Capture vidéo défaillante sous XFCE [Réglé]
marche sous IceWM
Environnements Graphiques / XFCE

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai besoin de faire des captures vidéos de mon écran. Sous XFCE, ça ne fonctionne pas ( alors que la même procédure est sans problème sous IceWM ! ).
Que ce soit avec simplescreenrecorder, recordmydesktop, ffmpeg x11grab, il y a quelques frame, puis ça boucle. Pire ! Lorsqu'on recommence, en affichant d'autres fenêtre, on a le rendu foireux du 1er enregistrement !! Seul le pointeur de la souris est "normalement" affiché. C'est absolument incompréhensible !!

Je n'observe pas ça sous IceWM. Donc je me dis que c'est XFCE qui fait un truc bizarre. Une option peut-être à désactiver ? Un truc dans la gestion des fenêtres ?
Le problème est facilementt visible avec simplescreenrecorder sans aller jusqu'à l'enregistrement, car on y peut afficher un aperçu du flux d'entrée et voir d'emblée que ça déconne.
Quelqu'un fait-il des captures vidéos d'écran sous XFCE ?
Une idée ?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
tu peux taper la commande ci-dessous dans un terminal, ça permettra de voir les erreurs éventuelles, ça va sauvegarder dans le fichier capture.avi, il faut sans doute adapter la résolution de ton écran.
ffmpeg -f x11grab -r 25 -s 1920x1080 -i :0.0 -vcodec huffyuv -qscale 0 capture.avi

-
- Groupes :
Je reproduis exactement le même problème avec ta commande.
Et il y a quelques minutes, j'ai trouvé un fautif : le compositeur dans Paramètres/Peaufinage des fenêtres.
C'est hallucinant. Si je le désactive, les captures d'écrans fonctionnent. En utilisant ta commande, les traces sont les mêmes.
Avec simplescreenrecorder, c'est du temps réel : dès que je désactive ce compositeur, on voit dans l'aperçu que ça refonctionne. Dès que je l'active, le flux d'entrée se bloque instantanément !
C'est un peu dommage, car je me rends compte que sans ce compositeur, les icônes du bureau sont laids. C'est un truc qui a l'air de gérer la transparence.
Peux-tu me dire s'il est activé chez toi ? J'ai essayé toutes les sous-options de ce compositeur une par une ... ça n'est pas l'une d'elle qui semble en cause. C'est global; s'il est activé, alors flux de la capture d'écran bloquée !
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Site internet
- Groupes :
Édité par funix Le 01/03/2020 à 09h31

-
- Groupes :
Testé sur un autre PC avec un Pentium N3710 et carte intégrée HD_Graphics_405 . Même problème !
Donc on va dire que c'est un soucis avec les cartes intégrées Intel (?)
Trouvé https://www.mageialinux-online.org/wiki/tutoriel-d-optimisation-de-xfce-sous-mageia
Mais concernant X11 et le compositeur, le paramètre indiqué n'existe plus " Synchroniser le rendu avec le rafraîchissement vertical" ).
Dans les traces de SimpleScreenRecorder, on voit ceci : [X11Input::Init] Utilisation de la mémoire partagée X11.
Le flux d'entrée vient donc du server X; peut-être y a-t-il des paramètres dans le serveur à régler, comme l'indique le tuto au sujet de problème de tearing?

-
- Site internet
- Groupes :
Section "Module"
Load "v4l" # Video for Linux
Load "glx"
EndSection

-
- Groupes :
Je n'avais pas la ligne Load "glx". Essayé mais ça ne change rien.
Je suis aussi retourné sous le kernel 5.3.13, voir si ça n'était pas une regression depuis le 5.5.4 qui corrige un grave problème dans le driver 915 (et qui faisait souvent planter l'ordinateur).
Mais non, c'est idem.

Des gens qui n'ont pas de carte graphique et qui font de la capture vidéo de leur écran ?
Édité par choucroot Le 01/03/2020 à 12h45

-
- Groupes :
La solution était bien sur le forum d'xfce, première ligne !! "Xfwm 4.14 Compositor Troubleshooting Guide" ( https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=13233 )

Chez moi, ça fontionne si je force le mode "xpresent" ( xfwm4 --vblank="xpresent" --replace )
Voilà. Je laisse ce fil pour d'autres qui galèreraient
Merci funix

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie