AMD Ryzen 5 1600X
2 températures différentes
Système et matériels / Installation et configuration

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens de me rendre compte que j'ai 2 températures différentes pour mon CPU, il y a un capteur qui se termine par Tcti, et un autre qui se termine par Tdie.
Quelle est la différence entre ces 2 capteurs? Et lequel est plus précisément à surveiller?
Mes recherches m'ont données des résultats en anglais, je n'ai pas compris grand chose.
Je met 3 captures de psensor.
Merci d'avance.

Édité par bellete Le 22/02/2020 à 18h27
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
De ce que j' en ai compris, le Tdie est la température entre la carte mère et le système de refroidissement (autrement dit entre les deux, il y a le processeur).
Le Tctl est une valeur de décallage, afin de s' assurer que le ventilateur permette de refroidir correctement (température de contrôle du ventilateur).
Donc à priori tdie et tctl ne seront jamais identiques (en tous cas sur les Ryzen).
Quand à savoir laquelle il est préférable de surveiller, je dirais l' une ou l' autre puisque c' est juste un décallage (même si tdie me parait plus appropriée).

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci d'avoir répondu.
J'ai fais un test de conversion d'une vidéo avec VLC, et ça donne 67 pour le Tcti et 47 pour le Tdie, et dès que la conversion est terminée ça reviens à 45 et 29 au repos.
J'ai regardé dans le bios, mais je ne vois pas de trace de la température Tcti, on dirait que la référence pour la température du CPU c'est le Tdie, 27 au moment ou j'étais dans le bios.
Peux tu me confirmer que ces températures sont correctes par rapport à l'activité du pc, Moi il me semble que oui.
Merci et bonne journée à tous.
Édité par bellete Le 23/02/2020 à 10h09
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai vu "die" dans mes cours, le plus simple pour vous faire une idée, tapez "die attachment" dans la rubrique image d'un moteur de recherche.
Pour d'autre belle images de prouesse technique, je vous invite à chercher "die wire bonding".
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie