rtl_nic/rtl8168d-1.fw
Unable to load firmware rtl_nic/rtl8168d-1.fw
Système et matériels / Installation et configuration

Pierr Charlo Membre non connecté
-
- Groupes :
de façon aléatoire, s'affiche le message Unable to load firmware rtl_nic/rtl8168d-1.fw au démarrage de mon ordinateur (ou quand je l'éteins). Comment remédier à ce problème?
Rien de bien grave, mais s'il y a une solution connue pour supprimer le message d'erreur, je verrai bien si ça a un effet sur quelques bizarrerie sans grande gravité. Le problème est, en effet, peut-être corrélé:
à la surchauffe de l'ordinateur (mais je n'y crois plus)
à un problème d'utilisation de la souris (la molette ne fonctionne pas dans Firefox, Libre Office et d'autres logiciels) et dans ce cas la barre de défilement droite ne descend pas page à page quand je clique dedans avec la souris (la page va directement là où j'ai cliqué)
à d'autres dysfonctionnements de la souris dans LibreOffice (la note de bas de page ne s'affiche pas en bulle, quand on passe dessus avec la souris sans cliquer)
Pierr Charlo

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le firmware (micrologiciel) cité concerne une carte réseau filaire de marque Realtek. Donc rien à voir avec une souris ou Libreoffice. Peut-être que tu ne l'utilises pas ? Ou le firmware se charge à un autre moment.
Citation :
à un problème d'utilisation de la souris (la molette ne fonctionne pas dans Firefox, Libre Office et d'autres logiciels) et dans ce cas la barre de défilement droite ne descend pas page à page quand je clique dedans avec la souris (la page va directement là où j'ai cliqué)
La dernière partie est un choix délibéré de fonctionnement des développeurs de Gnome et de la bibliothèque GTK3.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
...
La dernière partie est un choix délibéré de fonctionnement des développeurs de Gnome et de la bibliothèque GTK3.
Y a-t-il une façon d'y remédier? Remplacer de Gnome ou GTK3 par autre chose?
Pierr Charlo

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, je ne sais pas s'il y a un moyen de paramétrer ce comportement avec Gconf.
Yves

-
- Groupes :
Citation :
problème d'utilisation de la souris (la molette ne fonctionne pas dans Firefox, Libre Office et d'autres logiciels) et dans ce cas la barre de défilement droite ne descend pas page à page quand je clique dedans avec la souris (la page va directement là où j'ai cliqué)
Question à laquelle j'ai eu la réponse:
Papoteur :
Le 2ème problème est réglé: la molette de la souris fonctionne normalement. Je n'ai rien fait de spécial. C'est sans doute une mise à jour récente de Mageia qui a réglé le problème, à moins que ce ne soit l'instruction urpmi --clean que j'ai lancée pour une tout autre raison...
Pierr Charlo

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Pierr Charlo :
Rien de bien grave, mais s'il y a une solution connue pour supprimer le message d'erreur, je verrai bien si ça a un effet sur quelques bizarrerie sans grande gravité. Le problème est, en effet, peut-être corrélé:
Soit il y a quelquechose qui fait tourner ton processeur à fond ?
Soit il y a un problème de refroidissement ?
C'est un pc portable ? une tour ? Quelle est la config carte graphique ...

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pierr Charlo :
Le 2ème problème est réglé: la molette de la souris fonctionne normalement. Je n'ai rien fait de spécial. C'est sans doute une mise à jour récente de Mageia qui a réglé le problème, à moins que ce ne soit l'instruction urpmi --clean que j'ai lancée pour une tout autre raison...
Non, urpmi --clean n'a rien à voir. Ça doit être une mise à jour.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Ami age :
Pierr Charlo :
...Le problème est, en effet, peut-être corrélé:
...Le problème est, en effet, peut-être corrélé:
C'est un "tout en 1" vieux de plusieurs années, de chez LDLC, donc une allure de portable, mais avec un grand écran. D'après le CCM:
Carte graphique Intel 810 and later
Moniteur Personalisé Pug'n Play
Ca devait venir d'une surchauffe, le problème a disparu depuis que:
je donne un (violent!) coup d'aspirateur environ une fois par mois sur les ventilations de l'unité centrale.
Peut-être que des mises à jour ont aussi évité que des processus tournent indéfiniment...
à moins que ça vienne du fait que j'éteins l'ordinateur très souvent (pour éviter que la mise en veille de l'écran ne se déclenche, car dans ce cas je perds complètement la main et je n'ai comme solution que d'éteindre et rallumer l'ordinateur avec le bouton marche/arrêt. J'ai essayé de supprimer toutes les mises en veille que j'ai trouvées, mais celle-ci est introuvable, peut-être dans le bios, mais finalement ce problème est secondaire: je m'en accomode très bien)
Pierr Charlo

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que pour supprimer les mises en veille, on peut désactiver l' acpi (paramètre acpi=ht dans la ligne de commande grub)?
Après c' est peut être le pc qui ne s' éteindra plus !
Édité par nic80 Le 12/10/2020 à 20h00

-
- Groupes :
nic80 :
Peut être que pour supprimer les mises en veille, on peut désactiver l' acpi (paramètre acpi=ht dans la ligne de commande grub)?
Oui, c'est ça! Je me rappelle avoir joué avec quelque chose de ce genre (je ne sais plus comment) et plus rien ne fonctionnait...
Pierr Charlo
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie