Navigateur pour cpu i686 = Icecat

torito19 Membre non connecté
-
- Groupes :
Le noyau boote parfaitement, les logiciels console aussi.
Cela se corse pour les navigateurs en cliquant sur le menu rien ne se passe, en lançant depuis un terminal on obtient le message (Core Dumped), que ce soit pour Firefox, Falkon ou Epiphany.
J'ai rencontré ce même problème sur d'autres distributions et cela fait un boutde tempsque je trouve des moyens de le contourner, Firefox ne supporte plus les cpu n'ayant pas le jeu d'instruction sse2 depuis la version 48, il est cependant possible de faire tourner une version plus récente en téléchargeant le binaire cela mouline un peu mais en mettant dans about:config l'option browser.tabs.remote.autostart sur false cela provoque la désactivation du mode Multiprocess Windows dans about:support.
J'ai essayé sans résultat de recompiler une bibliothèque de Falkon, qtwebengine son fichier spec m'a donné de l'espoir puisqu'il y est question d'un patch non-sse2, mais le patch ne fonctionne pas. Dans le même paquet source qtwebengine pour Mageia 6
le patch fonctionne mais la compilation se bloque quand même, c'est plus ou moins les sources de chromium.
En épluchant la liste des navigateurs sur wikipedia je suis tombé sur Icecat,
Icecat est un clone de firefox la version 60.7 de juin 2019 selon le site ftp. Je l'ai téléchargé ici : https://www.gnu.org/software/gnuzilla/
Au déballage il fonctionne bien pas d'autres manip que celle que j'ai évoqué ci-dessus, quelques sites web sont longs voire très longs à charger.
Par rapport à Firefox il y a des options intéressantes à l'ouverture d'un nouvel onglet comme désactiver le javascript ou autres protections contre le pistage. Il y a un addon Onion Browser Button qui permet d'utiliser tor sans se compliquer : urpmi tor puis systemctl start tor.
Je n'ai pas fait de test en profondeur de ce qui marche et qui ne marche pas le mcc provoque aussi un core dumped en mode graphique mais pas en mode console, gnumeric, leafpad openbox fonctionnent.
Je poste ce message non pour me plaindre de l'absence de navigateurs fonctionnels sur une vieille machine avec Mageia pourtant i586 au contraire bravo que presque tout fonctionne, ni pour réclamer la présence dans les dépôts de Icecat, mais si cela peut aider d'autres utilisateurs ayant rencontré le problème ou donner à d'autres l'envie d'utiliser icecat tant mieux.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce rapport.
Des efforts ont été fait l'année dernière pour que le support de i586 soit réel.
Pour Mageia, il est question de ne plus désactiver le jeu d'instructions SSE2. La décision n'est pas encore prise.
Utilises-tu réellement cet ordi, ou c'est juste pour étudier le comportement des distributions ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
→ https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2020-02/msg00013.html
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Merci pour ce rapport.
Des efforts ont été fait l'année dernière pour que le support de i586 soit réel.
Pour Mageia, il est question de ne plus désactiver le jeu d'instructions SSE2. La décision n'est pas encore prise.
Utilises-tu réellement cet ordi, ou c'est juste pour étudier le comportement des distributions ?
Merci pour ce rapport.
Je l'utilise régulièrement ce n'est pas une punition, c'est vrai c'est plutôt parce que les autres sont tombés en panne, jusqu'ici la plupart du temps avec une distribution basée sur Red Hat 6 la scientific linux, debian Fedora 28 fonctionnent aussi, Fedora 29 la centos 7 ne passent pas.
C'est tout à fait utilisable et même plus rapide qu'on pourrait le penser les logiciels sont plus longs à se lancer ce n'est pas du snobisme ou du tourisme informatique je ne conseillerais pas non plus d'acheter une telle machine.
Jybz :
Je n'ai pas compris les tenants et aboutissant, mais il y a une discussion chez les -dev aux sujets i586/i686 et sse2...
Parmis les cpu i686 des deux marques ceux d'Amd n'avaient pas ce jeu d'instruction sse2, les Intel Pentium IV l'avait, les vrais processeurs i686 qui tournent encore doivent être peu nombreux et ils vont bien finir par lacher un jour ou l'autre.
Je comprend bien que l'utilisation actuelle d'une distribution pour i586 n'est pas de faire tourner des PC i586. Je suis à peu près sûr qu'il n'y aurait pas beaucoup de différence à l'utilisation sur une machine plus récente entre Icecat 32bits compilé sans sse2 puisqu'il fonctionne sur mon PC et Firefox compilé avec. Si la compilation en sse2 ne va pas géner beaucoup de monde, le gain en performance ne sera pas phénoménal non plus.
Ce que j'aime bien avec ce Pc c'est que pour contourner cette difficulté des navigateurs, plutôt que de rester sur Firefox, j'ai utilisé aussi Seamonkey 2.40 ou une version de Palemoon 27 non-sse2 qui traine sur le web. Comme le script ramait j'ai mis un bloqueur/autoriseur de script request policy en plus de uBlock-origin (c'est un peu toujours les mêmes scripts externes qui font ramer) , j'ai essayé aussi Netsurf qui ne prends pas bien en charge le javascript du coup c'est plus rapide ou ça ne s'affiche pas (quand une lacune devient un avantage), certains sites passent très bien sans javascript, et pour finir Icecat. Il est vraiment pas mal avec j'ai découvert que Firefox laissait passer pas mal de choses par défaut voir sur browserleaks.com par exemple (on peut aussi régler certaines de ses options avec Firefox mais je n'y aurait pas pensé) et le reseau tor est très utilisable même sans le navigateur tor.
Édité par torito19 Le 24/02/2020 à 18h58

-
- Groupes :
Je lance icecat depuis une console, j'ai donc quelques warnings qui sortent. J'ai voulu obtenir une adresse mail sur le site protonmail.com. A la connexion même sur old.protonmail.com ce n'est plus du ralentissement on dirait que ça mouline dans le vide, j'ai donc forcé Icecat à quitter et j'avais un message sur le terminal:
TypeError: asm.js type error: Disabled by lack of compiler support
J'essaye plusieurs navigateurs de plusieurs distribs même chose. J'ai été plus patient avec un vieux firefox sur Scientific Linux 6 (basée sur Red Hat) au bout de quelques minutes cela finit par connecter, chaque action prends un temps fou. En lançant depuis un terminal pas de message d'erreur, en regardant dans le navigateur la console (Menu outils/Dévelopement web/Console web ou Ctrl+Maj+k) il y a un message similaire :
TypeError: asm.js type error: Disabled by lack of floating point
Finalement le site s'ouvre avec tous les navigateurs suffit d'être très patient, 5 min environ pour le login, comme d' autres erreurs javascripts le navigateur est comme gelé pendant ce temps. J'ai donc une adresse proton mail après coup l'option de relever son courrier avec un logiciel mail est payante donc pour moi aucun intérêt.
Deux causes ont le même effet, soit le navigateur supporte les cpu qui n'ont pas le sse2 (Firefox 48 Seamonkey 2.40 et en-deçà ) et certains scripts javascripts rament à cause du manque de support des opération "floating point" soit le navigateur s'installe et fonctionne à peu près correctement (Firefox 52.9esr Seamonkey 2.46 Icecat 60.7esr) sauf ces mêmes scripts qui ne peuvent plus s'éxécuter normalement à cause du manque de compilateur, en fait il y en a un mais il ne fonctionne pas sur ces cpu.
C'est la même chose si on essaie de recompiler le paquet, tout vient de cette portions des sources relative au compilateur javascript qui ne peut pas se compiler sans l'optimisation sse2, ou s'il se compile va soit ne pas supporter les opérations "floating point" soit envoyer des instructions sse2 dans le navigateur= plantage et passage au mode de secours beaucoup plus lent.
La boucle est bouclée, je reste avec Icecat, ces ralentissements sont assez rares, et les bloqueurs de scripts les atténuent beaucoup, sur les sites où je vais souvent je n'ai pas de soucis. Comme Icecat est avec un addon pour le resau tor je l'utilise quasiment tout le temps. J'ai des demandes de Captcha quand je fais des recherches, je passe mon chemin ce sont souvent des sites attrape-clic, Google aussi détecte un traffic inhabituel et bloque pas de soucis la plupart des autres moteurs de recherche fonctionnent. Je continuerait à utiliser tor + icecat + bloquers de scripts (uMatrix) même si je change de Pc.
Icecat est basé sur les sources de Firefox ce n'est qu'une suite de scripts à appliquer sur les sources de Firefox.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie