Mageia 7 sur un serveur PowerEdge T310

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour info, j'ai un serveur PowerEdge T310 que j'ai acheté pour une poignée de figue sur ebay, d'occas évidemment, qui me sert de serveur perso (fichier, mail, authentification, ...) il est installé dans le garage et tourne 7j/7 24h/24. Il est équipé de 6 disques, 2 disques SATA en raid 1 hard (d'origine quand j'ai acheté la bête) pour le système et 4 disques SATA en raid 5 hard que j'ai rajoutés en plus pour les données. A l'époque de mon achat (2015) j'avais installé la mageia 5.
Depuis par flemme et surtout car j'appréhendais le boulot vu la personnalisation poussée du serveur, j'avais repoussé aux calendes grecques sa mise à jour.
Et bien en fait, le serveur s'est rappelé à moi il y a 2 jours avec un disque SATA qui a lâché au bout de 5 ans, c'est un seagate barracuda bas de gamme qui n'est pas prévu de tourner 7j/7 24h/24. En farfouillant dans la config du PERC 6/i qui gère le raid hard, je découvre que j'ai un autre disque qui est à deux doigts de lâcher, je me retrouve avec un système virtuel raid 5 fortement dégradé qui m'a généré une tonne d'erreurs de disques que j'ai dû traiter avec fsck. Au final j'ai laissé des plumes niveau données. Mais ouf ! Je suis bien content d'avoir programmé une sauvegarde incrémentale sur un autre disque externe (voir par là ) il faudra juste que j'améliore le script avec un test de "corruption" du file system pour pas qu'il copie n'importe quoi.
Je me suis dit qu'il était temps de migrer vers mageia 7.1, j'ai fait le choix de ne pas refaire une install complète pour ne pas perdre toute ma configuration et gagner du temps, donc migration vers la 6 puis vers la 7.1 et là bluffé j'ai retrouvé tous mes petits et pourtant j'avais de quoi m'inquiéter avec tout ce qui tourne dessus en version packagée ou compilée (openldap, openssh, apache, mysql, sendmail, dovecot, entre autres joyeuseries). Je dois juste déplorer qu'il n'a pas repris le fichier de configuration de sendmail, mais à part ça rien à redire.
Me voilà donc avec un serveur up to date, pour le raid, j'ai commandé 2 disques western digital de la gamme au dessus, pouvant tourner 7j/7 et 24h/24, en espérant qu'il tienne plus que 5 ans, et je suis reparti encore pour quelques années.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pas de tentative de migration de Mageia 5 à 7.1 ?

La gamme de disque ne veut pas dire que les disques tourneront plus longtemps...
Certains SSD peuvent s' arrêter de fonctionner après 32768 heures !
Mieux vaut avoir des sauvegardes ailleurs...

-
- Site internet
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,

J'ai déjà testé sur un autre PC, ça ne marche pas !
Ca foire au milieu et tu te retrouves avec un truc complètement instable.
Citation :
La gamme de disque ne veut pas dire que les disques tourneront plus longtemps...
en théorie si, ils sont conçus pour cela et je dois reconnaitre qu'au boulot où on achète strictement que de la gamme pro, je n'ai pas mémoire d'un crash disque, pour la durée de vie difficile à dire, on les change avant !
Édité par funix Le 23/02/2020 à 19h17

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
J'ai déjà testé sur un autre PC, ça ne marche pas !
Je sais, je crois que c' est le cas auquel que j' ai pensé dans le post intitulé " connexion ethernet impossible ! ".
Concernant les disques, en principe (Hp)/Hpe, ils font des disques pro, non ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La c'est comme un pc classique.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :

Il me reste néanmoins encore deux vieux disques barracuda à changer, mais quand j'accède aux informations SMART des disques (via la commande smartctl -d megaraid,5 -a /dev/sdb ) j'obtiens
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 010 Pre-fail Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 0
il n'y a donc aucun secteur en erreur, c'est plutôt bon signe, ce sont des indicateurs fiables pour savoir si un disque est sain ou commence à dérailler et s'il est temps de le changer. A ce propos si quelqu'un dispose d'un script pour monitorer les disques avec SMART je suis preneur.
Sinon avec la même commande on obtient également
9 Power_On_Hours 0x0032 059 059 000 Old_age Always - 36723
en gros mes disques barracuda tournent depuis 36723 heures, soit plus de 4 ans en continu ! Alors quand on pense qu'il existe des SSD qui lâchent au bout de 32768 heures...
A part ça pour mon script de sauvegarde j'ai dû créer un test d'intégrité du disque virtuel RAID 5 pour éviter d'écraser une sauvegarde saine par des fichiers corrompus en cas de disque virtuel RAID 5 dégradé (voir par là pour plus d'info).

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Alors quand on pense qu'il existe des SSD qui lâchent au bout de 32768 heures...
En fait je ne suis pas sur que les disques lâchent physiquement au bout de 32768 heures , c' est juste que le firmware ne sait pas compter plus de 2^15

D' ailleurs HPE le signale bien sur son bulletin.
Citation :
HPE was notified by a Solid State Drive (SSD) manufacturer of a firmware defect affecting certain SAS SSD models

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
A ce propos si quelqu'un dispose d'un script pour monitorer les disques avec SMART je suis preneur.
Ça peut se faire rapidement.
Hier j'ai fais un script pour monitorer le vol d'un avion avec envoie d'un sms à chaque changement de statu (checking, embarquement, décollage...)
En gros, énonces ton cahier des charges, et si ça peut se faire rapidement, je regarde.
(tu as une préférence en procédure cron ou en boucle sleep ? Avec installeur ou à initialiser ? )
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie