à l'usage si c'est un problème de Plasma ou le réseau qui avait des difficultés.
Les étapes suivantes sont :
- Est-il possible de changer la couleur de la barre de titre (qui est bleu ciel) sans avoir à changer de thème) ?
- Tenter de faire fonctionner un Photoshop Portable CS 5 sous Linux
- Tenter de faire fonctionner Blade and Soul sous Linux
L'installation sur ce vieux portable s'est donc très bien déroulée.
Édité par Yuusha Le 02/03/2020 à 12h53

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
merci pour ce retour,
pour les points à finaliser, n'hésite pas à poser les questions dans les rubriques dédiées.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie