Signal
Comment l'installer
Logiciels / Logiciels Internet

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
funix :
pas forcément, si c'est une installation "user" dans la home directory, il n'est pas nécessaire d'être root
squid-f :
Sinon, la commande pour mettre à jour tous les paquets Flatpak est, en root :
Sinon, la commande pour mettre à jour tous les paquets Flatpak est, en root :
Code BASH :
flatpak update
pas forcément, si c'est une installation "user" dans la home directory, il n'est pas nécessaire d'être root
Effectivement. Je suis parti sur mon cas d'usage avec une installation pour tous les utilisateurs de la machine.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
squid-f :
Je vais laisser réagir Yuusha, mais je pense que Gnome Software devrait faire à l'instar de Discover sous KDE.
Est-ce Gnome Software que tu as utilisé ?
Est-ce Gnome Software que tu as utilisé ?
Non non, comme dis plus haut je n'ai utilisé que les lignes de commandes en début de ce fil.
Du coup j'ai installé Gnome-software après coup. Sur mon PC, effectivement je vois désormais Signal et je vois aussi qu'il est en version 5.12.2 et à jour.
J'ai donc installé gnome-software sur le PC de ma femme. Mais Signal n'était pas dans les propositions. J'ai donc également utilisé les mêmes lignes de commandes. Signal apparaît ensuite dans Gnome Software.
En revanche sur le PC de ma femme, Gnome Software propose tout un tas de mises à jour et notamment de passer en Gnome 40 !!! Cela me semble particulièrement risqué et pourrait bien déstabiliser le PC voir le rendre inutilisable. J'ai donc désinstallé gnome-software pour éviter tout risque de mise à jour malheureux. Avec Gnome-Software il y avait un tas de dépendances que je n'ai pu désinstaller :-(
Dommage il y avait aussi la mise à jour de keepassXC :-( Mais là aussi, il me semble plus prudent de rester sur les paquets officiels de mageia.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gnome-sofware ne te propose de passe qu'à ce pour quoi il est configuré. Soit tu as installé des logiciels en flatpak qui nécessite la base GNOME flatpak. Dans ce cas là c'est normal que ce soit sur GNOME 40. Soit les dépôts de dnf pointent vers Cauldron (en fait GNOME Software lit les dépôts dnf pour les logiciels Mageia) et ce n'est possible que si tu les as changé toi même ou que tu as installé Mageia Cauldron sur le PC de ta compagne (par exemple Mageia 8 RC) puis est passé sur la version stable. Contrairement aux dépôts urpmi qui sont déjà sur la bonne version en RC, ce n'est pas le cas de ceux de dnf qui pointent toujours vers Cauldron. Il faut les modifier à la main.
Mettre à jour keepassxc n'est pas très utile. Pour avoir suivi les journaux de modifications des dernières version, il n'y a aucun correctif ou amélioration de sécurité. Ce ne sont que des modifications de l'UI et des ajouts et suppression s de fonctions.

-
- Groupes :
1/ je n'ai jamais utilisé ni installé le système de mise à jour dnf
2/ le seul logiciel installé avec Flatpak c'est Signal.
Sincèrement je ne comprends pas bien. En effet gnome-software, en fait l’icône s'appelle Logiciels, et après sa réinstallation j'ai constaté qu'il y avait comme dépôt logiciel activé "Mageia Cauldron" alors que la machine n'est pas en Cauldron. J'ai vérifié dans le CCM, les dépôts d'installés et je n'ai que les dépôts "classiques" pour mageia 8. J'ai donc décliqué le dépôt Mageia Cauldron dans gnome-software/Logiciels. Mais malheureusement Gnome-Software/Logiciels me propose toujours 31 mises à jours dont nombre de paquets gnome vers la version 40 :-(
J'ai donc redesinstallé gnome-software et je ferais les mises à jour de Signal de temps à autres en utilsant la ligne de commande flatpak kivabien.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les logiciels GNOME ont en général 2 noms. Un nom commun qui est celui de l'icône et est assez générique (Logiciels, Web, Fichiers...) et le nom réel de l'exécutable qu'il faut utiliser en ligne de commande (gnome-software, nautilus, epiphany...).
Pour en revenir à dnf, il y a une différence sur la façon dont sont traités les dépôts pendant la Release Candidate (RC) de Mageia. En effet les dépôts d'urpmi pointent déjà vers le numéro de version (par exemple si tu installes Mageia 8 RC, les dépôts pointeront vers 8) alors que les dépôts de dnf pointent vers Cauldron (avec Mageia 8 RC, les dépôts pointeront toujours sur le dossier Cauldron). Il faut donc les changer manuellement vers la bonne version lors du passage à la version stable de Mageia. Tu as du installé ce Mageia alors qu'on était en phase RC. Comme tu n'as jamais touché à dnf, tu ne t'es jamais rendu compte que les dépôts pointaient vers Cauldron. Tu peux modifier ça en utilisant dnf config-manager dans un terminal. N'ayant pas de PC à disposition, je ne peux pas t'en dire plus.

-
- Groupes :
Yuusha :
Tu as du installé ce Mageia alors qu'on était en phase RC. Comme tu n'as jamais touché à dnf, tu ne t'es jamais rendu compte que les dépôts pointaient vers Cauldron. Tu peux modifier ça en utilisant dnf config-manager dans un terminal. N'ayant pas de PC à disposition, je ne peux pas t'en dire plus.
Justement non. C'est une machine qui était en mageia 7 que j'ai mise à jour en utilisant l'appliquette. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir installé cette machine avec une mageia 7 en version RC.
Je vais quand même "zyeuter" la commande dnf config-manager asap.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie