[Annulé] Démarrage corrompu
Problème de démarrage après un clone de disque
Système et matériels / Installation et configuration

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me suis un peu amusé avec une VM tournant sous MageIA7 (à jour).
J'ai voulu tester une conversion ext4 vers btrfs, celle-ci s'est bien déroulée mais je me suis confronté à un problème qui m'a obligé à faire un rollback de la conversion (qui a parfaitement fonctionné, l'instantané a été restauré... instantanément).
J'ai donc tout réinstallé en btrfs (tout le disque en une seule partition) et le mount avait les options compress=lzo,autodefrag,relatime. Me servant très peu de cette VM auparavant, je ne savais pas trop si le btrfs était responsable ou non de lenteurs (voire freeze d'une seconde) par moments (disque très sollicité à ces moments).
Ca c'est pour la petite histoire du contexte.
Donc, je me dis, OK, je vais tenter une conversion btrfs vers ext4 (je vis dangereusement, même pas peur, sans snapshot - ok, j'avoue avoir copié le VDI avant).
J'ai essayé fstransform mais quelque chose s'est mal passé au milieu, j'ai tenté de finir à la main, mais la partition n'était pas lisible. Je gage pour un manque de place.
Je recommence, mais en faisant une simple copie de fichiers (cp -ax /mnt/sda1 /mnt/sda2). [ sda1 en btrfs et sda2 en ext4 ]
J'édite le fstab pour modifier le type de partition et les options de montage.
Je boote sur le CD d'installation en mode rescue (qu'est-ce que c'est appréciable, je pense que ce menu pourrait avoir d'autres options de réparation automatique ? ; les live CD c'est bien mais c'est plus long à charger) pour remettre grub tout bien comme il faut.
Je démarre sur mon grub, en mode avancé pour avoir un recovery mode, je vois bien le disque apparaître, dracut, l'initialisation de la vidéo, puis plus rien...
Je redémarre sur mon rescue, je chroot sur le point de montage de ma partition, je lance dracut --force, je redémarre : je reste bloqué au même endroit.
Je tente une autre version du kernel (5.1.14 après le 5.5.4) mais même combat.
Rien de critique, mais je me demande juste ce que je rate ? C'est plus une question d'éducation...
Merci.
Édité par HomeBoy38 Le 23/04/2020 à 09h43

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
As tu attendu plus de 5 minutes pour le démarrage ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai attendu, je ne saurais dire combien de temps, je crois que j'ai eu le temps d'un repas au moins
EDIT : j'ai finalement réinstallé ma VM et j'ai fait un choix ext4 sur LVM, à voir dans le temps ce que ça donne. Je vais supprimer l'ancienne VM rapidement
Édité par HomeBoy38 Le 23/04/2020 à 09h44
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie